Air France-KLM confirme un projet de 2.500 suppressions de postes

 |   |  409  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters
La direction Air France-KLM prévoit nouvelles suppressions de postes. Celles-ci ont été annoncées ce mercredi 31 juillet, lors d'un comité central d'entreprise. Quelque 2.500 emplois seraient concernés.

Selon la CGT, Air France-KLM prévoierait de supprimer 2.500 et 2.600 postes. La direction en aurait fait état ce mercredi 31 juillet lors d'une réunion avec les représentants du personnel d'un nouveau plan de départs volontaires lors d'un comité central d'entreprise. Plus tard dans la journée, un porte-parole de l'entreprise a confirmé aurpès de l'AFP que le projet de réduction supplémentaire d'effectifs discuté ce mercredi en Comité d'entreprise "pourrait représenter un peu plus de la moitié du sureffectif identifié en 2012". Or, ce surreffectif avait été chiffré en 2012 à 5.100 équivalents temps plein. Les réductions de poste prévues devraient donc avoisinner les 2.500. 

Cette annonce ouvre la phase 2 du plan Transform 2015 qui a déjà entraîné, en 2012, la suppression de 5.600 emplois au sein du groupe franco-néerlandais. "Nous avons un ordre de grandeur du sureffectif potentiel chez Air France", a déclaré Alexandre de Juniac, le PDG du groupe, tout en certifiant qu'aucun départ ne serait contraint. "En l'espace de 4 ans, on va avoir perdu entre 12 et 15.000 personnes. Cela commence à faire beaucoup", a jugé Didier Fauverte, secrétaire général de la CGT Air France. "Au point de vue opérationnel, notamment dans les escales, ça devient plus que tendu. Il y a de moins en moins de personnes au contact des passagers", a ajouté le syndicaliste qui n'est pas "persuadé que les économies sont faites au bon endroit".

Une dette de 6.5 milliards d'euros

Les effectifs sont ainsi passés de 106.300 à 100.700 salariés, intérimaires compris. Transform 2015 doit permettre au groupe de réaliser deux milliards d'euros d'économies en trois ans et de ramener sa dette de 6.5 milliards à 4.5 milliards d'euros d'ici la fin 2014.

Au printemps, la direction avait prévenu que le plan Transform 2015 allait être amplifié. Le groupe souffre notamment de la faiblesse du réseau court et moyen-courrier chez Air France, affecté par la vive concurrence des compagnies à bas coûts. En 2012, il a ainsi enregistré 800 millions de pertes contre 700 millions en 2011.

La restructuration mise en oeuvre, depuis un an et demi chez Air France, s'est pourtant traduite par des résultats en nette amélioration au deuxième trimestre 2013. D'avril à juin, le groupe a divisé par cinq sa perte nette, à moins de 163 millions d'euros. Dans le même temps, il a dégagé un bénéfice d'exploitation de 79 millions d'euros contre une perte de 79 millions un an plus tôt.

(article créé le 31/07/2013 à 9h16, mis à jours à 18h27)

