Découvrez à quoi va ressembler le nouveau fauteuil d'Air France en classe affaires

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  458  mots
Copyright Reuters
La compagnie a choisi le siège Cirrus de Zodiac qui sera "customisé" pour ses besoins. Entièrement plat en version allongée à 180 degrés ("full flat bed"), "full access" et "full privacy", trois critères que seules moins de 10 compagnies dans le monde réunissent. Il serait plus long en position allongée que celui de Singapore Airlines.

C'est le leimotiv d'Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France depuis son arrivée à la tête d'Air France en novembre 2011 : « repositionner Air France parmi les meilleures compagnies mondiales en termes de qualité de services, de confort du siège, de services au sol, de qualité des repas... L'arme de la reconquête : un nouveau siège en classe affaires, « l'un des meilleurs du marché », dit-on en interne chez Air France. Ce siège, qui devrait être présenté en septembre prochain lors du prochain salon du tourisme IFTM Top Résa, va être complètement plat en version allongée à 180 degrés ("full flat bed"), et non plus « plat mais incliné», une position décriée par les passagers qui se plaignaient de glisser (cela a été en partie corrigé avec la dernière version). Ce nouveau siège sera également « full access », c'est dire que l'on ne doit pas enjamber son voisin pour s'y asseoir. Cela passe en fait par une configuration 1-2-1, très confortable qui n'existe pas aujourd'hui sur les B777 de la compagnie. Il sera également « full privacy», puisqu'il doit permettre aux passagers d'avoir suffisamment d'autonomie.

Un pouce de plus que celui de Singapore Airlines

Trois critères que moins d'une dizaine de compagnies seulement dans le monde parviennent à réunir. Tous des transporteurs asiatiques, ou du Golfe persique. Aucun en Europe ou aux Etats-Unis. Selon des sources concordantes, la compagnie a choisi le siège Cirrus du groupe français Zodiac (voir ici la photo du siège dans le catalogue de Zodiac sur son site), de très belle facture sur ce que l'on peut en juger sur son site Internet. Pour autant, ce siège sera « customisé » pour répondre aux besoins spécifiques de la compagnie. Air France va recevoir une nouvelle maquette. « Il s'agit d'un concept de siège unique installé en épi afin d'offrir aux passagers un accès direct et plus d'intimité », dit Zodiac dans sa présentation. Selon celle-ci, allongé, le siège serait notamment un poil plus long que celui de Singapore Airlines ! (195,6 centimètres contre 193 centimètres, soit un pouce de différence 77 contre 76). Une sacrée référence. La compagnie singapourienne est réputée comme étant l'une des meilleures, voire la meilleure compagnie du monde en termes de qualité de services. C'est notamment l'avis d'Alexandre de Juniac. Zodiac ne va pas en revanche fournir les sièges de la première classe qui va également monter en gamme. Seul bémol, une configuration aussi spacieuse contraint Air France à réduire le nombre de sièges dans ses cabines première et affaires.  Comment Air France va-t-elle faire pour compenser cette baisse de recettes? lire ici l'article sur le sujet.