Airbus A380 : Qatar Airways trouve à redire sur... la moquette

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  242  mots
Selon des sources internes à Airbus, un problème de moquette est l'une des raisons pour laquelle la compagnie a repoussé la réception de son premier A380. Il faut retirer tous les sièges de l'avion pour résoudre le problème.

Début juin, quand Qatar Airways a repoussé de plusieurs semaines la réception de son premier A380 de son premier A380, les explications de la compagnie et d'Airbus ont été plutôt vagues. Interrogé par Reuters la semaine dernière lors de l'assemblée générale de l'association internationale du transport aérien (Iata) qui se déroulait à Doha, Akbar al Baker, le directeur général de Qatar Airways, a évoqué "des problèmes concernant l'aménagement de la cabine".

"Il est habituel qu'une procédure d'inspection liée à la livraison d'un nouvel appareil à une compagnie aérienne passe par plusieurs étapes et cela n'a rien d'exceptionnel en soi mais cela débouchera sur un retard de plusieurs semaines avant que le service soit assuré sur sa première liaison commerciale", avait expliqué  Akbar al Baker. Ce retard s'explique par des "problèmes avec l'intérieur de la cabine", avait-t-il ajouté, sans donner de précisions.

Retrait de tous les sièges

Selon des sources internes à Airbus, l'équipe de Qatar Airways qui a visité l'avion a trouvé des choses à redire concernant la moquette de l'avion et quelques détails au niveau de la cabine. Ce souci n'est pas sans conséquence dans la mesure où, pour répondre aux demandes de Qatar Airways, il faudrait retirer tous les sièges de l'avion. L'A380 de la compagnie du Golfe compte 525 sièges. Interrogé, Airbus n'a pas fait de commentaires.