Et si les trajets en vélo pour aller travailler étaient indemnisés ?

Par latribune.fr  |   |  375  mots
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L'idée de créer une indemnité kilométrique vélo pour les salariés doit être débattue dans le cadre d'un nouveau "plan vélo", a indiqué vendredi le ministère des Transports.

Les cyclistes auront-ils bientôt, eux aussi, droit à une indemnité kilométrique ? L'idée sera en tout cas débattue dans le cadre de l'élaboration d'un nouveau "plan vélo" espéré pour la fin de l'année au ministère des Transports.

Le comité en charge de cette élaboration regroupera des associations spécialisées sur le vélo, des représentants d'élus locaux, l'Etat et des parlementaires. Les propositions porteront sur six thèmes: le développement des liens entre le vélo et les transports en commun, la sécurisation des espaces pour cyclistes et piétons, le logement et les vélos, le tourisme à vélo, la communication autour des bienfaits du vélo et l'incitation à l'usage du vélo pour aller au travail.

0,22 euro par kilomètre en Belgique

Dans le cadre de ce dernier thème sera discutée l'instauration éventuelle d'une indemnité kilométrique vélo pour inciter les salariés à aller au travail en vélo. Un employeur est aujourd'hui tenu de rembourser la moitié de l'abonnement de transport public d'un salarié et peut indemniser le transport en voiture mais rien de tel n'existe pour le vélo, rappelle le ministère.

En parallèle aux travaux du comité, le "M. Vélo" du gouvernement, le coordonnateur interministériel pour le développement de l'usage du vélo Dominique Lebrun, doit proposer, pour le 30 juin, des solutions pour la mise en place d'une telle indemnité kilométrique vélo. Une telle indemnité existe en Belgique. Selon l'association spécialisée belge le Gracq, cette indemnité, versée de façon volontaire par l'employeur, est défiscalisée à hauteur de 0,22 euro par kilomètre.

Reste à convaincre les employeurs, pas franchement enthousiastes d'après Jean-Eudes du Mesnil, secrétaire général de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises), cité le 23 mai par Le Figaro: "Nous avons actuellement d'autres préoccupations que l'usage de la bicyclette." Un précédent "plan vélo", lancé en janvier 2012 par le gouvernement précédent, avait autorisé aux usagers de vélos à tourner à droite au feu rouge et avait rendu obligatoires les garages à vélos dans les constructions neuves, rappelle le ministère.