Air France va-t-il dépasser Singapore Airlines en qualité de services ?

 |   |  698  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : BLOOMBERG NEWS)
Avec la qualité du satellite S4 de Roissy, qui va ouvrir en juillet, et la montée en gamme prévue dans les avions, Air France nourrit l'ambition de se hisser au premier rang mondial en termes de qualité de services. Les nouveaux sièges de classe affaires et de Première sont jugés en interne meilleurs que ceux de Singapore Airlines, la référence du secteur.

C?est le souhait du PDG d?Air France, Alexandre de Juniac. Que, au-delà du redressement économique de la compagnie tricolore, sa qualité de service soit parmi la meilleure du monde, sinon la meilleure. Ceci, tant pour le service à bord que pour les prestations au sol, dans les aéroports. Forcément, l?objectif est ambitieux et prête à sourire au regard de la situation catastrophique dans laquelle se trouve la compagnie, mais les moyens déployés sont en effet réunis pour l?atteindre.

Le satellite S4 de Roissy s'annonce très luxueux

Pour les services au sol, la présentation ce vendredi du S4, une zone d?embarquement du terminal 2E de l?aéroport de Roissy, qui ouvrira ses portes en juillet, autorise les comparaisons les plus flatteuses. Cet immense lieu de 800 mètres de long allie l?espace, le luxe et les dernières technologies qui, au moins sur le papier, apparaissent séduisantes.

"On s'est inspiré de nombreux aéroports dans le monde. Les passagers veulent de grands espaces, une grande hauteur de plafond, énormément de boutiques, de la lumière et la possibilité de voir le tarmac. C'est tout cela", a déclaré le président d?Aéroports de Paris (ADP), Pierre Graff. Réservé à Air France et à ses partenaires dans l?alliance Skyteam, le « S4 » sera le « vaisseau amiral » du système de hub de la compagnie française, selon son PDG. Il va notamment accueillir son plus grand salon affaires.

Sur le papier, l?infrastructure n?a rien à envier aux meilleurs aéroports de la planète, comme Changi, à Singapour. Son "avenue du luxe » qui concentre 25 boutiques des plus grandes marques de luxe donne une "french touch " séduisante. "Elle ressemble à l?avenue Montaigne", se réjouit avec humour le directeur général délégué d?ADP, François Rubichon. La présence d?un musée ne peut que distinguer et différencier également l?aéroport.

Optimisation du système de hub

Surtout, cette nouvelle infrastructure réservée aux vols long-courriers permet à Air France achever l?optimisation de son système de correspondances (hub) en concentrant ses opérations sur le satellite S3 (le frère jumeau du S4, également réservé aux long-courriers) et les terminaux 2 E et 2F de Roissy, au c?ur de la gare TGV.

Cette concentration de l?activité (il n?y aura plus de vols dans les autres terminaux C et D) va grandement faciliter les correspondances. Un élément crucial pour la compagnie qui accueille chaque jour 20.000 passagers, dont la moitié prend une correspondance. Notamment pour les passagers en provenance de pays de la zone Shenghen, dont les vols seront regroupés au terminal 2F. Car ayant passé les contrôles de sûreté dans leurs pays, les passagers n?auront plus droit à un deuxième contrôle à Roissy depuis une modification de la réglementation. Au final ce sera dix minutes de gain pour le passager dans son transit.

De nouveaux sièges Premium à partir de septembre 2013

L?effort à bord des avions semble également très prometteur. Air France a prévu de monter en gamme dans ses classes Premium (Affaires et Première) en introduisant de nouveaux sièges. Il y aura enfin un siège qui se transforme en lit complètement horizontal en classe affaires pour mettre fin aux critiques récurrentes concernant les sièges actuels, sur lesquels certains passagers se plaignent de glisser en position allongée. Ceci à partir de septembre 2013 sur les B777-300, puis sur les nouveaux appareils commandés, les B787 et les A350 qui entreront au sein d?Air France-KLM en 2016 et 2018.

« Nous serons au-dessus de Singapore Airlines », expliquerait en interne Alexandre de Juniac alors que les prestations de la compagnie singapourienne sont considérées comme étant parmi les meilleures du secteur, si ce n?est la meilleure. Pour Alexandre de Juniac,  lacompagnie asiatique constitue la référence du secteur. L?investissement est énorme : 200 millions euros uniquement pour équiper la flotte de B777-300. La décision finale sera prise en jucn ou juillet, le holding Air France-KLM voulant bien examiner le dossier.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2013 à 8:58 :
Voyageant regulierement sur Singapore Airlines, toujours en eco (les entreprises font aussi du cost cutting en Asie) c'est une punition de faire un vol sur CDG en A380 d'AF.
Ils ont bacl'e l' am'enagement de ce super avion et le personnel est nul, 2 services bacl'es soit une heure maxi de presence pour 12h de vols.
C'est bien de vouloir devenir ce qu il y a de meilleur, mais il va falloir travailler tres fort et dans la duree
a écrit le 19/06/2013 à 8:01 :
Vu la mentalité des Pnc qui pensent plus à bâcler leur service pour se retrouver bavarder que de s occuper des clients et ceci même en business vouloir égaler Singapore Airlines relève de l'utopie - changer la mentalité des Pnc et qu ils montrent l'envie d'être au service du client n'est pas gagné - ceci est récurrent depuis des années chez Air France et retombe à un niveau de médiocrité permanent après des effets d'annonce qui n'ont que peu de résultats
a écrit le 19/06/2013 à 1:32 :
Avec le service wesh wesh des employés de CDG + l'accueil des Roms en passant du 2E au 2F (vécu) je me marre! En fait, si vous arrivez au S4, Ben faut y rester! Allez wesh et vive le sinistre Hub de Francfort!
a écrit le 25/01/2013 à 20:34 :
@Mario: merci pour cette mise au point! C´est ellement vrai.
a écrit le 23/01/2013 à 16:51 :
"Les nouveaux sièges de classe affaires et de Première sont jugés en interne meilleurs que ceux de Singapore Airlines"

