Arrivederci "pot de yaourt"... les italiens ont choisi le vélo !

C'est historique ! Pour la première fois depuis 1964, il a été vendu plus de vélos en Italie que de voitures. Entre phénomène de mode, difficultés économiques et coup de l'essence exorbitant, les Italiens ont décidé de se mettre à pédaler.
La Fiat 500, surnomée affectueusement "pot de yaourt," a été vendue à plus de 4 millions d'exemplaires. Elle est le symbole de la motorisation de l'Italie - Copyright Reuters

Fini l'image de l'Italien à pleine vitesse au volant de son cabriolet de sport ou de sa petite citadine. Place à l'Italien économe et écolo... qui se déplace à vélo. Pour la première fois depuis 1964, les Italiens ont acheté plus de bicyclettes, de "bici" comme on dit de l'autre côté des Alpes, que d'automobiles.  1.750.000 deux roues à pédales ont trouvé preneur au pays des campaniles en 2011, alors que les immatriculations de quatre roues motorisés n'ont pas dépassé 1.748.143 selon une étude dévoilée par Cofindustria, une association d'industriels transalpins.

L'Italie en pleine "bicimania"

Un véritable symbole au pays de la mythique Fiat 500, le fameux "pot de yaourt," produite à 4.250.000 exemplaires, et de marques emblématiques telles que Ferrari, Lamborghini ou encore Alfa Romeo. Un symbole qui n'est pas sans explication. Comme dans la plupart des pays d'Europe, l'Italie est touchée par la crise et la hausse des prix des carburants, qui y atteint presque 2 euros le litre. Forcés de se serrer la ceinture, les Italiens ont dû sacrifier une partie de leur budget auto. Si bien que, pour la première fois dans l'Histoire de la grande botte, l'usage de la voiture particulière a reculé en 2011,selon Marcello Panetoni de l'union italienne des transports publics (ASSTRA).

Mais plus qu'un moyen de faire des économies, la "bici" est devenue un véritable phénomène de mode au pays de Fangio. Pourtant, rien ne permettait de s'attendre à cette "bicimania", ainsi que l'a nomée la presse italienne, dans un pays où le dernier investissement à destination des cyclistes urbains remonte à il y a 13 ans. Autrefois cadeau d'anniversaire ou moyen de faire du sport le week-end, le vélo est aujourd'hui redevenu un moyen pour les citadins de se transporter, explique Pietro Nigrelli, directeur de la branche cycles de Cofindustria, cité par le quotidien La Repubblica. "Le secret du succès réside dans le fait que la bicyclette est facile d'usage, coûte peu, est maniable, commode, et elle bat n'importe quel autre moyen de transport sur un trajet de moins de 5 kilomètres" explique, un brin commerçant, le représentant des fabricants de vélos italiens.

La voiture n'a plus la cote

Conséquence de la crise, mais aussi de cet engouement national pour le deux roues, les immatriculations n'en finissent plus de chuter. En septembre, l'un des mois les plus sombres pour l'industrie automobile en Italie, elles se sont écroulées de 25,74% par rapport au même mois l'an passé, selon les chiffres divulgués par le ministère des Transports italien. Le constructeur Fiat a même connu son pire mois depuis 1984 selon sa direction. Le Lingotto, centre directionnel de la firme turinoise, a même dû annoncer le report de la sortie de certains de ses nouveaux modèles et laissé planer le doute sur la fermeture de certaines usines en Italie.

Antonio della Venezia, président de la Fédération italienne des amis de la bicyclette et cité par La Repubblica, veut croire à une tendance durable et ne pense pas que les Italiens reviendront à leurs vieilles habitudes une fois la crise passée. Pourquoi pas... Herbert George Wells l'a dit : "chaque fois que je vois un adulte sur un vélo, je me dis qu'il y a encore de l'espoir."
 