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/08/2013 à 16:16 :
fini les belles grevés rémunères ......la CGT a fait le bonheur des concurrents a croire que les responsables syndicaux y avaient ....aventages
a écrit le 01/08/2013 à 13:39 :
AF veut supprimer des emplois?Qu elle commence a stopper la promotion des cadres? Les spectres d Air Inter et d UTA planent encore au-dessus de ces décisions?De plus, ouvrir des sélections internes à tout va pour garder un " vivier " de gens incompétents? voilà la stratégie de management à AF? De tout évidence, le pire sera inévitable.
a écrit le 01/08/2013 à 13:20 :
Moi je ne jure que par AF depuis des années.
Je me réjouis des changements visibles pour nous mais je compatis pour leurs employés qui apparemment font beaucoup d'efforts.
Courage a ses charmantes hôtesses qui essaient toujours de m'arranger ds la mesure du possible et je suis un client exigent je le reconnais. Lol
J'ai essaye une fois une low cost Ryanair pour aller de Madrid a Tenerife...
Cela m'a bien suffit!!!
PLUS JAMAIS!! Madrid-Tenerife
Décollage a 6h du matin, lumière a fond les gamelles pendant toute la durée du vol!! Impossible de se reposer ou de fermer l'oeil!
Mon ami a chaque fois réveillé en sursaut: "mais c'est quoi ce cirque!"
Sans arrêt réveillés par une multitude d'annonces en tout genre: ventes duty free, snacks a vendre, cigarettes, loterie!! Autant d'annonces que de passages en cabine pour essayer de nous faire dépenser...
Finalement on se paye boissons chaudes et viennoiseries... Pas un sourire pas un merci pas un bon appétit... Que dalle.
Embarquement et débarquement pareil pas un bonjour pas un bienvenue pas un au revoir. Nous aurions pris le métro que ça n'aurait pas été pire...
Les gens se bousculent pour s'approprier les fauteuils car pas de numéro.
Et les files d'attentes sont interminables pour embarquer ou s'enregistrer quand on a un bagage soute... L'horreur.
J'ai dis a mon ami plus jamais!!
C'est comme la nourriture nous partirons moins souvent mais dans de meilleures conditions avec des compagnies nationales qui prennent en compte leurs passagers!!! Ryanair est le Lidl de l'air. Plus jamais.
a écrit le 01/08/2013 à 10:17 :
Air France a toujours été "décalée" en ayant toujours une guerre de retard. Ils n'ont pas cru dans le court-moyen courrier, ils n'ont pas cru dans le "low cost" Alors qu'Air Inter était très en avance dans le domaine, Air France lui a imposé sa culture lorsque nos dirigeants politiques, sans aucune raison valable, ont fait droit à Air France de sa demande d?absorption pour repeindre un bilan désastreux qui aurait du se traduire par un dépot de bilan dès 1993. Air France est le type même de boite dont la direction est réservée par copinage aux hauts fonctionnaires, alternance entre X et ENA.
Et bien sûr, toujours des réponses décalées par manque total d'imagination. L'activité baisse, on supprime des postes alors qu'il faudrait chercher d'autres marchés, développer d'autres produits, enfin bref croire en l'avenir.
Réponse de le 01/08/2013 à 12:31 :
Pas croire en l'avenir....faire du businesssssssss rentable !!!!! Mais est ce que les X et centrale sont bon dans ces domaines ???????????? La politique est un m?tier, 'entreprenariat un autre !
a écrit le 01/08/2013 à 8:29 :
Il paraît que le chômage va baisser? On ne nous dit pas tout...
a écrit le 31/07/2013 à 23:23 :
Dommage que la compagnie perde pied mais à qui la faute? je ne voyage plus ou quasiment plus sur cette compagnie. non pas que les prix soient beaucoup plus élevés que sur les compagnies concurrentes ( quoique) mais leur politique Flying Blue conjuguée à une absence totale de service client ont fait le reste. Tant pis pour le champagne gratuit en économie je préfère voyager sur star Alliance car le programme FB et Skyteam est une vraie arnaque.... les miles obtenus sont chiches et surtout leur politique de prix totalement absurde.
Réponse de le 01/08/2013 à 5:01 :
encore ! c'est obsessionnel .Toujours hors sujet même si vous avez allégé cette fois ci
Réponse de le 01/08/2013 à 11:01 :
