TER trop larges : "ce n'est pas un canular", se moque la presse étrangère

Par latribune.fr  |   |  307  mots
"Le prochain train arrivant quai numéro 3 sera.... complètement bloqué", se moque la chaîne américaine CNN sur son site internet. (Photo : Reuters)
La presse étrangère n'a pas manqué de rapporter le soucis technique de taille rencontré par les nouveaux TER de la SNCF avec les quais de plusieurs centaines de gares.

Les près de 2.000 rames commandées par la SNCF, trop larges pour entrer dans 1.300 gares françaises, ne sont pas passées inaperçues devant les médias étrangers. Si tous rapportent les faits et le débat sur la séparation de RFF et de la SNCF qui en a découlé, aucun n'oublie de faire un peu de "french bashing". 

L'affaire semble tellement invraisemblable que le Spiegel allemand préfère prévenir :  "Non, ce n'est pas un canular"

Le Wall Street Journal préfère jouer la carte de l'humour en titrant :"Mind the gap" ("Attention à la marche (en descendant du train, ndla)")Le quotidien financier américain reprend la célèbre mise en garde du métro pour moquer la "bourde" de la SNCF. 

Pire que les trains trop larges, le sous-marin trop lourd

"Arrêtez de vous moquer de la version américaine de Godzilla (que les Japonais trouvent trop gros) parce qu'il s'avère que les Français font face à un problème de taille bien plus sérieux", lance quant à lui le Time. Le journal britannique dresse ensuite une liste (inspirée par un article d'Associated Press) d'erreurs ingénieries célèbres. En bonne position, on y retrouve l'histoire invraisemblable d'un sous-marin espagnol trop lourd de 70 tonnes et risquant ainsi de ne pas remonter à la surface en cas de plongée. 

"Le prochain train arrivant quai numéro 3 sera.... complètement bloqué", se moque la chaîne américaine CNN sur son site internet, en imaginant un scénario qui aurait presque pu arriver à l'un de ces nouveaux trains trop "bedonnants". CNN se fait toutefois pardonner ensuite en mettant un lien vers son article sur "ces choses que la France fait mieux que n'importe qui", avec les TGV en bonne position dans le classement. L'honneur est sauf.