La SNCF compte avoir un train d'avance dans la vente de tickets en ligne en Europe

Par Pauline Houédé, de Berlin  |   |  375  mots
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La SNCF regroupe sous une marque commune "voyages-sncf.com" l'ensemble de ses plates-formes de ventes de billets de train en ligne en Europe. L'objectif : devenir le leader de la distribution de ticket sur Internet en Europe.

En attendant l?ouverture des marchés ferroviaires européens et une vraie Europe du rail, la SNCF prend les devants sur la vente des billets de train. Le groupe a annoncé ce mercredi à l?occasion du salon ferroviaire international Innotrans à Berlin qu?il regroupait sous une marque unique (Voyages-sncf.com) l?ensemble de ses différents sites de vente de billets, à savoir le français Voyages-sncf.com, Rail Europe.co.uk en Grande-Bretagne, et TGV-europe.com en Europe continentale.

"Cette marque unique est un atout stratégique du développement du groupe SNCF en Europe", a souligné la directrice générale de SNCF Voyages, Barbara Dalibard. L?activité de distribution en ligne du groupe, jusqu?ici fragmentée, a généré 3,3 milliards d?euros (dont 420 millions d?euros en Europe) en 2011, et progressé de 24 % en Europe en 2011. La marque unique Voyages-sncf.com, qui compte 600 employés, intégrera 10 sites web dans neuf pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse). La SNCF accompagne ce changement par le lancement une nouvelle application appelée "V." disponible en six langues différentes sur tablettes et smarphones à partir du 20 septembre.

Pas de ticket commun européen

Autre nouveauté présentée à Berlin, le planificateur de trajet européen MyTripSet, testé depuis juillet en version bêta. Le voyageur peut y comparer les trajets proposés en Europe (selon la durée, ou encore le type de transport, à savoir le train, l?avion, ou la voiture), ainsi que par exemple le bilan carbone de chaque voyage.

La SNCF, qui a indiqué avoir investi "des millions" dans le projet, place donc ses pions en Europe. Mais elle risque de se heurter à la lenteur de la construction de l?Europe du rail. Un des problèmes auquel est confronté actuellement le groupe : l?hétérogénéité des systèmes de billets européens, chaque pays possèdant son propre système de contrôle de tickets. "Il est absolument obligatoire de construire ensemble un système de billet européen commun. Si vous voulons augmenter notre part de marché, nous devons nous assurer que le consommateur peut voyager d?un point à un autre en Europe avec le même billet", a rappelé Barbara Dalibard.