L’incroyable baisse de salaires des pilotes d’Iberia

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  436  mots
Après des années de conflit, la direction a signé avec le syndicat des pilotes Sepla un accord "historique" sur la baisse de la masse salariale des pilotes d'au moins 14%.

"Historique". "La base d'une croissance rentable". "Le point d'inflexion dans l'avenir de la compagnie". C'est ainsi que la direction d'Iberia et de sa maison-mère IAG, ont qualifié l'accord passé avec le syndicat de pilotes Sepla qui devrait donner un grand bol d'oxygène à la compagnie. Après des années de conflit avec la direction, les pilotes ont accepté des réduction de la masse salariale d'au moins 14%. Hors procédure judiciaire, le cas est rarissime.

De quoi permettre à la compagnie espagnole, en grandes difficulté ces dernières années à cause de la concurrence des low-cost et l'arrivée du TGV, de réduire ses coûts.

Cet accord "marquera un point d'inflexion dans l'avenir d'Iberia", a expliqué Willie Walsh, directeur général d'IAG, l'entité qui coiffe British Airways et Iberia, en soulignant "un changement structurel permanent était le seul moyen de sauver Iberia d'un lent déclin". L'accord doit être néanmoins validé par l'assemblée générale du syndicat de pilotes Sepla.

En 2012, la compagnie avait précisé que le salaire moyen brut annuel de ses pilotes était d'environ 200.000 euros

1.400 pilotes

Pour Iberia cet accord permet d' "introduire des changements structurels permanents et d'améliorer la viabilité de la compagnie aérienne". Il prévoit non seulement que "les salaires seront gelés jusqu'en 2015", mais inclut aussi dès maintenant "une réduction de salaires de 14% pour l'ensemble des pilotes (quelque 1.400 personnes, ndlr) et une baisse de 4% additionnelle, liée à l'accord de productivité".

Si la productivité s'améliore comme prévu par l'accord, ces 4% supplémentaires ne seront pas appliqués, précise la direction. A partir de 2015, les salaires pourront à nouveau augmenter, mais toute hausse sera "sujette à la rentabilité de la compagnie". En autorisant Iberia Express d'exploiter jusqu'à 25 avions d'ici à 2017, "il permettra aussi la croissance  de la filiale  à bas coûts d'Iberia, avec une base de coûts compétitive".

850 millions d'euros de pertes entre 2008 et 2012

Alors que British Airways est dans le vert, Iberia, qui a fusionné avec elle en janvier 2011, dit avoir essuyé plus de 850 millions d'euros de pertes entre 2008 et 2012. Au troisième trimestre, elle est parvenue à dégager un bénéfice opérationnel de 74 millions d'euros, contre un million seulement un an plus tôt.

Lire ici : Iberia, le boulet de British Airways

Syndicats et direction avaient annoncé le 13 mars 2013 un accord prévoyant notamment la suppression de 3.100 emplois.

Le précédent SAS

Fin 2012, la compagnie SAS avait annoncé un vaste plan de restructuration, prévoyant non seulement une forte baisse des effectifs mais aussi des salaires de son personnel, allant jusqu'à 15% pour certains.