Air France et les options payantes : l'exemple des majors américaines

En lançant sa nouvelle offre tarifaire sur le court et moyen-courrier, la compagnie affiche sa volonté de développer les options payantes. Aux Etats-Unis, les compagnies traditionnelles comme Delta vont même plus loin que les low-cost.
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En retirant certains services dans le prix du billet de sa nouvelle offre tarifaire pour les transformer en options payantes, Air France affiche sa volonté de développer les recettes annexes. Après avoir déjà expérimenté quelques options payantes comme les excédents bagages, un délai de réflexion sur la confirmation d'un billet, le choix d'un siège situé vers les issues de secours ou encore sur un plat amélioré en classe économique long-courrier pour une quinzaine d'euros, la compagnie française retire l'enregistrement gratuit d'un bagage de 23 kilos sur une bonne partie de son réseau court et moyen-courrier.

Pour les passagers qui souhaiteront ce service, ils devront débourser 15 ou 30 euros, selon qu'ils effectuent l'enregistrement en ligne ou à l'aéroport. C'est un début. Au cours de l'année 2013, le choix du siège au moment de la réservation sera lui aussi payant. Aujourd'hui embryonnaires, les recettes annexes ont vocation à se développer selon le directeur du marketing d'Air France, Christian Herzog. Aujourd'hui, "leur développement dépend beaucoup des systèmes d'information et de leurs capacités à délivrer les prestations', explique la directrice générale adjointe passage Orly & escales de province, Florence Parly. Pour autant, personne n'a souhaité préciser l'objectif de chiffre d'affaires espéré cette année par ces nouvelles options payantes. "Confidentiel", indique le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac.

Hausse de 66 % des recettes annexes entre 2009 et 2011

Inspirées des compagnies à bas coûts où elles représentent environ 20 % du chiffre d'affaires (chez Ryanair ou Easyjet par exemple), ces options payantes se développent fortement à l'échelle mondiale. Selon une étude d'Amadeus, le système de réservations des agents de voyages, les revenus annexes ont bondi de 66 % entre 2009 et 2011 pour représenter un montant de 18,23 milliards d'euros. Cette croissance s'explique non seulement par l'explosion des compagnies à bas coûts aux quatre coins du globe mais aussi parce que les compagnies traditionnelles suivent le mouvement.

Aux Etats-Unis, les compagnies traditionnelles vont plus loin que les low-cost

C'est essentiellement le cas aux Etats-Unis, où les "legacy carriers" comme United ou Delta, complètement débordées il y a quelques années par les low-cost, ont appliqué les mêmes recettes. Elles vont même souvent plus loin que les low-cost. Ainsi, chez Delta, partenaire d'Air France-KLM dans l'alliance Skyteam, l'enregistrement d'un bagage sur les vols intérieurs coûte 25 dollars en classe économie, alors qu'il est gratuit sur Jetblue. Mieux, Southwest, la plus grosse low-cost du monde (près de 600 avions) accepte même deux bagages enregistrés gratuitement. Jetblue vend ses oreillers et ses couvertures (7 dollars), Delta commercialise l'embarquement prioritaire (9 dollars par vol).

Les options payantes accompagnent souvent la mise en place de nouveaux services. Ainsi les compagnies (low-cost et legacy) permettent pour la grande majorité de surfer sur Internet et de recevoir ou d'envoyer des e-mails à bord des avions. Delta vend un forfait 24 heures à 12 dollars. Southwest commercialise l'accès à Internet et à la télévision pour 5 dollars par jour. Le transport des enfants (entre 5 et 14 ans) voyageant seuls (les fameux "UM") sont également facturés au prix fort : 100 dollars chez Delta l'aller simple, en plus du prix du billet. Idem chez Jetblue, mais seulement 50 dollars chez Southwest.

Les cartes sont brouillées

Au final, les recettes annexes rapportent plusieurs centaines de millions d'euros de chiffre d'affaires aux compagnies. Air France et les compagnies traditionnelles européennes ont donc encore beaucoup de marge. Cette politique brouille les cartes aux Etats-Unis où c'est souvent les compagnies low-cost qui proposent le meilleur service. Jetblue, Virgin America (avec sa très belle cabine First) affichent un produit de belle facture sur des avions neufs. A tel point que la qualité du produit leur redonne l'avantage compétitif qu'elles ont perdu en partie sur le plan des coûts face aux compagnies traditionnelles après les plans d'économies drastiques menées par celles-ci ces dernières années. En Europe, des compagnies comme Vueling ou Easyjet jouent aussi la carte du service.

