Air France-KLM : jusqu'ici les passagers sont au rendez-vous et payent le prix

Le groupe français a légèrement augmenté son trafic passagers. Grâce à la contraction de ses capacités, la recette unitaire progresse. En revanche le fret reste en difficulté.
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Contrairement à d?autres secteurs d?activité, la demande de transport aérien résiste. Sans baisse de prix. C?est ce qui ressort des chiffres de trafic du mois d'août d?Air France-KLM publiés ce vendredi pour le transport de passagers. Le groupe a en effet enregistré un trafic (mesuré en PKT, passagers kilomètres transportés), en légère hausse de 0,6%, avec surtout, une recette unitaire « en hausse par rapport à août 2011 », qui était déjà de qualité. Résultat, le chiffre d?affaires de l?activité passagers d?Air France-KLM est en hausse en août. Ce serait même l?une des meilleures performances de la compagnie, dit-on en interne. En volume, le nombre de passagers transportés s'est élevé à 6,94 millions (+1,4%).

Stabilisation de l'offre long-courrier
Cette hausse de la recette unitaire est le fruit de la contraction des capacités (elles ne progressent que de 0,6%), dans un contexte de stabilisation de l?offre long-courrier au départ de l?Europe. Les avions restent très bien remplis avec un coefficient d'occupation chez Air France-KLM de 85,7% (-0,1 point).
Pour rappel, les mois de juillet et d?août, sont des mois bénéficiaires pour la quasi-totalité des transporteurs.
Pour autant, la situation reste très compliquée. Les hommes d?affaires seront-ils encore au rendez-vous avec un environnement économique aussi certain ? C?est la grande interrogation des prochains mois.

Le fret dégringole
En outre, si le chiffre d?affaires est bon, les coûts restent élevés avec une facture carburant qui est d?autant plus élevée avec la baisse de l?euro par rapport au dollar.
Par ailleurs, le fret n?est pas dans la situation du transport de passagers. Le trafic baisse de 7,8%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à août.

 

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Commentaires 39
à écrit le 17/09/2012 à 23:28
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Perso, je voyage exclusivement avec Air France, je suis content de leur service, j'ai toujours été bien pris en charge lors de problème technique. Qualité médiocre, alors là je ne comprends pas. Restons avec SkyTeam, vers l'US, faites le test de fair...

à écrit le 07/09/2012 à 17:10
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enfin une bonne nouvelle pour une entreprise française !

à écrit le 07/09/2012 à 16:20
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Je prends souvent AF, mais aussi Air Canada, LH, Emirates ou SIngapour, et franchement AF ne mérite pas ce Air France bashing de la part de certains voyageurs qui ne doivent j'en suis persuadé jurer que par Audi et Mercedes plutôt que Peugeot. c'est ...

à écrit le 07/09/2012 à 14:59
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Tout l état d esprit français s exprime ici!! Raleries mécontentements perpétuels !! Une entreprise française se redresse petit à petit et tâche de conserver des milliers d emplois et la ou les français devraient faire preuve de patriotisme on critiq...

le 07/09/2012 à 15:11
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Qu'il y ait un problème de compétitivité par rapport aux compagnies du Golf, soit, mais pourquoi le service, si bon dans les années 50/60 est il devenu si médiocre ? Si on veut conquérir ou retenir des clients, on ne s'y prend pas comme ça...

le 08/09/2012 à 18:27
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On est passe d une industrie de luxe a du mass market sur cette periode tout simplement...

