Taxis : l'appel à une grève reconductible de l'intersydicale

Par latribune.fr  |   |  231  mots
À Orly, environ 200 taxis bloquaient toujours à 18H00 la desserte de l'aéroport. (Photo : Reuters)
Les syndicats des taxis ont appelé à poursuivre les mouvements de blocage opérés depuis lundi. Ils campent sur leurs positions en attendant une action du gouvernement.

Pour les taxis, le combat continue. L'intersyndicale à l'origine de la manifestation de lundi contre la concurrence des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a appelé mardi à "une grève reconductible" jusqu'à "l'arrêt des immatriculations de VTC".  

Les taxis reprochent aux VTC leur "concurrence déloyale", ces derniers n'ayant pas à payer la licence (près de 200.000 euros) pour exercer leur métier.

À l'issue de trois heures de réunion, les syndicats ont finalement décidé d'encourager les actions spontanées observées dans Paris et aux abords des aéroports depuis lundi soir.

Dans un communiqué, l''intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CST, FTI, SDCTP et STM) a annoncé qu'elle "soutient toute action défendant la profession" et "appelle l'ensemble des chauffeurs à mener ces actions de manière déterminée mais dans le calme et la dignité".

Blocages spontanés

Comme mardi, des actions continueront sur les plateformes aéroportuaires, a précisé Karim Asnoun (CGT).

 "On veut maintenir la pression et accompagner cette spontanéité d'actions. Rien ne sera prémédité."

Les chauffeurs mèneront "des opérations coups de poings, des blocages", a-t-il ajouté. "Nous reconduisons le mouvement jusqu'à ce que le gouvernement accepte d'arrêter d'immatriculer de nouveaux VTC" et que "la situation soit clarifiée pour chacun", taxis et VTC, a déclaré Nordine Dahmane (FO). 

À Orly, environ 200 taxis bloquaient toujours à 18H00 la desserte de l'aéroport.