Vous bossez pour AF? Ce qui est obsessionnel c'est plutôt votre attitude....( suivre, fliquer les posters comme vous semblez le faire...mais bon, chacun prend son pied comme il peut, n'est-ce pas?)
a écrit le 31/07/2013 à 21:35 :
Ils sont encore 100 000. Mais que font-ils ? Il est vrai qu'avec le fameux CE.
Seule solution : fusion avec une compagnie du Golfe. La nouvelle compagnie Hop sensee concurrencer EJ, c'est une douce rigolade. Ce sont sans doute les Enarques maison qui ont pondu contraintes et tarifs. Plus c'est complique et cher mieux c'est.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:49 :
Ils doivent faire comme vous ,passer leur temps a écrire des messages idiots
Réponse de le 01/08/2013 à 14:45 :
@jataf: +1 !!!
a écrit le 31/07/2013 à 19:36 :
750 par rapport à 500, c'est déjà énorme. Mais toutes les différentes directions ont toujours eu peur de demander autant d'efforts aux PN ( C et T ) que ceux demandés au PS. C'est vrai qu'avec leurs syndicats puissants, en cas de grève, ça se voit. Tandis que pour le PS, les syndicats sont divisés et très peu représentatif de cette population. Il faut savoir que dans de nombreuses escales en métropole, il y a des grèves fréquentes du PS ( Marseille par exemple, tous les week ends depuis des mois mais chuttt...) mais qui sont "absorbées" par la mobilisation de cadres ou de personnel en provenance d'autres escales. Il va falloir "dégraisser" dans certaines escales mais cela sera douloureux. Savez vous qu'il y à plus de 600 personnes au sol à l'escale de Nice, par exemple. Sans parler des autres...
a écrit le 31/07/2013 à 18:52 :
combien de cégétistes sur les 2500...?
Réponse de le 31/07/2013 à 22:14 :
Aux dernières élections la cgt a obtenu 18% des voix, sur 69% de participation. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il y ait 69% fois 18% = 12% de cégétistes puisqu'aux élections professionnelles, tout le monde peut voter, y compris et surtout le non syndiqués.
Réponse de le 01/08/2013 à 9:51 :
@pipo : au lieu de te poser ces genre de question (tu voyages certainement sur sarkoairline !!!)tu devrais consulter le code du travail..Je précise que je n'ai rien à voir avec la CGT , j'en ai simplement marre de cette ambiance vichyste !
J.F
a écrit le 31/07/2013 à 17:09 :
Je suis surpris qu'à part une ou deux personnes, les autres n'ont pas pointé le sujet qui me semble primordial.
Comme je l'ai lu pas de stratégie industrielle en vue
Aucune vision sur des marchés à prendre dans certains pays européens dans lesquels, les compagnies aériennes sont au plus mal.
Quid du sureffectif dans les postes administratifs?
Peu ou pas d'investissement dans les secteurs qui pêchent.
N'oubliez pas que le réseau court et moyen courrier d'AF ne sert qu'à alimenter les avions longs courrier.
La recette du vol d'apport est elle vraiment prise en compte dans le CA des secteurs incriminés
Il est facile de dire que le moyen et court courrier perd de l'argent le tronçon qui ramène le passager a Paris est presque gratuit , c'est la politique d'AF.
Les dirigeants d'AF n'ont jamais voulu prendre en compte les low cost ,
Des billets pas chers AF peut le faire mais dans ce cas comme les low cost
Les bagages payants, pas de vol en remplacement d'une correspondance ratée peut être cause météo
Tout est faisable il faut juste savoir ce que tout le monde veut
Et puis pourquoi ne pas piller les CCI Comme certains
Réponse de le 31/07/2013 à 18:33 :
AF a mis en service des billets tres bon marché sur la metropole et l'europe avec bagage payant , cette politique commence à payer semble-t-il .Mais la communication n'est pas suffisante à cet égard .Les subventions cci ?C'est un scandale , il faut que le chambres de commerce cessent de subventionner les low cost sur le dos du contribuable .
Réponse de le 31/07/2013 à 19:26 :
Les CCI subventionnent les low cost, car celles-ci leur ramenent des touristes, cela s'appel du rabatage et c'est une pratique courante dans l'industrie du tourisme. Quelques euros de ristourne pour ramener un touriste anglais que va depenser minimum 500 euros (dont 100euros de TVA) c'est un bon investissement pour ces regions eloignees. Toutes les compagnies y ont droit, AF inclue! Ryanair dessert plus de 30 aeroports regionaux en France et lie ces coins perdus au reste de l'europe sans passer par Paris !