à écrit le 07/09/2012 à 13:01
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Je prend souvent l'avion mais je prends très rarement Air France car ils sont toujours plus cher et le service n'a rien à voir avec les compagnies du Golfe ou Asiatiques. Le pire, c'est le peu d'espace qu'il y a dans leurs avions, faire 1,80 ou plus ...

le 07/09/2012 à 14:54
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Arretez de comparer AF et les asiatiques. AF est tout à fait dans les standards européens et au dessus des américains et sud américains. Alors oui les compagnies asiatique sont au dessus mais que dire de l hôtellerie française et des palaces asiatiqu...

le 07/09/2012 à 14:54
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C'est clair que sur Emirates ou singapour airlines c'est pas le meme service ni le meme confort... et c'est souvent pas plus cher que AF/KLM.... Apres tout depend de l'ou on va. D'ailleurs, quel est la meilleure compagnie pour amerique du nord et du ...

le 07/09/2012 à 16:57
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@Sylparis et Replay75 Ca fait vachement de savoir qu'il y a encore des francais qui aiment encore la France!!!! L'autoflagellation est vraiment le pire des maux pour nos entreprises. Comment un entrepeneur tricolore pourrait t-il reussir a exporter v...

à écrit le 07/09/2012 à 12:58
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Tant mieux pour AF-KLM..... Les rares fois où je voyage sur AF c'est quand je dois me rendre dans une autre ville de l'EU pour prendre un vol international car trop souvent les vols depuis Paris sont beaucoup plus chers que depuis Bruxelles ou Dussel...

le 07/09/2012 à 14:50
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Vous n avez que surclassement à la bouche!! Quand vous allez au resto avec un menu à 50€ vous pensez que vous allez pouvoir prétendre au Ritz, si vous achetez une veste chez H&M vous ressortirez avec une veste Dior? Etc Si on devait toujours surcla...

le 07/09/2012 à 18:13
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Eh oui, quand on dépense 6OOO euros par an, on peut espérer un peu plus.. de toutes façon, il y a pléthore de compagnies alors la fidélité cela a un prix que AF ne veut pas récompenser.... mais au fait, vous bosser pour AF? Quant à votre analogie ave...

le 07/09/2012 à 18:44
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@eurofederal; il semble qu'il y ait beaucoup de choses que vous en comprenez pas !!! si Air France a décidé de ne pas POLLUER ses classes "premium" avec des gugusses qui paient 400EUR, c'est LEUR problème. Si ça vous turlupine, tant pis pour vous; ma...

le 07/09/2012 à 19:03
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cher PM, voilà pourquoi AF croule sous les dettes car les gugusses comme moi ils sont hélas pour vous très, très nombreux.... et ces 6000 euros X par des milliers de voyageurs, ça fait pas mal de fric, non? Visiblement, vous ne comprennez pas grand c...

le 07/09/2012 à 19:38
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6000 EUR... mais c'est MINABLE ! C'est quoi ? un A/R en First sur Paris Los Angeles ??? Continuez donc à vous penser le centre du monde... mais ça risque de vous fatiguer... le poignet.

le 08/09/2012 à 11:59
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Les miles sont la pour recompenser les gros voyageurs quelque soit la classe utilisee. Pourquoi devriez vous etre en plus surclasse? Vous avez ces possibilites sur des compagnies US au bord de la faillite ou sur des lignes structurellement en defaut ...

le 08/09/2012 à 12:03
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On peut depenser6 000 euros par an a coup de billets a 400 euros et ne pas etre un passager rentable pour une compagnie aerienne... La bataille se joue sur la clientele affaires ou ecos qui prend des billets open ou peu restricti. Pour ce qui est de ...

le 09/09/2012 à 10:00
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Oui oui 6000? par an cest que dalle de toute facon les francaisne sont jamais contents on les surclassent une fois et ils vont croire que cest un du si vous voulez voyager en business il faut acheter business cest tout!!! Et la cest pas 6000? par an ...

le 09/09/2012 à 10:00
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Oui oui 6000? par an cest que dalle de toute facon les francaisne sont jamais contents on les surclassent une fois et ils vont croire que cest un du si vous voulez voyager en business il faut acheter business cest tout!!! Et la cest pas 6000? par an ...

le 12/09/2012 à 11:43
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6000 euros c'est que dalle!!! j'espère que vous retrouverez un jour la valeur des choses...