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Commentaires 20
à écrit le 08/10/2012 à 14:21
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Depuis mon dernier séjour en Italie, la décision est prise: je ne conduis plus en Italie tant qu'il y aura les ZTL !!!! Peut être que les italiens ont le même réflexe une fois qu'ils ont reçus plusieurs PV à 100? pièce pour être passé dans la mauvais...

à écrit le 08/10/2012 à 14:18
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ZTL = Enfer Se déplacer dans un centre ville italien en voiture peut couter très très cher: leurs Zones à Traffic Limité (ZTL) sont un véritable cauchemar. Interdictions multiples, peu claires et différentes suivant les quartiers voir les rues le tou...

à écrit le 07/10/2012 à 7:01
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curieux ce n'est pas la première fois que j'entends parler de pot de yaourt pour une voiture la première était l'Isetta velam qui avec sa forme trapézoïdale avait la forme des pots de yaourt de l'époque, la Vespa 400 a été appelé comme çà par les jou...

le 07/10/2012 à 11:51
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Moi ! Je m'en souviens bien, j'avais hésité avec la Juva 4 et à cette époque, les voitures n'étaient pas garanties 7 ans!

à écrit le 07/10/2012 à 4:55
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La cause du phenomene est aussi que le fisc italien a commence recemment a faire des rapprochements entre les revenus declares et le train de vie !!!! C'etait incroyable le nombre de pseudo-smicards qui avaient des Ferrari a Rome!

le 07/10/2012 à 11:40
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Et donc, ils ont acheté un vélo ?

à écrit le 07/10/2012 à 0:47
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A cause du coup de l'essence, on se retrouve face au cout de la panne

à écrit le 06/10/2012 à 15:26
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eh ben la voiture remplace le vélo en chine et le vélo remplace la voiture en italie, il est facile de comprendre ce qui se passe ...

le 06/10/2012 à 16:26
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Excellent :)

le 07/10/2012 à 7:04
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Mai il ne faut pas trop faire d'effort alors il y a l'assistance élétrique lol

à écrit le 06/10/2012 à 13:31
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A eux aussi on a fait le "coup" de l'essence"?

à écrit le 06/10/2012 à 13:21
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La marque Pot de yaourt est enregistrée à l'INPI et ne désigne pas la Fiat 500. Voir le site officiel www.potdeyaourt.fr

le 06/10/2012 à 16:29
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lol, je viens surtout d'aller voir sur le site de l'INPI et elle a aussi été déposée par 2 associations d'utilisateurs ... de FIAT 500 :)

à écrit le 06/10/2012 à 12:26
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Dans Paris à vélo on dépasse les autos À vélo dans Paris on dépasse les taxis ...

à écrit le 06/10/2012 à 12:15
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L'Italie a une surface moitié moindre de celle de notre pays, ses habitants sont concentrés à 80% dans la partie nord (En Angleterre surface et nombre d'habitants sont les même mais la concentration au sud). Il est donc possible d'imaginer que presqu...

le 07/10/2012 à 11:50
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Population de Rome et son agglomération: 7 millions d'habitants, agglomération napolitaine: 5 millions d'habitants, Florence: 1 million et demi et Palerme: 1 million. Avec ces quatre mégapole du Sud, on est déjà à 15 millions d'habitants sur un peu p...

le 07/10/2012 à 12:09
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Très régulièrement Corso nous inonde de ses Aberrations

le 09/10/2012 à 23:41
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Oui, tout à fait Guizmo, la plaine du Po et Milano sont des exceptions. Dès qu'on remonte à Torino ou Demonte, les choses commencent à devenir difficiles. Mais Milan est la seule ville véritablement grande au nord, les Italiens peuplent les villes et...

à écrit le 06/10/2012 à 11:58
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Difficile d'imaginer que voiture et vélo se concurrencent. L'Italie est le pays du scooter. Alors je me permet une hypothèse, le "bici" remplace le vespa à cause du prix de l'essence. Et si cette hypothèse est juste, on devrait assister à une explosi...

à écrit le 06/10/2012 à 10:16
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"au pays de Fangio" : Fangio est né en Argentine

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