Le coq. Cet animal qui continue à chanter alors qu'il a les pieds dans la merde.
Réponse de le 26/06/2013 à 9:01 :
Je viens de me briser le dos en eco sur AF entre Singapour CDG, je connais le confort des siege SQ sur A380, j'attends de voir ? LOL
a écrit le 22/11/2012 à 11:40 :
Et quand on voit ce que coute à Air France les prestations d'ADP... Exorbitant!
Dommage qu'il n'y ai pas de concurrence à ce niveau, cela permettrait à AF de faire des économies substantielles tout en redorant son image.
a écrit le 22/11/2012 à 9:00 :
Le problème D'AF, ce n'est pas AF qui est une plutôt bonne compagnie avec un personnel de bord dans l'ensemble très agréable (sur au moins 80% des équipages) qui parle français (j'apprécie au réveil) pas toujours super pro, mais bon, des revues françaises, un catalogue de films pas mal (mieux en tout cas que les autres)etc,..
Le boulet c'est ADP, et ça franchement ce n'est pas un cadeau, entre les opérateurs qui ne savent pas mettre en place les passerelles, la PAF en nombre insuffisant, les excuses foireuses pour justifier les retards au décollage, on a le choix pour l'insatisfaction.
Quant à égaler Singapore, il faudra d'abord repenser les avions, car AF a pensé avant tout à mettre le plus de monde dans ses avions et si on compare les A380 business, Singapore est infiniment mieux (je l'ai pris la semaine passée); pas photo non plus entre Changi et CDG qui est comme la plupart des grands aéroports un assemblage hétéroclite de terminaux de valeur très inégale sans parler des défauts déjà mentionnés
a écrit le 22/11/2012 à 8:55 :
Air France est en deni de realite: 10 sieges eco par rang sur ses 777, contre 9 sur SQ. Petit dejeuner froid, contre petit dej chaud; aucun service en dehors d'un plateau repas, contre distribution reguliere de boissons; toilettes immondes, contre toilettes netoyees regulierement; et "1 crash tous les 3 ans", contre 1 seul chez SQ (Taiwan)....
a écrit le 29/05/2012 à 9:30 :
Le probleme reste entier, tant que ce sont les meme hotesses a bord...
a écrit le 23/04/2012 à 11:05 :
Encore heureux que Fabrice Gliszczynski précise que c'est "en interne" que les nouveaux sièges AF sont "meilleurs que ceux de SQ. Ce faisant, il laisse à de Juniac l'entière responsabilité de ce délire...
Ce n'est pas qu"avec des sièges que l'on améliore la "qualité" de son service. Hélas pour AF.
a écrit le 11/04/2012 à 12:36 :
Voyageant presque exclusivement mais fréquemment en europe à partir de luxembourg,je suis étonné que les tarifs sur l'alliance AF/KLM sont presque systématiquement plus et même souvent nettement plus chers que sur swiss/lufthansa,alors que la suisse et l'allemagne ne sont pas connus pour pratiquer les bas salaires et que le service est identique,grèves en moins avec nos amis suisses.
Bref,je n'utilise presque plus AF.
Réponse de le 11/01/2013 à 8:42 :
je t'inscrit en faux. Je pars aussi de Findel car j'habite au Lux et SWISS/Luft ne dispose pas du réseau AF/KLM sur Asie ou Am Latine. Prix AF souvent inférieur!
a écrit le 10/04/2012 à 21:54 :
Avec le wifi payant comme Adp a la mesquine habitude de le faire??
a écrit le 03/04/2012 à 21:35 :
Le seul truc de bien en business, c'est la housse pour les chaussures et le chausse-pied.
a écrit le 03/04/2012 à 12:30 :
C'est beau de rêver.....
a écrit le 02/04/2012 à 12:50 :
concernant ADP, personnellement ce qui me fait enrager c'est, lorsque l'arrive de New York, de devoir prendre un bus pour rejoindre l'aérogare... j'ai honte dans ces cas là et je me dis que pour les visiteurs étrangers, ce premier contact avec la France ne peut que les conforter dans leurs préjugés... Autre point, mais c'est j'imagine lié à la taille de l'aroport, c'est toujours très pénible d'attendre une 1/2 heure ses bagages à l'arrivée. Bon aux USA le pb n'existe pas vu qu'on met de toute façon 1 heure au minimum à passer la douane... au moins à Paris ce pb est évité.
Réponse de le 11/01/2013 à 8:40 :
Conseil British Airways pour JFK. Tu passes la Douane US en 5 min Chrono vu que le Terminal 7 de JFK est exclusivement dédié à BA.
Le Terminal 1 de JFK est celui deskyteam et c'est l'un des pries avec le T4. 1 à 2 h d'attente pour les douanes, sauf si vol AF du matin. Dommage que la liaison avec Newark soit supprimée.
a écrit le 02/04/2012 à 12:47 :
La route sera longue. Bon ceci étant dit, AF est dans une situation aujourd'hui critique, ni suffisamment premium, ni suffisamment low cost. La voie proposée n'est pas sans risque mais au moins c'est une direction et s'ils s'en donnent les moyens pourquoi pas ? Ce qui pénalise aujourd'hui AF c'est l'absence de choix qui a été fait pendant des années. Du coup ils ont les tarifs chers sans avoir le standing et les coûts élevés sans avoir la marge qui le permet. Exemple caricatural, l'erreur monumentale faite lors du renouvellement des fauteuils de ne pas aller vers le fauteuil totalement allongé alors que toutes les grandes faisaient ce choix. Jamais compris (je pense que c'était pour laisser un avantage à la classe affaire mais si c'est cela c'est stupide). Pour le reste, AF n'est ni pire ni meilleure que les autres, quant aux diatribes sur les compagnies US, certes elles ont perdu leur lustre d'antant mais se sont considérablement améliorées ces dernières années, après il est vrai des années tragiques de dégradation de la qualité du service...
a écrit le 02/04/2012 à 9:24 :
la différence ce n'est pas que les boutiques de l'aérogare, mais surtout l'accueil, la sécurité et la qualité de la prestation AdP...Arrivée au large et attente des bus, personne à l'arrivée et attent des passerelles 15mn, 3 postes de contrôle passeports ouverts avec 900 passagers qui attendent etc...
A bord, bravo si les fauteuils changent enfin, sur les moyens et longs courriers AF pourra essayer de rivaliser avec ses concurrents.
la route est longue, et d'ici à surpasser SIA il y a du chemin, et il faudrait que la concurrence s'endorme.
ceci dit, belle ambition affichée!
a écrit le 02/04/2012 à 9:06 :
Pour avoir pris pas mal de companie aerienne, AF n'a rien a envier aux autres. Leur seul problème est d'avoir une flotte d'avion qui ne sont pas toujours au top.

Exemple Paris Miami dans un vieux 747.

Les repas sont parfois moins bon que certaines compagnie asiatique c'est dommage...

Enfin le gros probleme vient des personnels d'ADP qui ne sont pas tout le temps aimable. En revanche rien a redire sur le service de AF.