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Commentaires 17
à écrit le 08/01/2013 à 9:25
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air France va faire payer le passage aux toilettes dans l'avion.munissez vous de matériel adapté et repérez le bon coin....

le 08/01/2013 à 9:35
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En cabine, j'ai toujours avec moi une bouteille plastique vide de 5L avec un entonnoir...

à écrit le 08/01/2013 à 8:51
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Je voyage tres souvent aux usa et c edt la course ! Pour eviter d avoir a mettresa valise 15 rangs plus bas que votre siege ( tt est rempli), vous vous devez de prendre une place en tete, plus chere, et embarquer en priorité ( payant ). Systematique...

le 08/01/2013 à 13:24
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C'etait déjà comme cela il y a 5/7 ans, qq soit la compagnie aerienne d'ou l'interet d'être un Frequent Flyer...

à écrit le 08/01/2013 à 7:34
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Je voudrais rappeler que de nombreux américains voyageant en Amérique du Nord + centrale ont pris l'habitude de ne plus enregistrer leurs bagage ce qui conduit à des situations totalement loufoques! Certains passagers remplissent tellement leur "carr...

à écrit le 08/01/2013 à 2:43
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C'est une politique absurde. Ca donne vraiment l'impression de faire des économies de bout de chandelle. Sans compter que tout le monde va se battre pour garder son bagage avec soi (donc aucune économie de poids pour la compagnie), et qu'on sera tous...

à écrit le 07/01/2013 à 18:52
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Air France dans les prix bas, ils sont déjà dans les pires dans les services alors je vous prédis la faillitte de cette entreprise si mal gérée avec un personnel des plus désagréable. Laissez crever cette mauvaise entreprise avec ses gros salaires. V...

le 07/01/2013 à 19:26
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Désolé de vous contredire, la compagnie Air France n'est pas la pire. Lorsque votre vol est annulé, Air France ne vous laisse pas en plan comme certains de leur concurrent. Il ne vous font pas payer une seconde fois votre billet si le système informa...

le 07/01/2013 à 19:35
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Encore un qui a loupé les sélections d'entrée d'AF !

le 07/01/2013 à 21:43
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Air France plus sûr que Ryanair?? Pour rappel, Ryanair n'a jamais eu d'accident mortel, Air France en a pratiquement chaque année des incidents grave avec souvent des morts. Donc je préfère Ryanair ou Easyjet, en plus les avions sont en générale plus...

le 07/01/2013 à 22:09
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@Magic, justement ceux qui voyagent et qui ont pu le faire dans des compagnies telles que Singapour airlines, Emirates, cathay pacific, Thai, quantas sont bien capables de mesurer l'ecart qui existe entre AF et ses concurrents...

le 08/01/2013 à 9:36
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Tout a fait d'accord avec ludo, il n'y a vraiment pas photo...

le 08/01/2013 à 12:13
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Je voyage quasiment toutes les semaines avec Air France vers la Scandinavie, et le service et les prestations sont parfaites, surtout depuis que j'ai la carte gold, donnant l'accès prioritaire, plus les salons. Je ne vois pas de quoi je pourrais me p...

le 08/01/2013 à 17:24
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J'ai plus de 4 millions de miles chez "One World" (American Airlines, Cathay Pacific etc). Je dépense le prix d'un studio à Paris en billets d'avion chaque année. Je dirige les filiales étrangères d'une entreprise francaise. Chaque fois que j'ai voul...

à écrit le 07/01/2013 à 18:32
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ce que l'article oublie de dire c'est que les membres GOLD sur Star ne paient ni les sièges choisis, ni les 2 premiers bagages sur les vols intérieurs, ni les frais d'embarquement "prioritaire".....car contre la compagnie United continue à verser 10š...

le 07/01/2013 à 18:50
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euh... tout le monde n'est pas Gold...

à écrit le 07/01/2013 à 16:38
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30 euros pour une valise en soute, presque le prix du vol en classe éco 49 euros...Bientôt il faudra voyager avec sa bouteille vide comme GG !

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