Air France : des réservations encourageantes pour la nouvelle compagnie HOP !

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  277  mots
Les trois avions de Hop ! dévoilés ce mardi à Orly
Les premiers vols de la nouvelle compagnie régionale d'Air France débuteront dimanche. Les ventes pour avril et mai sont en hausse de 10% par rapport à l'année dernière. Un accord de baisse de coûts a été signé avec les pilotes de Britair.

Dimanche 31 mars, 8h55, le premier avion de la nouvelle compagnie régionale d?Air France Hop ! décollera d'Orly pour Perpignan. Ce sera le début de la « deuxième étape de la reconquête du court et du moyen-courrier » a déclaré ce mardi à le PDG d?Air France Alexandre de Juniac. Dans le cadre du plan de restructuration d'Air France, les trois filiales régionales françaises (Airlinair, Britair et Régional) ont été regroupés sous une marque commune, Hop !, laquelle dispose de 98 avions. Spécialisée sur la desserte des villes régionales entre elles ou vers Paris et certaines villes régionales, Hop ! proposera 530 vols par jour vers 136 destinations à partir de 55 euros TTC.

« C'est véritablement une compagnie d'aménagement du territoire", a déclaré son PDG, Lionel Guérin. Pour l'heure les débuts sont encourageants.

Accord chez Britair

« Les premiers résultats commerciaux sont bons. Les ventes pour avril et mai sont en hausse de 10% par rapport à l'année dernière. Nous voulons augmenter le remplissage des avions en le faisant passer de 64% aujourd?hui à 75% en baissant les prix et en faisant mieux », a-t-il précisé.

Pour Alexandre de Juniac, Hop ! « est un peu la tête chercheuse d'Air France pour expérimenter les solutions que nous essaierons ensuite de déployer sur l'ensemble de notre réseau" court et moyen-courrier, le plus en difficulté. Pour baisser ses prix, Lionel Guérin réduit les coûts. Il a précisé avoir signé un accord avec les syndicats de pilotes de Britair. Côté Regional, la partie est plus compliquée. Les syndicats ont déposé plainte contre le PSE.