Merci car c'est agreable d'avoir en France une compagnie d'un certain standing

Pour les raleurs essayer British Airways ou les compagnies US, vous allez pleurer!
a écrit le 02/04/2012 à 7:58 :
Je suis heureux d apprendre les objectifs ambitieux que AF s'est donnes. Neanmoins et au dela des investissements financiers, il s agit aussi de s'aligner sur la qualite du service offert (dans l avion et hors avion: facilite de changer son itineraire ss frais meme en eco, qualite des programmes TV et diversites......). Quant a CDG c'est une honte pour la France. C est l'un des pire aeroport au monde. Et quand en plus on rajoute les greves, il ne faut pas s'etonner que les voyageurs preferent voyager sur SIA ou Cathay ou Thai airways, souvent meme a des conditions financieres plus interessantes...Desole pour le personnel AF, mais c est une realite...
a écrit le 02/04/2012 à 2:44 :
ca doit etre un poisson d'avril!
il faudrait changer profondement la culture: sourire, attention...
ca n'est pas qu'un question d'argent.
a écrit le 02/04/2012 à 1:20 :
pour les Premium et Classe Affaires je sais pas .. mais pour le bétail qui remplit les 4/5 de l'appareil, je peux vous dire par experience (douloureuse) qu'Air France a beaucoup de boulot à faire s'il veut rattraper les compagnies internationales qui savent s'occuper de leurs clients. Moi c'est simple, sur l'Asie Pacifique j'évite - oui, j'évite - SYSTEMATIQUEMENT Air France. Quand on se tape du long courrier il faut que ce soit de qualité. Air France vit sur sa réputation, mais en réalité c'est devenu la SNCF des airs.
a écrit le 01/04/2012 à 20:31 :
Je travaille dans une compagnie concurrente d'AF mais pour des raisons perso je vole avec eux 5 à 6 fois par an en long-courrier en classe éco. Et je reconnais que le service est très bien avec des PNC aimables et attentionnés.
a écrit le 01/04/2012 à 19:45 :
Je prends souvent AF et je pense que le sc est excellent. Les hotesses sont tres attentionnees et a chaque fois j ai eu une tres bonne experience. Par contre le personnel ADP au sol est une honte surtout a CDG.
a écrit le 01/04/2012 à 19:44 :
Je suis un des ces affreux personnel de bord AF dont vs parlez, et ça m'a fait de la peine de lire vos remarques : mes équipes à bord ne sont pas tjrs parfaites mais chacun a conscience de la valeur de notre clientèle et je peux vous assurer que 99/100 de nos clients quittent l'avion satisfaits et ns disent merci. Des pannes vidéo ou de siège, vs en vivrez sur toutes les compagnies, des hôtesses mal aimables vs en rencontrerez plein sur les compagnies américaines, mais GLOBALEMENT sur AF les Pnc font bien leur boulot et sont prêts à le faire encore mieux si on leur donne du bon matériel . Vs êtes tous les bienvenus à bord !
Réponse de le 02/04/2012 à 12:00 :
du vécu sur AF : je donne ma feuille d'embarquement pour Paris-Québec. La feuille A4 est froissée car je l'avais mise dans ma poche. Le gars d'AF au contrôle me sort : "vous vous êtes mouché dedans ?". Voilà à quel traitement ont droit les classes éco !!!
Réponse de le 02/04/2012 à 12:13 :
désolé si j' ai contribué a te faire de la peine PNC AF....mais il est crucial que certains de tes collègues se bougent si AF doit regagner du terrain, ce que je souhaite....Merci pour la bienvenue a bord de ta part et de tes collègues qui nous accueillent avec le sourire.
Réponse de le 03/04/2012 à 6:33 :
@greg: j' ai tout un livre d'exemples comme ça sur AF, voire pire, lorsque je donne au tromblon ex-air inter a Nice mon justif de pacs pour beneficier du tarif couple, elle me regarde de haut en bas et s'exclame devant tout le monde "ah....ça marche ça aussi?", payer AF pour se faire humilier en public, MERCI. Aprés je suis sincérement désolé pour ceux qui font leur boulot chez AF mais ils doivent aussi reprendre leurs collègues nazes s'ils veulent s'en sortir
Réponse de le 07/08/2012 à 17:26 :
je voyage 2 fois pas mois en long courrier Affaires AF depuis 5 ans...Tout d'abord je dois dire que la sympathie du personnel n'est pas ce que l'on cherche mais c'est la qualité du service et faire en sorte que cela réponde à ce que AF promet. Quelques conseils aux services sol et aux PNC pour éviter les agacements des clients : à l'embarquement, respectez votre offre d'embarquement prioritaire des Affaires, en général c'est la foire d'empoigne et l'incompréhension de l'organisation, en cabine, ne pas piquer les revues à disposition du client qui a payé son billet au moins 5000 euros A/R (bien sûr souvent c'est son entreprise qui a payé), systématiquement Paris Match et Elle disparaissent au bout de 10 minutes - vous client êtes déjà sanglé sur votre siège pour le décollage et voyez disparaître impuissant vos mag préférez, l'angoisse commence ;-) - et on les retrouve dans les mains du personnel qui se les garde pour bouquiner tranquille pendant le vol, éviter les conversations entre PNC devant les passagers qui embarquent du genre "tu veux faire le décollage au cockpit ? ok moi je te laisse ma place, je ferais l'arrivée pour la vue. Ok c'est cool." alors que les passagers galèrent à trouver leur place, être attentif aprés le service du repas et ne pas disparaître jusqu'au petit déj, faire un tour régulièrement avec de l'eau sans qu'on ait à le réclamer (sur VN ou DL par exemple on n'a jamais a demandé, tout est anticipé), en effet la petite Evian est vite liquidée alors qu'on devrait avoir au moins 1 L d'eau par passager tellement la deshydratation en avion est forte sur ces distances, ne pas oublier une rangée lors de la distribtution des papiers à remplir pour la douane parcequ'on se réjouit avec son collègue sur le bon week qu'on va passer à NYC, vérifier le fonctionnement des sièges avant que le client arrive (on paye pour avoir un lit sinon autant rester en éco), celui des écrans...à chaque vol c'est malheureux mais j'ai toujours eu un problème donc je pense que c'est tout de même assez fréquent...on me dit de faire une réclamation et j'aurai des miles, mais bon je préfèrerais avoir le service demandé cela serait plus simple. Et aux autres personnels AF, bien nettoyer la cabine avant que les nouveaux passagers arrivent (être accueilli par les restes du repas du précédent voyageur c'est pas trés avenant, ça c'est ma dernière expérience). Tout ceci est vécu (et j'en ai d'autres, passager ivre car trop servi par exemple ça c'est un bon moment aussi surtout pendant 12h de vol !), ce sont des petites choses mais ça fait la différence quand on voyage beaucoup au moment du choix de son transporteur...on retient toujours les mauvais souvenirs, rarement les bonnes epxériences et jamais le service standard...Il faut visez trés haut ! parfois ça arrive et ça marche !
a écrit le 01/04/2012 à 17:39 :
Tout les Français(e)(s) qui disent des choses malles sur Air France sont des amnésiques! Je vous rappelle quand même que AF est une entreprise Française donc si elle peut battre SIA en qualité de service, réjouissez vous au lieu de râler comme d'hab'!!!!
Et félicitations au Français(e)(s) qui font des commentaires intelligents!
Réponse de le 02/04/2012 à 12:01 :
Ca me rappelle Renault qui voulait devenir une des 3 marques premium d'Europe ! Je suis pas prêt de prendre AF pour aller à Singapour (ah les Singapore Girls !!!).
Réponse de le 02/04/2012 à 14:49 :
Pfff!!! sa m'enerve les mecs comme ça!!!
Réponse de le 26/06/2013 à 9:08 :
As tu deja fait un vol sur Singapore Airlines ?
a écrit le 01/04/2012 à 14:43 :
Singapore Airlines est-elle le seul épine au pied d'AF pour qu'elle entreprenne cette "offensive qualité" ? Je ne pense vraiment pas, mais à décompter les "ennemis" de cette compagnie on passe des LC à Emirates, Singapore et qui d'autres ?? Entre un ranking plein de 5 Etoiles pour Singapore, et les 4 Etoiles AF, cette dernière aura à souquer dur, notamment sur des services sensibles...Bonne chance quand meme !
a écrit le 01/04/2012 à 14:16 :
Ca s appelle avoir de l ambition ! En effet quand on en a pas on ne sait pas a quoi ça sert !!!!
a écrit le 01/04/2012 à 9:08 :
J'ai fait une quinzaine de long-courriers par an depuis 15 ans en business sur une multitude de compagnies et il y a beaucoup d'idées reçues dans tous ces commentaires, dont certains concernant AF semble traduire une situation qui n'a plus lieu d'être aujourd'hui. Car AF a fait beaucoup de progrès ces dernières années, y compris sur la sympathie des PNC ou au sol. Si si. Les plats servis sont aujourd'hui à un bon niveau (pas moins que LH, BA et même les asiatiques ou golfe). Manquent de bons vins, un bon siège et un meilleur IFE, ce que semble vouloir faire Juniac. Sinon SQ effectivement très fort.
a écrit le 01/04/2012 à 8:32 :
Tout simplement ridicule...
a écrit le 01/04/2012 à 8:04 :
Comme deja signale par plein de commentaires, le probleme d'AF n'est pas dans leurs avions ou leurs pilotes mais plutot dans leur personnel aussi bien au sol qu'a bord. Ils n'ont toujours pas integre qu'ils sont la pour servir le passager !!! ils ne sont jamais contents, l'accueil est toujours tres froid sans parler des remarques racistes/pejoratives.... C'est une histoire d'education et de culutre, AF et la france en general est loin, tres loin derriere en termes de service au client; ce n'est pas pour rien que la france est tjrs mal classee par les touristes
Réponse de le 01/04/2012 à 14:01 :
on se demande pourquoi ils viennent aussi nombreux année apres année !
Réponse de le 03/04/2012 à 11:56 :
@GQ - Ils viennent pour les paysages, les monuments et la nourriture, par pour les Français... Quant à AF, le problème est la régularité dans al qualité : sur une même ligne, certains vols sont des vrais plaisirs, d'autres très pénibles...
a écrit le 01/04/2012 à 5:32 :
Du reve à l etat pur! dela demagogie totale, pour qui a deja voyager sur AF et gouter aux Cies Asiatiques!
a écrit le 01/04/2012 à 0:49 :
Deux mesures à appliquer pour remonter la pente : virer les boudins grincheux qui font office d'hôtesses et interdire les grèves.
