Bientôt un seul ticket pour le bus, le train, le parking, le vélo... ?

 |   |  197  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : DR)
Cette idée toute simple pourrait révolutionner le transport urbain. Au salon Innotrans de Berlin, Siemens a présenté une carte à puce permettant de payer tous types de transport en ville, avec ou sans contact.

Descendre du train, sauter dans un métro, louer un vélo, monter dans un bus ou bien payer une place de parking, le tout, avec le même ticket. L'idée développée par l'allemand Siemens a de quoi séduire le citadin pressé et les compagnies de transports en commun qui doivent gérer des usagers de plus en plus nombreux.

Carte à puce

La formule a été exposée ce mercredi au cours du salon Innotrans de Berlin, grand rassemblement des acteurs du transport.  Elle se  présente sous la forme d'une carte de la taille d'une carte de crédit et dotée d'une puce de radio-identification RFID. Un peu comme le "Pass Navigo" utilisé dans les transports parisiens.

Paiement sans contact

Deux formules sont envisagées : l'une consiste à faire passer la carte sur une borne  à l'entrée et à la sortie du moyen de transport, l'autre fonctionne "sans contact", la puce pouvant être repérée par des capteurs. Le ticket fonctionnerait alors comme un moyen de paiement, le compte de l'utilisateur étant enregistré à l'avance pouvant alors être débité. Pour l'heure, ce ticket d'un nouveau genre n'existe que sous forme de prototype.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 20/09/2012 à 9:32 :
Allo ?!Faut se réveiller les amis ! Ca fait un bon moment que ca existe un peu partout. Mais c'est un peu comme avec Apple. Tant que le marketing n'a pas pipoté assez dessus, on a l'impression que c'est pas encore révolution'R :-)
a écrit le 19/09/2012 à 21:57 :
pas besoin d'aller en asie, ça existe déjà à Marseille. TER, bus, metro, velo avec la même carte RFID
a écrit le 19/09/2012 à 19:36 :
Bonne initiative, il faudrait pouvoir rendre les transports moins chers et promouvoir les accès pour handicapés . Beaucoup de structures ne tiennent pas compte des difficultés que peuvent rencontrer les personnes en mobilité réduite . Un train de retard avec tous les pays nordiques . Au lieu de fleurir à tout va les trottoirs , en construire des larges ainsi que des pistes cyclables .
a écrit le 19/09/2012 à 18:11 :
Je dirais meme ca existe depuis tres longtemps en Asie!!!
Mais dans ces pays ou il y a moins de triche et moins de fraude, le systeme est fiable et efficace.
En france, nous avons des annees de retard...
A shanghai, bus, metro, taxi, bateau, train navette maglev sont accessibles avec la meme carte. A quand la modernite pour la France?
Navigo existe deja, il suffit de generaliser le concept!
a écrit le 19/09/2012 à 18:09 :
ce qui etonnant c'est qu'on y'ait pas penser plutot
a écrit le 19/09/2012 à 18:01 :
Gemalto toujours.
a écrit le 19/09/2012 à 17:10 :
Ca existe depuis longtemps en asie, on peut même acheter des consommations dans des machines automatiques...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :