Chez Air France, on fait du low-cost avec des sièges en cuir

Transavia, la filiale à bas coûts d'Air France va équiper l'ensemble de sa flotte de sièges en cuir (associé à des fibres synthétiques).
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« Nouveaux sièges en cuir chez Transavia France ! ». Diffusé ce mardi, le communiqué de presse de la filiale à bas coûts d'Air France interpelle. Cette compagnie mi-charter/mi-low-cost, bras armé d'Air France dans sa reconquête du moyen-long-courrier face aux Ryanair et autre Easyjet, annonce qu'elle va équiper les huit B737-800 de sa flotte actuelle « avec de tout nouveaux sièges en cuir » en remplacement des housses en tissu. Deux avions sont déjà équipés. Déjà handicapée par rapport à ses rivales anglo-saxonnes par un coût du travail plus lourd, y a-t-il besoin de mettre des siège en cuir digne d'une classe affaires de British Airways quand Ryanair, par exemple, aimerait retirer tous ses sièges de ses avions pour transporter ses passagers debout ? Surtout pour une compagnie comme Transavia qui n'a jamais gagné un centime de bénéfices depuis ses débuts en 2007 ?

Baisse des coûts

Transavia se veut rassurant. Ces sièges ne sont pas 100% cuir, mais « d'un cuir associé à des fibres synthétiques qui a les mêmes qualités que le cuir traditionnel », tout en étant « plus résistant que le tissu et considérablement plus léger que le cuir traditionnel ». Avec à la clé « une baisse des coûts d'entretien et une réduction des coûts de carburant », dit-on. Interrogé sur le coût, la compagnie n'était pas en mesure de nous apporter cette précision.

Du low-cost de qualité

Ce changement de siège s'inscrit en fait dans une stratégie de qualité voulue par la direction depuis sa création, que l'on retrouve en Europe chez d'autres low-cost comme Vueling ou, aux Etats-Unis, chez Jetblue ou Virgin America. Outre-Atlantique d'ailleurs, le phénomène est très prononcé. Dans l'ensemble, les low-cost offrent, sur le réseau intérieur, un produit de meilleure qualité (télévision gratuite sur Jetblue sur des écrans individuels) que les compagnies classiques. A tel point qu'aujourd'hui, avec la baisse des coûts et des prix des opérateurs classiques, l'écart avec les low-cost, se fait moins sur les tarifs que sur la qualité de services...à l'avantage des transporteurs à bas prix. Le monde l'envers.

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Commentaires 29
à écrit le 29/08/2012 à 14:22
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Air france ne vaut plus grand chose ! Même en classe affaire le service laisse à désirer ... le personnel est arrogant. Je préfère voyager avec Lufhtansa, le service est nettement mieux et sa classe affaire aussi.

le 29/08/2012 à 15:17
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Je voyage très souvent en avion et je ne peux qu'aller dans votre sens. Pour les longs-courriers, quand on a fait la classe Business de Emirates (ils viennent vous chercher à la maison et à l'hotel avec limousine et chauffeur!) ou bien Singapore, Air...

le 29/08/2012 à 15:37
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suivant votre destination il y plein de compagnie qui mérite vos suffrages, emirates, singapore airlines, thaiairways, cathay et d'autre.

le 29/08/2012 à 15:56
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@en passant: je trouve ton commentaire super drôle :-) Ryanair synomyme de qualité et de sourire du personnel ? t'es sûr que c'était Ryanair ou tu critiques Air France pour le plaisir de critiquer ? L'herbe est toujours plus verte chez les autres on ...

le 29/08/2012 à 17:40
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@Patrickb +1 l?autoflagellation est devenu un vrai sport national en France! Affligeant ce peuple frenchies:-) Si on passe notre a dénigrer nos propres produits comment s?étonner qu'ils se vendent mal! @en passant: pourquoi tant de haine???/

le 29/08/2012 à 22:30
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@patrickb, ton raisonnement est curieux car des gens qui pensent comme @enpassant, il y en y a des tonnes. Air France a souffert de l'aveuglement dont tu nous honores, tu y travailles peut être.

à écrit le 29/08/2012 à 13:26
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Air Asia fait des émules...avec retard et une grande différence, la largeur des sièges que les français n'adopteront certainement jamais...

à écrit le 29/08/2012 à 12:48
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En tous les cas sur le même trajet pris avec un voyagiste charter je viens de faire l'aller sur Air France: petit casse croute boissons etc...et personnel de bord à votre écoute...et le retour 15 jours après sur transavia....aucun service à bord tout...

à écrit le 29/08/2012 à 11:13
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Chez Norwegian, c'est déjà fait!