Réponse de le 01/04/2012 à 8:41 :
Regardes ta femme avant de parler ?! Pour poster un commentaire de ce genre, je ne me fais pas d'illusions...
Réponse de le 01/04/2012 à 11:35 :
effectivement ce commentaire est nul. Et en plus, les hôtesses d'AF sont plutôt élégantes. S'il y a bien un point ou AF est en avance, c'est bien celui là.
Réponse de le 01/04/2012 à 17:04 :
Arrêtez vos critiques pour certains internautes! Je suis fier de notre belle Compagnie Nationale à tout point de vue.
Je voyage tous les mois sur longs courriers le personnel de bord est parfait.
Bravo Air-France .
a écrit le 31/03/2012 à 18:25 :
Le pire dans cette histoire c'est que SQ, comme toute compagnie asiatique est une low-cost.
Réponse de le 01/04/2012 à 7:00 :
Singapore Airlines une compagnie low-cost? Je pense que vous confondez avec Air Asia (compagnie Malaisienne) ou Silk Air (branche low de SIA)
Réponse de le 01/04/2012 à 8:53 :
non non, low-cost est une question de coûts pas de prix ou de services même si par extension, on assimile souvent les deux. En raison de la faiblesse de ses coûts de personnel, mais aussi de sa fiscalité plus avantageuse, SQ a des coûts nettement inférieurs à ceux des compagnies européennes. C"est la même chose des compagnies du Golfe ou de Turkish Airlines
a écrit le 31/03/2012 à 17:59 :
Pour arriver au niveau de Singapour, il faudrait déjà que la propreté soit irréprochable à Roissy et ceci à toute heure de la journée ... c'est pas gagné. Les francais semblent fachés avec la propreté y compris dans les toilettes publiques ... Les asiatiques et les anglo-saxons jugeront la qualité d'un aéroport par l'hygiène irréprochable des toilettes et des salles d'embarquement. Il faudrait aussi penser à changer de temps en temps les boites crasseuses qui servent à deposer ses effets personnels au passage des rayons x. ... quelques magasins de luxe ne changeront pas l'impression generale de malaise du voyageur qui débarque à Roissy ...
Réponse de le 01/04/2012 à 11:32 :
Il est vrai que les toilettes de Roissy, tous terminaux confondus, c'est une honte. Je me retiens pour aller au Lounge ou la les toilettes et douches (2E, les deux salons) sont irreprochables. Mais à ce que je comprends quand le personnel d'AF modere le groupe (hello Guest, ouupps, il ne travaille pas le dimanche) c'est que si c'est bien c'est AF, si c'est un probleme, c'est ADP...
a écrit le 31/03/2012 à 17:53 :
Air Gréve premier en service c'est un Joke !!!
Habitant aux US c'est la première chose que je vérifie quand je reviens pour les fêtes mais aussi pour repartir ...
C'est grave.
Réponse de le 01/04/2012 à 14:11 :
A bon vous ne voyagez pas sur une très bonne compagnie américaine?
a écrit le 31/03/2012 à 16:28 :
Quelle blague!
a écrit le 31/03/2012 à 15:08 :
J'ai des "miles" Air France à utiliser. J'essaye de faire un surclassement sur le billet acheté Montréal-Paris. Pas de chance mon billet "économie" ne m'y donne pas droit. J'essaye de prendre un billet gratuit Paris-Helsinki, les frais annexes sont plus de 300 euros. Finalement j'achète un billet, sur Air France, tout compris à 200 euros. A quoi servent donc ces "miles" à vie?
a écrit le 31/03/2012 à 14:43 :
Un terminal neuf, c'est toujours bien mais comme disent beaucoup d'usagers, pour plaire, il faut avoir un personnel agréable et serviable. Il me semble qu'Air France est souvent en grève comme par hasard au moment des vacances, le premier service pour un transporteur, c'est d'amener les passagers entiers et à l'heure. Avoir certains commentaires, ce n'est pas grave cela touche une partie des trajets gratuits (au passage, on voit la mentalité hautaine du personnel : on vous fait un cadeau, il faut dire merci et surtout pas être exigeant), mais tout le monde n'est pas en vacances en même temps donc cela touche aussi des business... et eux, leur faire perdre du temps, c'est leur faire perdre des affaires.
Réponse de le 01/04/2012 à 14:05 :
on a la compagnie qu on mérite ! les touristes français sont très appréciés à l étranger aussi !!!!!
a écrit le 31/03/2012 à 13:40 :
Et dire que les premiers a tirer sur Air France sont des salariés qui voyagent grace à leurs patrons et qui peuvent ensuite se payer des vacances gratuitement avec les miles...
Quelle hypocrisie !
Réponse de le 31/03/2012 à 16:24 :
chez SQ le client n'est pas considéré comme ça même si c'est son patron qui paye: en quoi ça vous regarde?
Réponse de le 01/04/2012 à 14:07 :
A lire tous ces commentaires on se demande même pourquoi les vols AF sont pleins à plus de 80% !!!!!
Réponse de le 01/04/2012 à 18:50 :
@JKT: à quoi ça sert si ça ne dégage aucun bénéfices? vendre de la classe éco en veux tu en voilà et attirer les pax chasseur de prix n'est pas une montée en gamme ni flatteur pour AF
Réponse de le 03/04/2012 à 8:27 :
Le problème n est donc pas dans le service ! Mais bien dans la gestion de l entreprise ! CQFD
Réponse de le 03/04/2012 à 12:20 :
CQFD rien du tout! le problème est double et plus complexe que ça! les cabines sont remplies a 80% de pax qui ont payé pas cher (ceux en connexion a CDG en tous cas, pas les "sortie Paris"). AF ne fait aucun benef même en ayant un bon taux de remplissage, et le personnel se permet d'être sub-class puisqu'ils ont des pax sub-class. c'est un cercle vicieux vers le bas.
a écrit le 31/03/2012 à 13:10 :
Moi j'aime bien Air France. Le problème c'est au sol, surtout. Aurons-nous toujours droit aux clochards dans les allées du futur terminal ? (non pas que j'ai quoi que ce soit contre ces malheureux, mais ça fait pas sérieux quand on veut se comparer à Singapore).
Réponse de le 31/03/2012 à 15:07 :
C'est à ADP (aéroport de Paris) qu'il faut adresser votre requete. Air France n'est pas responsable des terminaux à CDG.
a écrit le 31/03/2012 à 12:50 :
Faire un S4 superbe, c'est bien. Mais relier Orly à CDG ou paris vers CDG, en bus AF ou en RER, pour ceux qui ont été à Shanghai, il y a un contraste saisissant. Quelle lenteur ! Comment cela se fait-il qu'il n'y a pas une liaison moderne digne de ce nom ? Pourquoi y a-t-il deux aéroports alors que celui de CDG pourrait encaisser l'ensemble des vols ? Concernant l'objectif d'AF de faire mieux que le meilleur, c'est une ambition légitime. Cela ne peut qu'améliorer le service de cette compagnie de techniciens qui oublie que des voyageurs les payent pour leur faire vivre un moment agréable. Et quand on néglige le client, le client réplique à son tour.Surtout lorsqu'il compare les prix, il s'aperçoit sur les vols moyens courriers que le prix de la business chez swiss est 50 % moins cher que sur AF... Il y a du travail en perspective. Bon courage à JUNIAC
Réponse de le 31/03/2012 à 15:08 :
Air France n'est pas repsonsable du fait que Paris ait deux aéroports.
A vrai dire, un seul aéroport moderne arrangerait bien la compagnie non ?
Avec Swiss pour faire un Paris / Londres, c'est pas franchement évident non ???
Réponse de le 31/03/2012 à 18:55 :
Sous le gvt Jospin, JC Gayssot voulait une liaison TGV CDG-Orly. On lui a rit au nez à l'epoque! Aujourd'hui ca serait effectivement bien utile, ca aurait ete des impots bien utilises...
Réponse de le 01/04/2012 à 8:55 :
Ah Jean-Claude Gayssot, la grande époque du transport aérien. Ca serait bien qu'on aille fouiller dans le dossier Air Lib...
Réponse de le 01/04/2012 à 17:35 :
Vous devez être bien jeunes pour faire de tels commentaires; qui ne remontent pas à la genèse du refus. Il date d'un certain Vaelry Giscard d'Esstaing... lorsqu'il était aux finances (ça date !), et qui n'a pas voulu de liaison Orly/Roissy via Joinville le pont (interface avec le RER A) !!!
a écrit le 31/03/2012 à 12:41 :
Je doute que AF puisse se mettre a niveau si rapidement, c'est une histoire de culture d'entreprise, elle-meme distillee par une culture nationale, et la. franchement.. on est plus au top du tout du tout face aux asiatiques en matiere de service... et ca ne se rattrape pas comme ca. Je ne crois pas un seul instant que les salaries francais puissent se hisser au niveau des hotesses des meilleures compagnies asiatiques, c'est encore une fois une question de culture et d'education...
a écrit le 31/03/2012 à 12:16 :
Paris-Sydney (AUS) sur AIr France/qantas départ le 31 juillet et retour le 21 Août: 1861 euros en économie et 10555 miles de gagnés.
Paris- Sydney sur United, mêmes dates mais via Londres et Los Angeles: 1700 euros et 27000 miles de gagnés......euh....+ 50% statut Gold
Sur Singapore, départ depuis Londres, mêmes dates, 1300 euros en tenant compte du surcôut Paris Londres sur Air France et 21600 miles..... Air France compétitif? je ne crois pas.....Il suffit d'aller sur Internet et comparer..... Good Luck AFKLM
Réponse de le 31/03/2012 à 14:44 :
Les tarifs changent à chaque minute vous le savez bien. A quelques jours d'intervalle, vous trouverez l'inverse...
Les vols se remplissent de nouveau, ce qui explique peut etre que le yield management fasse ce qu'il faut pour augmenter la recette unitaire !
Les vols directs ou avec moins de correspondance sont toujours plus chers que les vols avec une ou deux escales. C'est le B-A.BA de la tarification...
Réponse de le 31/03/2012 à 16:27 :
le B-A.BA c'est surtout que Qatar est passé a 3XA340-600 certains jours et Singapore et Emirates en A380 quotidien parce que les gens préfèrent une escale et du service correct que de voler sur Air Chance en vol direct
Réponse de le 31/03/2012 à 16:45 :
Donc comparons AF et SIA car l'escale se fait à Singapore.... SIA est moins chère de quelque 400 euros et je gagne 100% des miles.... je me demande QUEL argument AF peut avoir???????
Bonne journée, Air France devra faire beaucoup plus pour gagner des clients.... ou ne plus en perdre...... mais je prendrai United car ce la me permet de faire un stop over aux USA et en plus je bénéficierai de surclassement First entre Washington et LAX .....et 150% des miles..... ya pas photo!

