Incroyable ! Easyjet veut des redevances d'Aéroports de Paris plus chères !

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  266  mots
Les redevances vont augmenter de 2,95% à Roissy et Orly en 2014.
Selon des sources concordantes, alors que toutes les compagnies aériennes françaises ont, mercredi, voté contre la hausse de 2,95% décidée par ADP en 2014, Easyjet a voté "pour".

«Inimaginable » « Vous y croyez-vous ? « c'est dingue » « non mais on rêve »… Au sein des compagnies aériennes françaises, on n'en revient pas. Une compagnie aérienne, qui plus est, low-cost, s'est déclarée favorable à la hausse de redevances aéroportuaires décidée par Aéroports de Paris (ADP). « L'un des aéroports les plus chers d'Europe », précise t-on chez Air France. Effectivement, cela a de quoi surprendre. C'est pourtant, selon des sources concordantes, ce qu'a fait Easyjet mercredi, lors de la dernière réunion de la commission consultative économique (cocoeco) d'Aéroports de Paris (ADP). La compagnie britannique à bas coûts a voté pour la hausse de 2,95% des redevances décidée par ADP en 2014, contrairement à toutes les compagnies aériennes françaises et l'association internationale du transport aérien (Iata), lesquelles ont voté contre, au motif, notamment, que cette « hausse est quatre fois supérieure au niveau d'inflation retenu ».

 Emotion

Déjà qu'une abstention, comme l'a fait le Board Airlines Representatives (BAR), qui représente les compagnies régulières étrangères, est quasiment interprétée dans ces instances comme un vote favorable, le « pour » suscite une certaine émotion dans le paysage aérien français. Il est donc loin le temps où la compagnie low-cost se plaignait des hausses de redevances aéroportuaires d'ADP. Aujourd'hui, plusieurs membres de compagnies aériennes se demandent quel intérêt Easyjet a eu à agir ainsi, sachant que l transporteur n'est pas réputée pour faire des concessions à ses fournisseurs.

Interrogé, Easyjet n'a pas souhaité faire de commentaires. ADP non plus.