En colère contre les VTC, les taxis veulent poursuivre les blocages

Par latribune.fr  |   |  314  mots
Les taxis comptent ainsi poursuivre leur mouvement de contestation à l'encontre des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) dont ils dénoncent la "concurrence déloyale", peut-être jusqu'à la fin de la semaine.
Les taxis parisiens ont poursuivi mardi matin leur mouvement entamé la veille contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), appelant à de nouveaux blocages le 13 mars.

Après la manifestation de lundi, les taxis ne décolèrent pas. Bien au contraire. Ils comptent ainsi poursuivre leur mouvement de contestation à l'encontre des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) dont ils dénoncent la "concurrence déloyale".

208 km de bouchons

Une opération était en cours ce matin sur le périphérique. Mais à la suite d'une intervention des forces de l'ordre, la circulation a été rétablie sur le périphérique dans les deux sens, a déclaré la préfecture de police (PP) de Paris à l'AFP vers 7H40. La circulation était relativement fluide au niveau de la porte de Clichy, au nord-ouest de la capitale.

Toutefois, il y avait à ce moment-là 208 km de bouchons cumulés en Ile-de-France, soit plus que d'ordinaire, selon le centre régional d'information routière.

"Rien de concret pour l'instant"

Dans la nuit, un délégué syndical Force ouvrière, Nordine Dahmane, avait fait part d'une nouvelle opération sur le périphérique nord dans les deux sens, de part et d'autre de la porte de la Chapelle. "Nous sommes 400 et ça commence à grossir", a lancé le syndicaliste. "On est là pour montrer que si on veut bloquer, on le peut." Il n'a d'ailleurs pas exclu "un blocage total d'ici la fin de la semaine".

Concernant les discussions qui ont eu lieu lundi avec Matignon et la nomination annoncée d'un "conciliateur", Noredine Dahman a déploré qu'il n'y ait "rien de concret". Alors comme "la délégation n'a pas été convaincue. Il y aura un autre mouvement le 13 mars et sûrement d'autres mouvements d'ici le 13 mars. On est en train de s'organiser", a assuré mardi Moustafa Hassan du Syndicat des conducteurs de taxis parisiens (SDCTP).

Une date symbolique puisque le 13 mars marque l'anniversaire de la loi réglementant la profession de chauffeur de taxi et datant de 1937.