have a good day...
Réponse de le 01/04/2012 à 13:05 :
@guest
Si le B-A BA du Yield, c'est de rentabiliser les avions, il faut croire qu'ils ne sont pas très doués en la matière chez AF, en tout cas derrière KLM, et loin derrière BA et Lufthansa, vu les rentabilités respectives... à moins que le problème soit ailleurs...
Réponse de le 03/04/2012 à 8:30 :
Très simple : transformer les aéroport en zones franches de taxes, impôts et charges ! Toutes les compagnies européennes seront à armes égales avec leurs concurrentes orientales et asiatiques !
Réponse de le 03/04/2012 à 12:21 :
@NEW: hélas vous avez tout a fait raison....Emirates est tellement l'étoile montante grace a ce duty free constant, trés dur pour les compagnies "normales" de lutter
a écrit le 31/03/2012 à 11:58 :
Air France était au top, la question est surtout de savoir pourquoi ils ont baissé si rapidement ? Certainement une usure, des habitudes et l'incapacité de s'adapter aux nouvelles donnes. Comment remonter cette pente ? Surement pas en ayant comme objectif de faire mieux que X ou Y, s'ils existent et font déjà bien leurs boulots pourquoi être assez stupide pour changer pour AF ? La méga cagnote qui consistait à ballader des cadres en France et ailleurs qui ne payaient pas leurs billets n'étant plus d'actualités je ne vois pas comment ils vont faire. Je souhaite sincèrement bonne chance à AF / KLM (ps KLM marche pas mal !).
Réponse de le 31/03/2012 à 13:42 :
Meme si AF a du retard, elle s'adapte : les bases province dont Toulouse et Nice ouvrent aujourd'hui sont de vrais succès et vont tailler des croupières et faire revneir les clients des low cost.
A 50 euros TTC L'aller simple, c'est mieux que Ryanai et Easy Jet avec un bagage en soute.
Réponse de le 31/03/2012 à 15:24 :
Haha ! Sacré GUEST ! toujours le mot pour rire ! Il suffit de comparer un aller-retour Toulouse-Lille : c'est plutôt 50 euros pour Airfrance l'aller SIMPLE, 70 euros pour easyjet l'aller-RETOUR.
Réponse de le 31/03/2012 à 16:29 :
a la base de Nice vous avez rangé les personnels au sol ex-hotesses Air Inter exécrables et les queenies liftées qui font du drama queen en gate? non mais parce que ça compte aussi si vous voulez regagner des clients
Réponse de le 01/04/2012 à 8:38 :
70 euros retour avec un bagage n'est même pas possible avec un tarif accessible uniquement aux employés easyJet! Faut arrêter de raconter n'importe quoi.
a écrit le 31/03/2012 à 11:42 :
AF ferait déjà bien de dépasser AF ! Ce serait un gros progrès. Et en matière de ponctualité, c'est pas gagné. Se comparer à SIA ou à quiconque, c'est du rêve...
a écrit le 31/03/2012 à 11:03 :
Jamais eu de problemes avec AF , bien au contraire .
PS: ne pas trop porter d'attention a la serie de commentaires desobligeants. Meme style , meme contenu , c'est la meme personne qui poste sous un pseudo different ;)
Réponse de le 01/04/2012 à 14:14 :
J ai aussi cette impression ! A croire qu il ne prennent meme pas l avion !!!
a écrit le 31/03/2012 à 9:34 :
Bravo Air France! comme quoi les efforts arrivent à payer.
Les français se plaisent à critiquer tout ce qui est français;
la qualité et le réseau d'Air France sont parmi les meilleure (équipages, avions récents et bien entretenus).
Quant aux prix au départ de Paris et trajet sans escale, imbattable pour les service offerts.
Réponse de le 31/03/2012 à 10:22 :
Avez vous dejà voyagé sur Singapore Airlines, Pacific Airways, Emirates ??