Réponse de le 01/08/2013 à 14:50 :
Il semblerait que certaines CCI n'aient pas la même appréciation que vous de ces "quelques euros"... Quant aux touristes anglais, si j'étais dans certaines CCI, je commencerais à me poser des questions. Ceci dit, les pratiques de distorsion de concurrence par Ryanair sont très nombreuses, et variées...
a écrit le 31/07/2013 à 15:42 :
Inégalités salariales hors-normesau sein même du personnel d'Air France! Le premier chantier serait évidemment celui-ci: revoir les salaires... Malheureusement il faut des cojones pour s'y attaquer. Les pilotes et leur syndicat font couler cette boîte.....
Réponse de le 31/07/2013 à 21:21 :
C'est une honte d'écrire de telles âneries. Nos salaires sont largement mérités n'en déplaise aux jaloux dont vous faites visiblement partie.
Réponse de le 31/07/2013 à 21:25 :
...raisonnement d'autant plus débile que les pilotes n'y sont pour pas grand chose dans la situation de l'entreprise. En fait les coûts pilotes sont dans la norme de l'industrie. Par contre les coûts d'escale sont très largement supérieurs. Effectifs pléthoriques, notamment dans certaines escales méridionales, où la CGT règne en maître avec des méthodes quasi mafieuses. Mais c'est sûr le pilote a bon dos.
a écrit le 31/07/2013 à 14:43 :
Ne risque-t-on pas de perdre la compagnie d aviation comme naguère le Concorde ? Si on rapporte l effectif à la flotte, en comparaison à une compagnie américaine, on compte 30% de salariés en plus. Les billets sont plus chers mais pour aucun service pour le client? On perd encore des emplois, c est une hémorragie permanente ! Le niveau de vie français baisse, alors que les allemands ont des hausses de salaire. La France n est plus un modèle, il n y a pas de développement économique !
Réponse de le 31/07/2013 à 16:05 :
Votre comparaison est simpliste. Faire le ratio personnel/flotte n'est pas pertinent. Les effectifs de la maintenance auprès de compagnies clientes sont alors comptabilisés comme une charge et non une source de profit.
Il faut tenir compte également des services externalisés dans certaines entreprises.
a écrit le 31/07/2013 à 13:08 :
Sur le moyencourrier, le personnel EASYJET fait 900 heures de vol là où les naviguants n'en font que 500 à 600 pour un salaire identique : comment être compétitif ?? Il faut peut-être que la compagnie aborde les vrais questions... mais là, ce serait un sacré coup de pied dans la fourmilière, et la caste des "seigneurs du ciel" préfère attendre que notre compagnie nationale meure de sa belle mort, plutot que de réviser (un peu) leurs privilèges !!!
Réponse de le 31/07/2013 à 14:56 :
Chez easyJet nous faisons environ 750 hdv par an... Les 900 hdv sont un peu un mythe.
Les règles d'utilisation des pilotes AF permettent d'atteindre des niveaux tout a fait comparables, c'était d'ailleurs le cas avant la crise ou ils volaient au Max. Bref le faible nombre d'heures n'est pas du fait de la "caste des seigneurs" comme vous dites, mais tout simplement la conséquence de la baisse de l'activité. Signalons au passage que le salaires étant fonction de l'activité les pilotes ont vu le leur baisser d'environ 20%...bref je ne vois pas trop de quels "privilèges"vous voulez parler?
Réponse de le 31/07/2013 à 15:03 :
le gouvernement ne comprends decidement rien , il faut baisser les charges comme le demande le medef, le trafic aerien mondial est en hausse de 5 % et nous on perd encore des parts de marché .................................c'est valable dans tout le secteur concurrentiel .......................................
a écrit le 31/07/2013 à 12:57 :
le syndicaliste qui n'est pas "persuadé que les économies sont faites au bon endroit". Le représentant de la CGT a-t-il fait des propositions d'économie à la direction ?? (qui ne soient pas uniquement des "faut faire payer les clients" ou "faut faire payer les actionnaires" ???