à écrit le 29/08/2012 à 10:12
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Pour ma part ce que j'entends des low cost ne m'incite pas à les utiliser. D'abord j'ai toujours trouvé une meilleure offre chez Air France. Ensuite être traité comme du betail ou me retrouver planté dans un aeroport, non merci. Enfin les incidents d...

le 29/08/2012 à 10:31
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Air France n'est pas mieux pour les reservoirs, leurs avions doivent se poser à Damas en pleine guerre civile pour faire le plein. Pas très rassurant.

le 30/08/2012 à 11:09
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1 avion détourné pas 3

à écrit le 29/08/2012 à 10:03
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Je pense que la raison principale de ce changement est de profiter de nouveau siège plus mince de rajouter deux rangés de siège de plus et de diminuer les frais de nettoyage en utilisant du cuire. Ce n'est qu'une question de gagner plus sans le dire ...

le 29/08/2012 à 13:48
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Oui technico commercialement parlant c'est la seule raison...les coques et les coussins des sièges sont tellement minces que vous ressentez la moindre pression sur votre dossier de votre voisin de dérrière. A quand les tabourets?

à écrit le 29/08/2012 à 8:53
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Les sièges chez Ryanair, le modèle low cost le plus pur en europe sont en cuir. Certainement pas pour le confort du passager, ils s'en fichent et d'ailleurs pour le prix des billets pourquoi se gêneraient ils ? Plutôt parce qu'avec un revêtement en c...

le 29/08/2012 à 11:03
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+ 1 !

le 29/08/2012 à 22:33
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Euh, t'en a fait beaucoup des voyages sur Ryanair? A t 'entendre on est sur BA. On en est très loin.

à écrit le 28/08/2012 à 23:08
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Ce que je veux sur un vol low-cost, c'est une sécurité, un prix et une fiabilité des temps. Le reste je m'en contrefiche c'est du blabla... Durant ces vols typiquement de 1 heure à 3 heures on n'a pas besoin de télévision, de repas (je sais pas pour ...

à écrit le 28/08/2012 à 23:08
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"l'écart avec les low-cost, se fait moins sur les tarifs que sur la qualité de services...à l'avantage des transporteurs à bas prix. Le monde l'envers." Le parti pris, de M Gliszczynski rédacteur de cet article, contre Air France n'est pas déontologi...

le 29/08/2012 à 0:18
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Cher Monsieur, merci pour votre commentaire. Je pense que j'ai dû manqué de clarté et j'en suis désolé. Je ne vois pas, en effet, de problème dans cette phrase qui ne concerne pas Air France mais une tendance du transport aérien américain qui est une...

le 29/08/2012 à 16:03
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@Gliszczyncki: le chapitre 11 correspond chez nous à la mise sous tutelle d'un syndic de faillite. Je ne vois donc pas ce que viens faire le chapitre 11 ici, si ce n'est pour étaler la confiture (la culture, c'est comme la confiture, moisn on en a, p...

le 29/08/2012 à 17:42
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attaque ! ! !! !

à écrit le 28/08/2012 à 22:32
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Je ne comprend pas quel est le propos de ce journaliste . Est ce de prendre la défense d'un actionnaire frustré parce qu'une compagnie aérienne veut prendre soin de ses passagers ? Le "Transavia se veut rassurant" est pour le moins stupéfiant.

le 28/08/2012 à 22:58
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qu'ils gagnent déjà de l'argent et après on verra. c'est comme en sport, jouer comme des c.. mais gagner. on verra après le beau jeu

à écrit le 28/08/2012 à 20:16
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Mon ami TOTO est bien mal renseigné. Le cuir este en effet un matériau qui est bien plus résistant que les sièges tissus, et qui nécessite bien moins d'entretien. Si TOTO et consort voyageait quelque peu, il se serait aperçu que nombre de lowècost de...

le 28/08/2012 à 20:56
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Faudrait peut être en mettre dans les avions de La Navette si c'est si bien que çà et moins cher. Par souci d'économies je vais acheter ma prochaine bagnole avec des sièges en cuir...

le 28/08/2012 à 21:33
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@ Gilles : C'est sûr que la prochaine fois que j'achète une voiture je prendrais un intérieur cuir çà coûtera moins cher. Marrant que quand on voyage en classe éco, y'ai pas de cuir. Pourtant dans un 777, A330, 340, 380 y'en a un paquet de sièges de ...

le 29/08/2012 à 0:46
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Je confirme, de nombreuses compagnies low cost d'Amérique du Sud utilise des sièges en cuir (ou imitation cuir) par souci d'économie en matière d'entretien.

à écrit le 28/08/2012 à 19:51
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Je croyais à une blague en lisant le titre.... Mais non!!! AF ne sait pas faire du low-cost point barre. C'est comme demander à Renault de faire du haut de gamme, ou à LVMH du 3 Suisses.

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