Si oui, vous savez que AF n'est pas au niveau
Réponse de le 31/03/2012 à 12:20 :
@concorde, oui tout est parfait chez AF, surtout la sécurité.... a tel point qu'on demande aux pilotes Delta de venir vérifier si les AF font bien leur travail et de faire un rapport sur les améliorations a apporter, 3 gros porteurs plantés en 10 ans, qui dit mieux?
Réponse de le 01/04/2012 à 14:19 :
La seule qui dit mieux c est quantas unique compagnie au monde (grande compagnie) a n avoir jamais perdu un avion !!!!
a écrit le 31/03/2012 à 9:11 :
Je n'ai jamais voyagé sur SIA, donc je ne peux pas vraiment en parler. Cependant, AFKLM a du boulot si tel est l'objectif. ( Dépasser en qualité SIA). Hélas, AFKLM concentre tout sur la classe affaire et la Première et oublie un peu vite que 90% des passagers voyagent en classe " poules et sardines, AKA Classe éco"....Enfin, les prix de AFKLM sont souvent compétitifs SAUF sur les liaisons "chasse-gardées" comme les antilles, la Réunion et certains vols européens. Enfin, le programme Flying Blue est une arnaque car seuls les billets dits premium donnet droit à des miles et quand on voyage de façon régulière on choisit une compagnie un peu moins peingre que AFKLM et Skyteam.....Donc "Good Luck" mais je ne suis toujours pas disposé à changer de programme de fidélité. Il faudra pas mal de com et d'actes.....et moins de suffisance de la part de la compagnie!
Réponse de le 31/03/2012 à 10:33 :
"seuls les billets dits premium donnet droit à des miles". FAUX !!!

Tous les billets donnent droit a des miles, mais selon la classe de réservation, le montant est différent (et c'est normal. Un tarif Pomo rapportera moins de miles, mais il en rapportera).
Réponse de le 31/03/2012 à 10:54 :
la plupart des classes rapportent 25% des miles en eco, et il est impossible de choisir sa classe quand on achete sur le site AF, soit une full Y soit la moins cher dispo... et je sais de quoi je parle, je suis anciens platine, et je maintiens mon gold depuis 3 ans malgré cette reduction drastique... mais oui, je trouve quand meme que cela est mesquin par rapport à la majorité des autres programmes de fidelité
Réponse de le 31/03/2012 à 11:42 :
Flying Blue est LE SEUL programme a vous garantir les Miles à vie (sous réserve de voyager au moins une fois sur AF ou partenaires tous les 20 mois). Aucun autre programme ne fait cela et les miles ont une fin de validité. Qui est le plus mesquin ?
Réponse de le 31/03/2012 à 11:43 :
En effet, seuls des billets @ 25% de miles sont accessibles à la vente et les billets "Y" à des prix prohibitifs. Il reste la classe éco premium qui rapporte 100% mais compte tenu des prix souvent élevés, AF-KLM offre vraiment pas grand chose. IL serait intéressant de connaître le coût qu'un statut Gold ( soit 50000 miles) coûte vraiment....Par rapport à Star, y a pas photo. Mais bon, avec United j'ai le stauit Gold depuis 3 ans et il est bien plus facile à atteindre qu'avec Skyteam......2AR vers l'Océnaie par an, soit plus de 55OOO miles pour environ 3500/4000 euros, et le tour est joué.....avec AFKLM, je devrais sûrement débourser plus de 8000 euros pour avoir pareil statut.....en plus, je bénéficie des sièges les mieux placés pour 0 euro, l'accès aux salons Star alliance et des surclassement en business illimités sur les vols Nord-Americains....que peut m'offrir AFKLM? rien.... si ce n'est 25% des miles ou 100% à condition de payer 4 fois le prix.
Réponse de le 31/03/2012 à 12:07 :
@ GUEST,

La bonne blague. Avec United les miles sont à vie aussi, il suffit de voyager sur United une fois tous les 18 mois.....pour les garder. J'ai une carte AMex AF et les miles acquis sont à vie aussi....je prends AF une fois par an ( entre CDGe t LHR) pour garatir les rares miles gagnés....depuis Londres , je prends United ou Air Canada....AF? Aucun intérêt.....
Réponse de le 31/03/2012 à 13:10 :
@Guest from AF, je veux dire que j'apprecie e programme, que je suis content de voir que maintenant nous allons pouvoir reporter nos miles sur l'année suivante une fois le niveau atteint, mais que la plateforme internet ne permet pas de choisir des classes intermediaire à l'achat (ex B, Q, K, M...avec 50,75 ou 100%) mais n'offre que la classe la moins chere, ou une full Y, elle meme souvent plus cher qu'un A ou W de premium. C'est une limite certaine qui oblige soit à passer par un agent de voyage, soit d'acheter chez AF, mais là aussi avec un surcout de reservation.
Réponse de le 31/03/2012 à 13:37 :
@Eurofederal
Bah.. si vous gardez vous miles c'est bien que vous y trouvez de l'intêret, la preuve, vous faites tout pour les conserver. Air Canada depuis londres, bon on peut dire que vous aimez vous compliquer la vie..; Accessoirement, AC a des vols au départ de.. Paris. Grand voyager que vous êtes, vous devriez le savoir
Alors la blaba...
Réponse de le 31/03/2012 à 16:49 :
je ne garde pas les miles mais je les accumule.....Oui, Paris -Sydney sur AC coute 500 euros de plus... de quoi me payer 2 nuits à Londres + toutes les dépenses extra....Quand je pars en vacances, une escale de plus ou de moins, cela n'a guère d'importance au cointraire, avec ces stop overs, cela fait des mini vacances en plus ets ans suppélment.
a écrit le 31/03/2012 à 8:52 :
Je pense que cela vous ferait mal qu' Air France y arrive, c'est tellement plus facile de critiquer. Vous devriez plutôt être contents qu'une entreprise française essaie de reconquérir des parts de marché, mais non vous conseillez de prendre EasyJet et Emirates... et vous serez les premiers à vous plaindre que le système social disparaît en France...
Réponse de le 01/04/2012 à 13:54 :
"vous serez les premiers à vous plaindre que le système social disparaît en France..." À vrai dire, non...
a écrit le 31/03/2012 à 8:08 :
je ne sais pas si je dois rire ou pleurer tellement c'est consternant. AF est en train d'achever un retrofit pour faire passer tous ses 777 en configuration 3X4X3 alors que Singapore est en 3X3X3 en éco. Pour ceux qui n'ont pas suivi il y a donc un pax en plus sur la largeur dans une cabine de 777 sur AF...déja pour ça, on est loin du compte. En first, puisque c'est tout ce qui intéresse Juniac, on n'est pas au niveau non plus: les cabines AF sont mi délabrées avec du faux bois cheap, contre un mini studio sur Singapore....et les Singapore girls sont autre chose que les revèches maison de AF coté service..a long way to go guys
Réponse de le 31/03/2012 à 10:31 :
Les "reveches maison" s'adaptent a vous... Avec moi les hôtesses sont formidables.