Réponse de le 31/07/2013 à 16:22 :
Bien sur que non, c'est un syndicaliste. Un syndicaliste ne réfléchit pas en terme d'avenir pour sa société, mais en terme de bénéfices propres et immédiats pour lui.

Sinon comment ce fait il que tant de boîte vont si mal ... C'est qu'elles ont de bons syndicalistes pour les faire couler!
a écrit le 31/07/2013 à 11:51 :
J'ai comme l'impression que ce plan s'applique uniquement à l'un des membres du couple qui pourrait divorcer si les choses empirent (c'est juste un avis).
Réponse de le 31/07/2013 à 16:23 :
Logique, c'est qui qui met dans la M** l'autre membre du couple ... ? Pq KLM devrait faire le moindre effort alors qu'il supporte déjà les conneries d'AF depuis plusieurs années!
a écrit le 31/07/2013 à 11:30 :
Les greves a repetitions justifiees ou non, les avions d'AF qui ne partent jamais a l'heure, la porte de la cabine de pilotage restee ouverte au decolage, trop de personnel africain tout cela je l'ai vecu Avec Air-France.Maintenenant je vole avec Lufthansa ou low cost.
Réponse de le 31/07/2013 à 12:59 :
Trop de personnel africain??? Ca c'est juste du racisme....
Quant a la porte du poste qui reste ouverte, laissez moi rire. Porte blindee presente sur toute la flotte, obligatoire depuis 2001 et obligatoirement fermee et verouillee avant le decollage.
Monsieur a l'air de s'y connaitre avec ses 10 vols par an, je suis pilote AF et c'est mon quotidien....
Réponse de le 31/07/2013 à 12:59 :
" trop de personnel africain ", dites-vous ?? ... vous parlez pour les escales en Afrique, ou vous faites du racisme sur l'origine ethnique des salariés en France (car question Documents administratives, je pense que la quasi-totalité des salariés AirFrance en France SONT FRANCAIS !!!
Réponse de le 31/07/2013 à 13:42 :
Votre commentaire raciste à l'égard des Africains aurait pu être évité... Votre commentaire était acceptable jusqu'à la fin de votre commentaire.