à écrit le 07/09/2012 à 12:38
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Ah, Air France a de bons résultats, dépêchons-nous de la critiquer...

le 07/09/2012 à 14:16
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il faut reduire les frais de personnel!ce n'est pas parce que les resultats vont mieux qu'il faut tolérer la gabegie!

le 07/09/2012 à 14:45
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La gabegie??? Vous travaillez les week ends? Les nuit blanches les jours de Noël et du nouvel an?? Vous travaillez pendant que vos amis ou vos familles fêtes des événements? Vous souffrez des gros deccallages horraire?? Non je ne pense pas . Les gen...

le 07/09/2012 à 17:34
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Oui !!! Réduisons les frais de personnel !!! Remplaçons les humains par des machines !!! Et vous nous direz si vous êtes satisfaits de l'accueil et de la prise en charge par la borne libre service en cas de chute de 2 cm à Roissy !!!

le 07/09/2012 à 20:56
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comprenez en cas de chute de 2 cm de neige !!

à écrit le 07/09/2012 à 12:32
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l'augmentation est du aux vacances non?

le 07/09/2012 à 14:41
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C'est une augmentation par rapport à août de l'année, et il y avait aussi des vacances en août 2011-)

le 08/09/2012 à 12:06
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Une hausse de 0,6%, c est pas non plus revolutionnaire! Il suffit d un element externe (greve LH?) pour expliquer ce "bond"

à écrit le 07/09/2012 à 12:21
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mais jusqu'à quand les gens accepteront des retards perpétuels? Jusqu'à quand les gens accepterons un service médiocre en long courrier? Jusqu'à quand les gens ne se rendront pas compte qu'avec les retards, même les vols directs ont l'équivalent d'un...

le 07/09/2012 à 12:34
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ça c'est sur avec les trains il n'y a jamais de retards et puis Paris Los angeles en train c'est cool.

le 07/09/2012 à 12:38
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Heureusement qu air France ne transporte pas que des passagers aussi aigris râleur et aussi loin de la vérité que vous!!

le 07/09/2012 à 12:51
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la prochaine fois vous venez avec moi, ça fait 5 ans que je fais au minimum 15 A/R dans l'année et dans 80% des cas il y a eu un pb je peux vous les lister si vous voulez

le 07/09/2012 à 13:23
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Pour une compagnie qui réalise en moyenne quotidienne plus de 80% de ponctualité sur l'ensemble de ses vols, vous devez vraiment manquer de chance dans votre vie mon cher ami!

le 07/09/2012 à 13:46
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Et puis c'est pas normal qu'Air France ne soit pas tenue responsable de la météo, des créneaux aériens, des files d'attente à la frontière, des bagages abandonnés, des vices de fabrication des appareils qu'elle achète neufs...

le 07/09/2012 à 16:25
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et sont ils responsables des grèves qu'ils maquillent en incident météo (cf aéroport de Nice côte d'Azur le 14 Juillet 2011) et pour lequel ils n'ont pas proposé de solution d'hébergement ni de reclassement dans des vols avant 4 jours??? Cet incident...

le 07/09/2012 à 23:39
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C est sur c est typiquement français que de critiquer a tout va! Remplaçons ces gens qui travaillent par des machines nous verrons le retour satisfaction clients! Et l avenir dans tout ça est bien il est tres sombre et la machine va remplacer les hom...

le 09/09/2012 à 1:58
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Non, Air France n'est pas responsable quand elle décharge les bagages des clients enregistrés sur leurs vols ne se présentent pas à l'embarquement. Et oui, il est possible qu'il faille décharger plusieurs conteneurs avant de pouvoir atteindre celui o...

le 09/09/2012 à 2:04
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Et pour répondre à l'autre question, l'incident météo n'est pas forcément sur l'aéroport, les avions font des rotations, le problème météo peut être localisé à Roissy ou dans une autre escale de provenance de l'appareil servant à la rotation...

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