Virgin Atlantic fait un appel du pied à Air France-KLM

Par latribune.fr  |   |  194  mots
Copyright Reuters
La compagnie britannique souhaite se développer sur les liaisons vers l'Asie via une joint-venture avec la compagnie franco-néerlandaise. Delta Airlines, partenaire d'Air France -KLM dans l'alliance Skyteam, doit racheter les 49% de Virgin Atlantic détenus par Singapore Airlines.

Virgin Atlantic veut sortir du marché des liaisons transatlantiques (Caraïbes et Amérique du Nord), et pour cela, cherche à se rapprocher d'Air France-KLM notamment pour développer ses liaisons en direction de l'Asie. 

Dans une interview au Financial Times, Julie Southern, responsable commerciale de Virgin Atlantic, a déclaré être "très intéressée par une exploration des possibilités supplémentaires de coopération qui existent, en particulier avec Air France-KLM et Alitalia, mais des discussions approfondies n'ont pas encore été menées. Nous l'espérons pour les prochains mois". Ce partenariat pourrait prendre la forme d'une joint-venture. De son côté, Air France-KLM n'a pas fait de commentaires.

Virgin Atlantic resserrerait alors ses liens avec l'alliance Skyteam, menée par Air France-KLM et l'américain Delta Airlines. Ce dernier doit d'ailleurs racheter pour 360 millions de dollars les 49% de Virgin Atlantic détenus par Singapore Airlines.

Virgin Atlantic et Delta Airlines ont prévu de monter une société commune pour développer les vols entre l'Europe et les Etats-Unis. Il s'agit de mettre en commun les coûts, les programmes de fidélité tout en gardant des marques différentes.