Pour ma part, pour avoir souvent volé avec AF, je trouve que c'est une des compagnies les plus ponctuelles ( en tt cas sur les lignes que je prenais : FR-GB ou FR-ASIE) et le service est loin d'être dégradé ... il suffit de voir ce que devient British Airways et la poubelle Alitalia pour s'en rendre compte.
Réponse de le 31/07/2013 à 14:07 :
Pour l'instant !
Réponse de le 31/07/2013 à 14:15 :
@Satisafit

Vous faites référence à quel type de personnel? Guichetier? Bagagiste? Steward? Pilote? Autre?

@Lyon69

Français avec de vrais faux papiers ou de faux vrais papiers? Ne me faites pas croire qu'il n'existe aucun clandestin ayant fournis des faux papiers pour obtenir un emploi précaire aux aéroport de Paris. Idem pour l'aéroport de Lyon.
Réponse de le 31/07/2013 à 16:00 :
@Carl : Totalement d'accord avec vous. Alitalia et British airways sont des catastrophes. De plus les seuls vols qui sont moyens sont les vols internes en métropole. Les vols internationaux ont un service de grande qualité.
a écrit le 31/07/2013 à 10:56 :
Bonjour,
Je pense très sincèrement qu'il y a un véritable manque de vision stratégique au sein de cette entreprise qui a fait la fierté de notre nation pendant 30 ans.
Air France devrait avoir deux services que l'on en voit presque pas à savoir du luxe et du low-cost de qualité. Je m'explique réserver quelques avions de moindre contenance à du business et de la première classe avec connexion internet, repas haut de gamme et différents services premium et s'adressant principalement aux professionnels et stars serait un plus en Europe car cela n'existe pas et c'est bien ce que recherche cette catégorie pro. DE plus mettre ne place une filiale low-cost qui sera certes un peu plus cher que les ryan-air et autre low-cost mais donnera un confort correct à ses passagers, intègrera le prix du repas dans le cout du billet et surtout apportera une sécurité et une qualité de service que n'ont pas les compagnie low-cost actuelles. Une chose qui peux fair la différence chez Air-France à savoir la gastronomie française, le service et la mise en place de WC auto-nettoyants dans tous ses avions. Aujourd'hui lorsqu'on prends l'avions chez Air-France on a l'impression parfois de prendre un bus de banlieue en Ile de France. Il serait vraiment temps de redorer le blason de l'entreprise, de changer son logo qui a vieilli, de remettre de la communication et de la qualité de service et de proposer des services du 21ème siècle à bord des avions (Internet, télévision, sièges larges, juke box numérique, possibilité de téléphoner dans une cabine privative, repas gastronomiques, personnel plus attentionné etc ...). Il est intéressant de continuer à proposer des offres middle-range pour la classe moyenne mais il est urgent de faire du low-cost de qualité qui ne soit à un prix au ras des pâquerettes mais plutôt un bon rapport qualité-prix voir le meilleur. De plus il faut absolument recréer un filière business/luxe. Je reste persuadé que la mort prématurée du concorde a fait plus de mal que de bien à Air France sur ce créneau car plus rien ne les différencie de la concurrence. Il faudrait éventuellement réfléchir à se relancer dans les super-soniques.
Ne pas oublier l'aspect communication, publicité. Air France doit changer son logo avoir un site web clair et lisible et ce n'est pas le cas aujourd'hui. Surtout il faut des vrais publicités qui donnent vraiment envie. Air Franc doit se réinventer !!!!
Réponse de le 31/07/2013 à 11:47 :
On n'y avait pas pensé tiens...
Ca tombe au bon moment...on vous attendait !
Réponse de le 31/07/2013 à 12:43 :
Des WCs auto-nettoyants vraiment? Je me demande pourquoi je perd mon temps à nettoyer la lunette avant de poser la grosse commission...
Réponse de le 31/07/2013 à 13:01 :
@MIMI : Force est de constater que bien que tout le monde soit d'accord avec le constat et les choses à faire personne ne fait ien et surtout pas les actionnaires d'Air France qui souhaitent uniquement préserver leurs revenus. Donc il faut continuer à répéter encore et encore le message jusqu'à ce qu'il soit compris et exécuté "sérieusement" et "consciencieusement" par Air France. Pour l'instant aucun changement à l'horizon sauf de la précarité pour les licenciés dans un climat morose économiquement ce qui pèsera sur les comptes de la nation et fragilisera plusieurs milliers de familles de plus ... .
Réponse de le 31/07/2013 à 13:02 :
Des WC auto-nettoyants, pourquoi pas ... comme ça réduirait le temps de nettoyage en escale, la compagnie ne demande que ça !! ...mais : quel est le surcout à l'achat ? quel est le surpoids dans l'avion (donc en kerosene )??
Réponse de le 31/07/2013 à 14:16 :
