Menace de grèves dures des pilotes de ligne français en mai

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  381  mots
Demandant l'abrogation de la loi Diard qui encadre le droit de grève et l'ouverture de négociations pour la création d'une convention collective, le SNPL appelle les pilotes français à la grève du 3 au 30 mai.

Risque de fortes turbulences en mai dans le transport aérien français. Le puissant SNPL (syndicat national des pilotes de ligne) a, ce vendredi,  appelé à la grève les pilotes français du 3 au 30 mai. Une durée exceptionnelle qui, si le mouvement se confirmait, ne se traduirait pas, néanmoins, par 27 jours de grève d'affilée, explique à La Tribune, Yves Deshayes, le président du SNPL France Alpa. La forme du mouvement n'est pas arrêtée, mais elle pourrait très bien s'apparenter "à une forme de guérilla". La durée du préavis traduit, selon Yves Deshayes, la volonté des pilotes de s'adapter à la fameuse loi Diard qui oblige notamment les grévistes à se déclarer gréviste 48 heures avant leur vol. Avec ce dispositif, « pour avoir de l'efficacité, il faut des mouvements longs », explique le président du SNPL France.

La loi Diard est une loi voté sous la présidence Sarkozy

L'abrogation de la loi Diard, sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, est l'une des 4 revendications du SNPL. «Elle avait été à l'époque combattue par les parlementaires socialistes et elle reste en l'état de façon incompréhensible par le nouveau gouvernement », déplore Yves Deshayes. « Certes, à chaque mouvement social, il y a effectivement moins de perturbations, mais cette loi a détruit une bonne partie social dans de nombreuses compagnies aériennes qui attendent d'avoir la liste des grévistes pour les remplacer parfois avec des pilotes étrangers ». C'est donc essentiellement le préavis individuel de 48h que dénonce le SNPL.

Convention collective

Le SNPL demande aussi « l'ouverture de négociations en vue de l'adoption d'une convention collective nationale des pilotes du transport aérien » et « la mise en place à l'instar de ce qui existe aux Etats-Unis d'une facilitation de l'accès des pilotes en zone réservée afin de renforcer la confirmation de l'identité, diminuer les files d' attente passagers et mieux repartir les effectifs du personnel affecté à l'inspection/filtrage ».

Enfin, le SNPL demande « la mise en place de conditions de concurrence loyale pour les entreprises de transport aérien françaises (baisse des charges pesant spécifiquement sur le transport aérien français, meilleure maîtrise des droits de trafic accordés aux compagnies extra européennes).