Comme quoi elles ont une faculté de miroir et d'adaptation hors du commun.
Réponse de le 31/03/2012 à 10:58 :
KLM a ses 777 en 3x3x3... de plus sur les 777-300 d'air France, pas de toilette pour la classe Premium, ni de bar, on doit traverser l'avion vers l'arriere, ou te taux de toilette est de 50 pax par toilette!
Réponse de le 31/03/2012 à 11:44 :
La Premium est une classe Eco.
Ca repond à votre question ?
Si vous voyagiez en Business et que vos bars et toilettes étaient utilisés par des voyageurs eco, vous le feriez remarquer également...
Par ailleurs, arretez de vous inventer une vie, le niveau est Platinum et pas platine...
Réponse de le 31/03/2012 à 12:09 :
Vous bossez pour AFKLM?????Cela se comprend mieux alors mais compte tenu de la pléthore d'autres compagnies, AFKLM n'offre aucun + donc voler sur AFKLM n'apporte rien....CDFD
Réponse de le 31/03/2012 à 12:16 :
@GUEST: relisez vous et notez le niveau de condescendance de vos propos, personnel AF on t' as reconnu!!!! et quand bien même les Singapore girls s'adaptent aux clients, c'est leur boulot!! Ce n'est pas aux clients qui rakent 2000-3000? minimum en business de s'adapter a votre life!!!!
Réponse de le 31/03/2012 à 15:06 :
@GUEST, mon premier commentaire a du etre effacé par le moderateur car j'y avais inclu mon numero Elite plus. L'esprit de mon propos etait de dire que je ne me cachait pas derriere un pseudo pour faire mon travail de communication. Vous faites votre travail de communicant, mais moi je suis client, et non pas usager, ce que AF à encore du mal a accepter comme terminologie. Je suis Platine Flying dutchman depuis 2003, puis platinum FB ensuite. En 2010, apres la decision d'AF/KLM de reduire les miles en fonctions des classes j'ai reussi a rester Gold malgré un intercontinental tous les 6 semaine. Je reste donc un bon client mais il est clair que les beneficent on été rabotés. En tout cas, je pense contribuer à une partie de votre salaire, et donc j'espère moins d'arrogance dans votre manière de communiquer en defendant votre employeur. J'ai une vie en gold, pas une vie de GP
Réponse de le 31/03/2012 à 15:12 :
En ce qui concerne le seating et le pitch du 777, tous les PNC sur ces avions se plaignent car le retrofit a été mal pensé, comme tout retrofit quand on veut changer les sieges sans investir dans une repensée totale de la cabine. Heureusement certains chefs de cabines decident d'ouvrir la toilette de droite aux passager premium, gardant celle de gauche pour les Affaires avec le bar. Mais cela met tout le monde mal à l'aise à bord. Peut etre que si GUEST ne volait pas qu'en GP (tarif 10% personnel AF, et facilité de surclassement par les amis à bord ou à l'embarquement), GUEST saurait ce que je veux dire. Mais en tant que client j'apprecierais un peu plus de respect quand les clients donnent leur avis.
Réponse de le 01/04/2012 à 11:01 :
je ne suis pas du monde aérien et quelque chose m'échappe :
TAMBrasil dit que les 777 d'AF sont en 3x4x3.
JV RIDON dit que les 777 de KLM sont en 3x3x3
Or AF est en perte financière et KLM est bénéficiaire : où est le blème ????
Réponse de le 01/04/2012 à 12:04 :
les 777-300ER de KLM ont lancé la désastreuse cabine 3X4X3 en éco sur l' alliance AF/KL que AF s'est empréssé d'adopter par la suite. Maintenant je ne sais pas si sur les 777-200 KL a du 3X3X3...en tout cas chez AF c'était 3X3X3 sur le 772 au départ mais on fait un retrofit vers le bas, ça c'est sur
Réponse de le 01/04/2012 à 14:28 :
Ou est le problème avec les 3X4X3 ? Emirates le pratique sur tous ses 777 !
Réponse de le 01/04/2012 à 17:47 :
@TAMbrasil; vous pouvez expliciter ? J'ai un vague souvenir qu'Air France a été la compagnie de lancement du 777 300ER. Ils auraient donc copié (et changé leur cabine) ???
Réponse de le 01/04/2012 à 18:55 :
@EMM: juniac vise l'excelence Singapore, pas le tout venant Emirates! vous vous êtes coltiné 12H assis en classe éco en 3X4X3? = cauchemard
@pm: au lancement AF avait des 777 en 3X3X3, quand ils ont vu que Emirates, TAM et surtout KLM leur alliée faisaient du 3X4X3, ils ont décidé d'adopter ce désastre et de faire un rétrofit
Réponse de le 01/04/2012 à 23:47 :
mais alors, si AF a augmenté le nombre de pax (et je ne crois pas que les prix aient chutés pour autant), pourquoi AF n'est pas rentable, contrairement à KLM, BA ou Lufthansa ??!!
Réponse de le 02/04/2012 à 12:21 :
@lyon69: ce n'est pas parce que vous vendez pleins de billets en classe éco que vous allez faire des bénéfices! si vous avez augmenté votre capacité comme un âne et qu' a la fin vous devez solder vos billets pour remplir l' avion, ce n'est pas rentable comparés aux couts fixes que cela a engendré
Réponse de le 03/04/2012 à 8:32 :
Eclairez nos lumières? comment ça se passe a la TAM au Brazil ?
Réponse de le 03/04/2012 à 12:26 :
@EMM: au Brasil les cadres de Sao Paulo étant du même nullisme que les Français, la TAM a été vendue aux Chiliens de LAN...ça ne me gène pas d'en parler....comme sera vendue a terme AF a Etihad ou aux potes Qatari du gouvernement Français
a écrit le 31/03/2012 à 7:13 :
C'est beau l'ambition, mais il ne faut pas se fixer d'objectifs impossibles ! Si déjà Air France s'améliore pour être au niveau des compagnies asiatiques (genre Thai ou Malaysia Airlines) ou émirat (Qatar, Etihad...) ce serait déjà un sacré progrès !

Donnes des objectifs impossibles risque de décevoir salariés et clients au final. Surtout que changer le hardware (terminal, sièges premium) ne sert à rien si on n'améliore pas le software (mentalité de service complet au passager, sourire permanent, qualité de l'accueil à l'aéroport...)

Enfin, bon courage Air France ! Moi je continue de voyager sur la concurrence en attendant.
a écrit le 31/03/2012 à 6:56 :
Faire croire qu'un hub va changer une compagnie ? C'est un amalgame mal place

Je rapelle que nous sommes aparis, avec ses bouchnons, ses taxis qui ne vous ramenent pas chez vous car banlieue, qui ne prennent pas la carte bancaire,......

Trop c'est trop
Réponse de le 01/04/2012 à 13:09 :
le hub, c'est pour les passagers en correspondance (et uniquement pour eux). Les problèmes des parisiens... c'est leur problème (dans cet aménagement de terminal, s'entend) C'est à la RATP, SNCF, ile-de-france, Paris, et ADP.... de régler les problèmes d'accessibilité à CDG.
a écrit le 31/03/2012 à 6:55 :
Je prends au moins 2 longs courriers Air France par mois, je vous rassure ce n'est pas prêt d'arriver.

La qualité du service, notamment, le service de réservation, la qualité du suivi, les réservations par internet, tout ça n'est pas du tout à la hauteur voire même risible.

La taille des sièges notamment sur les correspondances domestiques ne cessent de diminuer. Les nouvelles générations de français qui ont prix 10 centimètres en 20 ans vont avoir de plus en plus de mal à s'asseoir dans les avions Air France.

En siège businness, je n'ai pas pu m'allonger, j'étais au premier rang et un mur devant moi, je fais 1m89, j'ai dormi avec mes jambes en angles droit pendant 12 heures

Allez c'est toujours bien de rêver.
a écrit le 31/03/2012 à 6:54 :
Ah ah la bonne blague du 1er avril

Singapore airlines c'est le service, l'ecoute, l'asie !
Comment voulez vous que des caucasiens franchouillards et pantouflards se haussent au niveau.
Entre service maximum et service minimum, il y a un fossé que AF ne pourra jamais franchir. Mee avec des avions en or massif et des
Hotesses manequin

Sorry lah
a écrit le 31/03/2012 à 6:32 :
Voici tout un ramassis de commentaires qui font aussi qu'Air France est toujours aussi décriée.

Non mais vous vous êtes relus ? Des grincheux, des frustrés ! Gnagna gna AF par ci... AF par là.

Ben dites donc, pour des salariés qui bénéficient des billets gratuits avec les programmes de fidélité, vous êtes bien peu reconnaissants.

AF est loin d'^tre la meilleure, j'en conviens, cependant se donner des objectifs ambitieux est logique non ?

Votre prochain objectif : éviter l'ulcère a force de maugréer...
Réponse de le 31/03/2012 à 7:33 :
Je ne voudrais pas être caustique mais cette semaine par ex. le site internet de réservation de AF était en carafe pendant plusieurs jours ...
La qualité de service commence par pouvoir réserver un vol !
Résultat : je ne me suis pas énervé, mon ulcère va bien, mais j'ai réservé sur Easy jet pour 2,5 fois moins cher en plus...
Réponse de le 31/03/2012 à 10:29 :
Aucun probleme pour faire mes réservations en ce qui me concerne. vérifiez votre navigateur ! Quant à Easy, avec les bases provinces, je peux vous assurer qu'avec des tarifs à 50 euros TTC ller simple, easy et Ryanair sont TOUJOURS plus chères dès que l'o a un bagage en soute !
Réponse de le 31/03/2012 à 11:01 :
desolé Guest, mais cette semaine le site de resa et de Flying Blue etait en carafe, rien à faire. Et si je reserve par telephone chez AF ils me facture 150 rands ( je suis en Afrique du Sud) par reservation! Je suis Elite Plus, et le site ne s'ameliore pas. De plus en plus difficile de croiser des tarifs KLM et AF
Réponse de le 31/03/2012 à 11:07 :
Mon navigateur (safari) est sélectif : il ne fonctionne pas avec le site air France mais avec le site Easy jet il fonctionne
Encore un coup des anglo-saxons damned !
Réponse de le 31/03/2012 à 11:45 :
@JVRidon
Ici tout fonctionnait bien...
Réponse de le 31/03/2012 à 13:20 :
@Guest, j'imagine qu'en interne tout marche bien mais votre bureau de JNB a été le premier à en payer les frais. Pas d'accés à FB sur airfrance.co.za , et des resa non payable en ligne. resultat l'equipe de JNB etaient deborbé au telephone, et meme l'equipe de BlueBiz s'est mise aux resa
a écrit le 31/03/2012 à 4:16 :

Quel bel exercice de style de la part de notre AF mais comme tout le monde le précise, il ne faut pas rêver
Un nouveau hall ne sera bien que si on peut y avoir de bons services et ce n'est pas le cas maintenant

On arrive a CDG et on se pose la question: qui est en grève ce matin?
Comment je fais pour porter mon bagage avec 2 enfants
Combien de temps dois-je attendre à la douane

Avant de changer des sièges et nous demander de payer plus, on ferait mieux de faire du propre dans CDG

Et passer devant SQ en peut de temps, il va y avoir du travail à faire (mince des grèves en perspectives !)
a écrit le 31/03/2012 à 2:39 :
Il reste 2 jours pour le 1er avril!!! Comment peut AF se comparer à SQ? Ils n'ont rien en commun! Changer les sièges ne changera rien, c'est la philosophie de la compagnie qui doit radicalement s'adapter au passager moderne et exigeant. SQ domine le marché Premium de loin.... Et aussi les français sont les plus paresseux du mondes, travailler avec plus d'effort et plus de volonté vers l'excellence est absolument inimaginable pour un peuple qui adore être en grève.
Réponse de le 01/04/2012 à 14:35 :
Il faudrait juste un régime autoritaire comme à Singapour !
a écrit le 30/03/2012 à 21:16 :
Avec un peu de bonne volonté et des cadres compétents pour atteindre ces objectifs, c'est réalisable. L'objectif est ambitieux j'en conviens. Je souhaite bien voir notre compagnie nationale devenir une référence mondiale (on en est loin aujourd'hui !). C'est une vitrine de notre pays, alors un peu d'optimisme serait bienvenu, au lieu de tirer sur l'ambulance comme tant de gens aiment faire dans les commentaires précédents... Ca aussi c'est bien français de toujours cracher sur le travail des autres, et de dénigrer l'ambition de ceux qui veulent faire changer les choses !A lire ce genre de commentaires on se demande pourquoi le pays a autant de problème...
Réponse de le 01/04/2012 à 17:53 :
Cela fait... des baux (!) qu'Air France n'est plus "compagnie nationale" ! Et, rassurez vous, la plupart des remarques lues ici viennent de "com menteurs" (et pas commentateurs). Qui, pour la plupart "rêvent" leurs voyages. Laissez les vivre, les pauvres...
a écrit le 30/03/2012 à 20:52 :
Je ne suis pessimiste de nature, mais faudra vraiment qu'ils fassent des miracles. Ce n'est pas uniquement les infrastructures qui comptent (faut dire quand-même que les sièges Business et le système vidéo sont à la ramasse comparés à Emirates par exempls), mais le personnel, va falloir faire un SACRE effort de formation et de changement de mentalité. Allez on veut bien croire au Pére Noël mais là...
a écrit le 30/03/2012 à 20:02 :
Ils ont du confondre avec Aeroflot pour le service dans les avions .....
Quand au terminal je doute qu'ils aient laissé plus de 10 mètres devant les postes de douanes selon leur grande habitude et de toute façon le personnel sera toujours celui de l'aéroport donc totalement inefficace sauf pour les vols dans les valises !
Réponse de le 01/04/2012 à 14:50 :
100% mauvaise foi !
a écrit le 30/03/2012 à 19:41 :
dépasser SQ dans 3 ans par rapport au produit SQ d'aujourd'hui, sûrement, sauf que d'ici là SQ aura elle aussi améliorer son service. C'est un bon slogan. Donner du rêve aux salariés à qui on va demander des efforts. Histoire de leur dire que çà vaut le coup.
Réponse de le 01/04/2012 à 14:49 :
Meme SQ n est plus numéro 1 .... Qatar en première place 2011 !
a écrit le 30/03/2012 à 19:10 :
La bonne blague ! Chez AF les personnels de bord donnent l'impression d'être passagers de l'avion...
Réponse de le 31/03/2012 à 6:44 :
C dingue comme les français crachent toujours sur les autres. Vous êtes les premiers à vous plaindre. La jalousie vous étouffe. Pour quoi lorsqu une entreprise veut essayer de faire des efforts vous CRITIQUEZ. Si elle n'en faisait pas vous diriez qu'elle ne cherche pas à s'améliorer. Regardez vous passagers d'un jour et consommez chinois. BELLE FRANCE.
Réponse de le 01/04/2012 à 15:01 :
Non les Français ne crachent pas sur les autres, ils constatent. Alors qu'AF se mette à niveau entre 2 grèves après on verra....
a écrit le 30/03/2012 à 18:43 :
..L'infrastructure ne suffit pas, c'est surtout la qualité du service clientèle et l'accueil qu'il faudra améliorer .. Atteindre le top 5 européen serait déjà un grand pas..En tout cas bon courage ..
a écrit le 30/03/2012 à 18:27 :
Que d'illusions... AF sera juste en retard de 5-6 ans... c tout, les clients n'y verront sans doute rien a dire...
a écrit le 30/03/2012 à 17:46 :
C'est bien beau tout ça mais faudrait déjà qu'ils commencent à former leur personnel à être aimable et souriant...
Réponse de le 01/04/2012 à 14:47 :
C'est plutôt une tradition bien française
a écrit le 30/03/2012 à 17:15 :
Quel optimisme, limite à se faire surnommer "doux-dingue".

Il y a du boulot, beaucoup de boulot, ne serait ce que pour l'amabilité du personnel, mais pourquoi pas
Réponse de le 30/03/2012 à 20:22 :
@josh: l'amabilité du personnel...y a pas que chez Air France. C'est plutôt une tradition bien française :-)
a écrit le 30/03/2012 à 17:08 :
Arrêtez d'abuser de la moquette. AF dépasser SQ? Je suis impatient de voir cela.

Du pays de l'Identité Nationale, je pense à mon As de coeur: L'Allemagne.
a écrit le 30/03/2012 à 16:53 :
et ben il y a du travail.........
déjà s'ils arrivaient au niveau de la Lufthansa ce serait pas mal
Réponse de le 01/04/2012 à 14:45 :
AF LH BA toutes trois notées 4 etoiles sur 5 au classement 2011 !