Entr'autres failles dans l'analyse, il y en a une, ENORME: "actionnaires d'Air France qui souhaitent uniquement préserver leurs revenus" ! Vous pourriez nous détailler les dividendes versés par Air France ces dernières années ???
Réponse de le 31/07/2013 à 15:37 :
@PM : Il n'y a aucune faille dans mon raisonnement.
Pour vous répondre le dernier dividende a été versé en 2008 équivalent 58 cents par action pour une résultat net évalué à 2,63? par action soit près d'un cinquième du résultat net. Le plan actuel de désendettement et de restructuration a porté le résultat net par action en 2012 à 4,03. Fort de cette progression et si le ration de dividende est toujours porté à un cinquième les actionnaires gagneront le jackpot en 2015 à la fin du plan de restructuration car ils auront plus que doublé leurs dividendes. A bon entendeur ... .
Réponse de le 31/07/2013 à 15:38 :
@Lyon69 : Beaucoup de compagnie asiatique ont des WC auto-nettoyants et ça n'a pas l'air de poser des problèmes outre mesure ... .
Réponse de le 31/07/2013 à 15:47 :
C'est vrai qu'on n'avait pas pensé à créer Transavia (vous savez, la low cost de qualité que vous réclamez), ni à revoir les prestations de la first class (en cours). Vous savez, la compagnie a évolué depuis la fin du Concorde. Je prends souvent l'avion et je n'ai pas l'impression (mais alors pas du tout) de prendre "un bus de banlieue" ! Si vous prenez Ryanair à Beauvais pour un vol vers une destination méditerranéenne, peut-être, mais je n'ai jamais eu cette impression avec AF ! Les licenciements sont inévitables car il y a du sureffectif et je ne suis pas très inquiet pour la précarité des salariés concernés... Il y a tous les jours des tas de PME qui licencient et dont personne ne parle, et qui laissent sur le carreau des gens qui, eux, sont vraiment à plaindre car ils ne récupèrent rien d'autre que le minimum légal.
Réponse de le 31/07/2013 à 16:34 :
Je reconnais que j'y suis allé un peu fort avec "un bus de banlieue", mais dans certains aéroport de province c'est parfois un peu "roue libre" avouons le. De là à comparer avec les compagnies low-cost faut pas pousser ;)
Pour le reste je note vos remarques et souhaite sincèrement que la transformation de l?entreprise se passe au mieux et qu'Air France qui est une compagnie que j'apprécie énormément retrouve ses lettres de noblesse.
Totalement d'accord également sur votre remarque concernant les licenciements.
Réponse de le 31/07/2013 à 18:24 :
Allons y pour les failles: votre approche du "fait Concorde" prouve, à lui seul, que vous n'y connaissez rien; interrogez plutôt les "sachants". Votre cabine téléphonique tient du gag: tous les téléphones ont été démontés sur tous les avions du monde, pour cause de non utilisation... La gastronomie "française", alors qu'il est connu (ne serait ce que pour des raisons physiques), qu'il est impossible de transformer un "galley" en cuisine. Les dividendes: 0EUR depuis l'exercice 2007 (versés en '08). Télévision: laquelle ? 5' pour chacune des 100000 chaînes que vous aurez pu capter (difficilement) lors d'un vol transcontinental ? Jukebox: c'est déjà plus ou moins le cas depuis... des décennies; idem pour la vidéo...
Bref, si vous voulez prendre la place de AdJ, il va vous falloir reprendre votre copie !!!
Réponse de le 31/07/2013 à 20:29 :
@PM : Ne vous en déplaise je ne partage pas du tout vos propos.
Vous vous contentez de critiquer mes propos sans étayer, sans démontrer ce n'est pas du tout constructif. Et je vous sent très en colère pourtant je ne fais qu'évoquer des possibilités, nul besoin de s'énerver et d'être péremptoire. On oppose des idées voila tout.
Je vais donc m'employer à tout de même vous répondre : Concernant ce que vous appellez "cabine" nous n'avons pas la même vision, je pense plus à un endroit privatif pour utiliser sons propre GSM sans déranger les autres clients. Malgré mes nombreux voyages en première comme en éco je n'ai jamais vu cela chez Air France.
Concernant le concorde, c'était une réussite technologique mais très cher et principalement utilisée par des gens aisés. Cela dit Boeing travaille sur un super sonique, personnellement je dis pourquoi pas ? Pour le business ça se justifie pleinement il faudrait une étude de marché. Honnêtement 8 à 12h pour aller aux USA en subsonique c'est très pénible au bout d'un moment. Idem pour aller en Corée du Sud, à Taïwan ou au Japon.
