Obama dégaine 500 millions de dollars pour contrôler les armes à feu

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Barack Obama était accompagné de son vice-président Joe BIden pour présenter son plan visant à réduire les violences dues aux armes à feu - Copyright Reuters
Le président américain a détaillé ce mercredi son plan visant à contrôler le port d'armes à feu. Il l'a chiffré à un demi-milliard de dollars.

Un mois après la tuerie de Newtown, cette annonce de Barack Obama était très attendue. Le président américain a dévoilé ce mercredi les détails se son projet visant à réduire les violences dues aux armes à feu. Il propose notamment d'interdire à nouveau les armes d'assaut, comme cela avait été le cas entre 1994 et 2004, mais aussi de limiter à dix le nombre de balles dans les chargeurs et de contrôler davantage le passé des acheteurs. Leurs antécédants médicaux notamment seraient passés à la loupe par le Centre de contrôle et de prévention des maladies qui devra par ailleurs se pencher sur l'influence des jeux vidéo. Et, pour protéger les écoliers, un millier de policiers seraient recrutés en milieu scolaire. En tout, 23 mesures ont été annoncées dont le coût total est évalué à 500 millions de dollars (376 millions d'euros).

Droit constitutionnel

Dans un pays où le port d'armes est inscrit dans le marbre de la consitution, la bataille pour limiter leur circulation s'annonce rude. Le Congrès, dont l'une des deux chambres, celle des Représentants est composée en majorité de Républicains plus attachés encore que les Démocrates à ce droit constitutionnel, devra se prononcer. Déjà, les différents lobbies pro et anti-armes à feu s'affrontent à coups de vidéos diffusées sur internet par exemple.

Bataille d'images

Du côté des partisants des armes à feu, la puissante National Rifle Association (NRA) a par exemple diffusé un clip dans lequel la propre famille du président américain est visée. Le message: si les filles de Barack Obama peuvent être protégées par des hommes armées, cela devrait pouvoir aussi être le cas de tous les enfants américains. L'association propose en effet de placer des hommes armés dans toutes les écoles.

 

En face, les opposants au port d'armes ont eux aussi diffusé des messages. Dans l'un d'entre eux, des célébrités américaines "exigent" un plan d'action. De la part du président américain du moins, ils l'ont obtenu.