Air France : la flotte d’avions cargo devrait « quasi » disparaître

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  442  mots
Outre le court et moyen-courrier, Air France va aussi restructurer son activité fret. La direction entend réduire la flotte tout cargo à deux avions d'ici à 3 ou 4 ans. L'activité de la gare de fret d'Orly va être fermée.

Mercredi, en comité central d'entreprise (CCE), la direction d'Air France présentera son projet industriel pour se remettre sur les rails. L'activité court et moyen-courrier sera au cœur des débats. La direction dévoilera ses intentions concernant les trois marques (Air France, Transavia, Hop), avec une baisse de la capacité (notamment sur les bases de province de Marseille, Toulouse et Nice) à la clef et les conséquences sur le sureffectif qui en découle. La direction entend le résorber par un nouveau plan de départs volontaires. Son ordre de grandeur sera précisé. Selon les Echos, il concernerait 3.000 personnes et non plus 2.500 comme la direction l'avait laissé entendre fin juillet concernant la compagnie Air France seule. Cette information ne précise pas si ce chiffre de 3.000 personnes concerne Air France ou le groupe Air France (filiales comprises). Et s'il inclut ou pas les départs naturels.

Priorité au remplissage des soutes

Mais, outre le moyen-courrier, le fret sera lui aussi touché par les mesures supplémentaires du plan de restructuration Transform qui seront détaillées lors d'un deuxième CCE le 4 octobre. Un sujet Air France-KLM puisqu'il touche les deux entreprises. Côté tricolore, si l'activité de transport de marchandise n'est pas remise en cause, la longue attrition de la flotte « tout cargo » va continuer pour « quasi disparaître ». Aujourd'hui limitée à six avions, dont deux loués à d'autres compagnies, Air France entend passer à deux appareils d'ici à trois ou quatre ans. KLM sera également concernée par la baisse de capacités. Mais le phénomène devrait prendre plus de temps, le temps de sortir les MD11 et les B747 combi. Aujourd'hui, Air France-KLM compte 14 avions tout cargo.

Fermeture de la gare de fret d'Orly

Plus que jamais, la priorité du groupe et d'Air France en particulier est de concentrer sur le remplissage des soutes des avions passagers. Ce mouvement de réduction des capacités « tout cargo » vers les soutes d'avions passagers a pris jour avec la crise de 2009. Jusque là, Air France nourrissait une stratégie ambitieuse. En 2005, la compagnie, qui disposait de 12 B747 tout cargo, avait commandé 5 B777 F. En 2008, la direction envisageait même la création d'une compagnie de fret en Chine avec son alliée China Southern pour profiter de la croissance chinoise. Depuis le retournement du marché, la concurrence des prix du maritime et la stagnation du commerce mondial, ont mis à mal ce modèle de développement.

Victime de cette baisse d'activité et du besoin de restructurer le cargo, l'activité d'Air France à la gare de fret d'Orly, qui va être supprimée. Elle compte une centaine de personnes.