Pour ce qui est de la cuisine je n'ai jamais proposé de mettre en place une cuisine, j'ai juste paré de gastronomie car aujourd'hui la nourriture air France est vraiment très médiocre comparé à ce que l'on sert sur certaines compagnie asiatiques. Pour les dividendes je vous ai déjà fait la démonstration de l?intérêt de n'en verser qu'à la fin du plan de restructuration : Les actionnaires (si l'on maintient le résultat net par action de 2012) doublerons leurs gains. Une entreprise n'est absolument pas obligée de verse des dividendes tous les ans et heureusement d'ailleurs. Pour le Jukebox numérique : Ah bon ? Il faudra que vous me montriez cela plus précisément car je n'ai pas vu sur Air France un écran de 6 pouce intégré aux sièges permettant de choisir sa musique son film etc ... .
Je reste convaincu que ce qui va valoriser les vols subsoniques c'est les services à valeur ajouté notamment sur les A350 et les A380.
Réponse de le 01/08/2013 à 14:42 :
Colère: que nenni; mais irrité par des commentaires in-sensés, oui ! VOUS n'avez jamais vu des écrans intégrés aux appuie tête... sauf erreur, c'est basique sur le 777 de '93+... Vous me reprochez le terme cabine pour téléphoner, alors que c'est vous qui l'introduisez ! Le Concorde a seulement prouvé que le supersonique n'a aucun sens dans le domaine commercial (tout au plus il aurait de l'intérêt dans les avions d'affaires, mais si Falcon et concurrents ne s'y investissent pas, il doivent avoir une vision d'avance sur nous...); en effet, ce n'est pas le tout d'aller vite, encore faut il que ça ne désorganise pas tout. Pourquoi les derniers Tokyo Europe se ralentissent ? Pour ne pas arriver à CDG à 04h du matin, heure à laquelle rien ne serait prêt pour accueillir les clients ! Pour en rester aux Concorde, un Paris New York se faisait en 3,5h, je crois; càd, au mieux, 7h d'engagement par 24h, là où la moyenne des avions long courrier dépasse 18h. De plus, lorsque, pour rallier Rio, il fallait faire du fuel à Dakar, avec toutes les contraintes afférentes, la clientèle a préféré un vol non stop en subsonique, sans dérangements. Quant à votre "démonstration", le site Air France indique que le résultat net par action 2011 est de 4,03EUR en NEGATIF ! quel bon moyen de "préserver leurs revenus" !!! Bref, je réitère: évitez de vouloir donner des leçons.
Réponse de le 01/08/2013 à 17:09 :
@PM : Encore une fois j'ai l'impression que c'est vous qui donnez des leçons. Je ne fais que proposer des pistes. Je ne suis nullement péremptoire contrairement à vous. Pour l'action Air France je vous invite à l'étudier de plus près et à commencer à vous intéresser un plus sérieusement à la bourse. Concernant les supersonique vous pouvez m'expliquez pour quelle raison Boeing semble s'y intéresser de très près pour la décennie 2020-2030 si ce n'est pas viable ? Concernant CDG fermé à 4h00 du matin je n'ai qu'une seule chose à dire : C'est une honte pour un aéroport international. De nombreux aéroport comme celui de new-York fonctionnent 24x7. Pour votre remarque sur Dakar je ne vois pas l?intérêt d'un super-sonique sur cette destination qui est assez rapide en subsonique. Pour votre remarque sur la clientèle qui préfère le subsonique elle est de mauvaise foi, la clientèle n'a rien choisi du tout c'est Air France qui a une politique et qui l'impose à ses clients point barre. Je ne suis pas du tout donneur de leçons vous vous méprenez mais vous de votre coté vous semblez anormalement imbus de vous même et très sur de vos jugements qui finalement ne sont pas forcément meilleurs que mes propositions. Il faudrait vous modérer un peu il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit mais plutôt d'élever le débat :).
a écrit le 31/07/2013 à 10:48 :
ça n'a pas l'air de s'arranger pour le renversement de la courbe du chômage....annoncée !!
Réponse de le 01/08/2013 à 17:05 :
Pas facile de le faire comprendre à François avec son inversion de la courbe. Je suis en train de revoir tous mes calculs de dérivées...
a écrit le 31/07/2013 à 10:37 :
AF/KLM ne peut s'en sortir qu'à deux conditions :
-absorber deux ou trois compagnies européennes ;
-renoncer au réseau métropolitain ( au moins pour un temps) .
Réponse de le 31/07/2013 à 13:04 :
Renoncer au réseau métropolitain, certainement pas, car ça approvisionne notamment le hub de CDG !! Par contre, l'aligner sur des prestations TRANSAVIA serait certainement LA solution !!
Réponse de le 31/07/2013 à 13:39 :
Impossible pour la simple et bonne raison que le reseau métropolitain permet de remplir les avions moyen-long courrier.
Réponse de le 31/07/2013 à 15:52 :
Certainement pas une bonne idée d?absorber d'autres compagnies européennes : elles ne sont vraiment pas au mieux de leur forme, et pour celles qui le sont (Ryanair, EasyJet...), elles sont devenues hors de prix pour AF et totalement antinomiques avec la culture AF. Par ailleurs je rappelle que les actionnaires d'AF traînent encore aujourd'hui le boulet Alitalia dont personne ne sait vraiment que faire.