Virgin Atlantic : "le sparadrap du capitaine Haddock" pour British Airways

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Delta Air Lines rachète les 49 % que détient Singapore Airlines dans Virgin Atlantic. Les deux compagnies vont mettre en place une coopération commerciale sur les vols transatlantiques pour contrer l'hégémonie de British Airways sur cet axe long-courrier qui reste le plus fréquenté de la planète.

Virgin Atlantic, c'est un peu comme le sparadrap du Capitaine Haddock dans l'Affaire Tournesol pour British Airways. On ne s'en débarrasse pas. Alors que British Airways a augmenté sa puissance de feu - déjà hégémonique - sur l'axe transatlantique au départ de Londres Heathrow en s'alliant avec American Airlines en 2010 et en rachetant BMI en 2012 (le deuxième acteur à Heathrow), son rival britannique Virgin Atlantic, isolé jusqu'ici, revient dans dans la course en s'alliant avec Delta Air Lines. La compagnie américaine va racheter pour 360 millions de dollars les 49 % que détient Singapore Airlines dans Virgin Atlantic (Richard Branson conserve le reste). Mais si la participation du groupe singapourien n'a jamais débouché sur des synergies opérationnelles, celle de Delta va se concrétiser par la création d'une entreprise commune avec Virgin sur l'axe transatlantique.

Partage des coûts et des recettes

Pour rappel, il ne s'agit pas de la création d'une coentreprise au sens juridique du terme. Mais d'une coopération commerciale poussée à l'extrême avec un partage des coûts et des recettes, une coordination des capacités, une harmonisation des horaires, des prix, des forces commerciales..., le tout sur un plan de vols déterminé en commun. Appelé abusivement dans le secteur "joint-venture", ce système constitue le plus haut degré de coopération commerciale dans le transport aérien. Les deux marques seront conservées.

31 vols par jour entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni

Les deux compagnies afficheront "un réseau transatlantique combiné entre le Royaume-Uni et l'Amérique du Nord avec jusqu'à 31 vols allers-retours par jour". Surtout, les deux compagnies vont pouvoir proposer 9 vols par jour entre Londres et New York, l'axe long-courrier le plus fréquenté de la planète. "Notre nouveau partenariat avec Virgin Atlantic va renforcer les deux compagnies et créer un nouveau concurrent efficace entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, particulièrement sur l'axe New York-Londres, qui est l'axe aérien entre les Etats-Unis et l'Europe", a souligné le directeur général de Delta, Richard Anderson. Pour Delta, il s'agit d'une belle affaire. Virgin lui permettra de se développer à Heathrow, un aéroport saturé (Virgin est le deuxième opérateur à Heathrow), qui plus est avec un bon réseau long-courrier et une marque puissante.

Comment cette alliance va s'emboîter avec la coopération Delta-Air France-KLM ?

Cet accord bilatéral pourrait déboucher sur l'entrée, à terme, de Virgin dans Skyteam, l'alliance d'Air France-KLM. Par ailleurs, le groupe français a démenti les informations de la presse britannique du week-end, affirmant qu'il discutait du rachat d'une partie des actions détenues par Richard Branson. Le milliardaire britannique a toutefois assuré lundi qu'il entendait conserver le contrôle du capital de Virgin Atlantic, qu'il a créée en 1984. Reste une inconnue pour l'heure. Delta et Air France-KLM disposent d'une coopération du même type (mais d'une ampleur beaucoup plus importante) sur l'axe transatlantique. Toute la question est de voir comment va s'insérer l'alliance Delta-Virgin dans la coopération Delta-Air France-KLM.

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a écrit le 16/12/2012 à 14:27 :
Encore faudrait-il que pour taper sur BA, AF-KL en ait les moyens....Une dette >6 milliards d'euros, des pertes records depuis 3 ans, et un plan minimaliste pour essayer de s'en sortir. On voit mal comment AF-KL pourrait être à l'offensive contre un BA qui au contraire va très bien, et a largement les moyens de se défendre, grâce à son alliance avec American, et demain US Airways...
a écrit le 16/12/2012 à 14:27 :
Encore faudrait-il que pour taper sur BA, AF-KL en ait les moyens....Une dette >6 milliards d'euros, des pertes records depuis 3 ans, et un plan minimaliste pour essayer de s'en sortir. On voit mal comment AF-KL pourrait être à l'offensive contre un BA qui au contraire va très bien, et a largement les moyens de se défendre, grâce à son alliance avec American, et demain US Airways...
a écrit le 12/12/2012 à 9:14 :
Très clair pour AF-KL cette histoire!
Delta et AF-KL veulent taper sur BA! Virgin c'est que du traffic point à point au départ des US et de LON. Air France avait tenté le LON-LAX mais cela ne peut pas fonctionner sans hub d'un coté ou de l'autre. Dans cet accord, il y a des hubs coté américains et la possibilité de se renforcer à LON.
En plus Skyteam en sors renforcé!
a écrit le 11/12/2012 à 21:42 :
Bel accord pour Delta. Pas clair pour AF-KL cette histoire

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