Le Boeing de Malaysia Airlines est une "priorité absolue" pour Obama (vol MH370)

Par latribune.fr  |   |  561  mots
"Les Etats-Unis ont mis tous les moyens dont nous disposions à la disposition de la recherche de l'avion", a déclaré le président américain.

Pour le président américain Barack Obama, la recherche du Boeing disparu de Malaysia Airlines est une "priorité absolue".

"Je veux qu'ils (les proches des passagers, ndlr) soient sûrs que nous considérons cela comme une priorité absolue", a déclaré mercredi le président, en adressant ses pensées et ses prières aux familles et aux proches des passagers du vol 370 de Malaysia Airlines, dans une première déclaration sur cette disparition.

Selon le président de la commission de la sécurité intérieure à la chambre des représentants, Michael McCaul, les Etats-Unis craignent que l'avion ait pu être détourné pour être ensuite utilisé comme une arme terroriste.

Analyse du simulateur de vol du pilote

"Nous avons mis tous les moyens dont nous disposions à la disposition du processus de recherche" de l'avion, a-t-il ajouté, dans une interview depuis la Maison Blanche à la chaîne de télévision de Dallas au Texas (sud) KDFW. "La coopération avec le gouvernement malaisien est étroite", a-t-il précisé.

La police fédérale américaine (FBI), le Bureau d'enquête des transports aident notamment aux recherches. Ces derniers sont d'ailleurs souvent cités par la presse américaine pour annoncer des données non communiquées par la Malaisie. Le gouvernement de Malaisie a demandé au FBI d'analyser les fichiers électroniques qui avaient été effacés le mois dernier d'un simulateur de vol saisi au domicile du commandant du Boeing 777.

L'Australie détecte deux objets dans l'océan indien

Après bientôt deux semaines de fausses pistes et d'espoirs déçus, l'enquête a été relancée prudemment par l'Australie, qui a annoncé avoir détecté deux "objets" dans le sud de l'océan Indien, à quelque 2.500 km au sud-ouest de la ville australienne de Perth. Un avion militaire Orion a été envoyé pour examiner de plus près les objets détectés, et trois autres appareils suivront.

Cs deux objets détectés par images satellite, dont l'un fait 24 mètres, sont "probablement la meilleure piste que nous ayons", ont indiqué des responsables australiens."Les objets sont relativement flous. Ce sont des objets d'une taille certaine, probablement dans l'eau, plongeant sous la surface et remontant" par intermittence", a expliqué le responsable de l'Autorité australienne de sécurité maritime (AMSA), John Young, en précisant: "Le plus grand (des deux objets, NDLR) ferait 24 mètres. L'autre est plus petit".

La meilleure piste

Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a toutefois prévenu : 

"C'est une piste, probablement la meilleure piste que nous ayons pour le moment, mais il faut que nous nous rendions sur place (...) pour savoir si cela vaut quelque chose ou non. Nous devons garder à l'esprit que la localisation de ces objets sera extrêmement difficile et il pourrait s'avérer qu'ils ne sont pas liés au vol MH370"

Critiquée pour sa gestion de la crise, son opacité et ses informations contradictoires, la Malaisie a également insisté sur la nécessité de vérifier la nature des objets repérés dans le sud de l'océan Indien.

L'Australie conduit les recherches, avec l'Indonésie, dans le corridor sud, qui passe à quelques centaines de km de sa côte occidentale. Sa zone de recherche avait été "réduite de manière significative" après analyse des réserves de carburant du Boeing 777.