Etihad Airways, des mini appartements dans ses Airbus A380 : prix, 25.000 dollars

La compagnie d'Abu Dhabi va installer dans ses A380 et ses B787 des produits d'un luxe jamais atteint dans un avion commercial, avec notamment dans les A380 des mini-studios de 11,6 mètres carrés comprenant un coin salon, un lit double, une douche privative et des toilettes privatives et un majordome dédié. Prix : 25 000 dollars l'aller simple entre Abu Dhabi et Londres, la première ligne sur laquelle l'A380 sera déployé, en décembre.
DR
DR (Crédits : dr)

De quoi faire passer au second plan l'annonce d'Air France cette semaine. Alors que la compagnie française a prévu de dévoiler mercredi à Shanghai sa nouvelle première classe long-courrier, son partenaire Etihad Airways a frappé un grand coup ce dimanche en présentant les nouveaux produits de ses futurs Airbus A380 et B787 dont les premiers exemplaires entreront dans sa flotte en décembre 2014. Sur ces appareils, la compagnie publique d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis), va mettre en place des produits Premium jamais offerts à bord d'avion commercial, avec notamment la création dans les A380, d'un « mini studio » de 11,6 m2 (appelé par la compagnie the residence), disposant d'un lit double de 208 cm de long et de 120 de large, d'un coin salon, d'une douche privative et d'un majordome dédié. Le tout pour une ou deux personnes seulement, au prix de 25.000 dollars l'aller simple ! Les dirigeants de la compagnie ne le disent pas évidemment. Mais peu importe en fait qu'il y ait une demande ou pas sur ce produit. Avec un seul  exemplaire à bord des A380 (commandés à hauteur de 10 appareils seulement), qui-plus-est dans un espace aujourd'hui inutilisé de l'A380 (au pont supérieur, dans l'un côtés de l'escalier), Etihad ne prend pas trop de risques. Surtout le transporteur fait un superbe coup marketing en "s'achetant" une signature qui le place comme la compagnie la plus luxueuse du monde.

>>> DIAPORAMA Etihad Airways, des "appartements" en plein ciel

Une première classe 74% plus large

Cette prestation sera supérieure à celle de la première classe, également révolutionnaire puisqu'elle va largement plus loin que le concept de « suites » inventé au cours de la décennie précédente par Emirates, Singapore Airlines… Baptisé « apartments », le produit first class offrira un espace privatif de 3,6 m2 avec un siège de 77 cm de large et d'une banquette pouvant se convertir en un lit de 2,04 de long et de 66 cm de large. « Elles seront 74% plus larges que les suites actuelles », a indiqué le PDG d'Etihad Airways, James Hogan. Il y aura neuf « appartements » dans la cabine, au même niveau que « la résidence », réparties de part et d'autre d'un couloir central, tous situés sur le pont supérieur. Une douche (non privative) est disponible pour les passagers de première classe.

Une classe affaires au niveau d'une First

La classe affaires (baptisée studios) monte également en gamme, puisqu'elle sera du niveau des premières classes actuelles, avec son siège convertible en un lit de 2,04 mètres de longueur et de 56 cm de largeur. Entre la première classe et la classe affaires, Etihad mettra en place un coin bar très cosy, le "lobby", plus grand que celui d'Emirates. 70 sièges Business seront proposés sur une capacité totale de l'appareil de 498 sièges. Il y aura donc 417 sièges en classe économique, laquelle sera aussi fortement améliorée.

Places de choix pour Zodiac et Sogerma

C'est le fabricant de sièges BE Aerospace qui construit « la residence » et les sièges de première classe à la fois sur les A380 et les B787. Les groupes français, Sogerma et Zodiac construiront quant à eux les fauteuils de la classe affaires de l'A380 pour le premier, du B787 pour le second. Zodiac a également remporté le marché des sièges de la classe économique sur les deux appareils ainsi que le lobby de l'A380.

Les avions de la flotte actuelle seront réaménagés au cours des visites d'entretien. Montant de l'investissement ? « Secret », a répondu James Hogan.

Paris en A380 en 2015

Le premier des 10 A380 commandés par Etihad entreront dans sa flotte en décembre 2014. Il sera positionné entre Londres et Abu Dhabi. Quatre autres appareils seront livrés par Airbus en 2015, dont un sera introduit sur Paris selon James Hogan.

Comme l'a été le « full flat bed », le lit en classe affaires de British Airways en 1999, les innovations que lance Etihad vont créer de nouveaux standards de confort dans les produits Premium. Nul doute que d'autres compagnies comme Singapore Airlines, Emirates, Qatar Airways… vont suivre cette nouvelle montée en gamme.

Alitalia

Par ailleurs, interrogé sur le dossier Alitalia, James Hogan n'a pas souhaité faire de commentaires. Selon la presse italienne, le patron d'Alitalia, Gabriele Del Torchio, doit se rendre ce lundi à Abu Dhabi. Les deux compagnies, qui sont en pourparlers depuis décembre, avaient annoncé début février être entrées dans la "phase finale du processus de vérifications en vue d'un possible investissement d'Etihad Airways dans Alitalia". 

_____

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 28
à écrit le 06/05/2014 à 11:59
Signaler
"dans l'un côtés de l'escalier" dans UN côtés :)

à écrit le 05/05/2014 à 19:56
Signaler
...et dire qu'ils y a des gens qui ne mangent pas! Horrible monde..!!!!!!!

le 05/05/2014 à 21:15
Signaler
dire que ce type d'avion ne sera pas disponible au départ de paris avant 2012, hoorible monde

à écrit le 05/05/2014 à 19:38
Signaler
on a mis Sarko One en location?

à écrit le 05/05/2014 à 19:33
Signaler
En business ou en première (j'ai eu droit à deux surclassements en 1ere ) l'une des choses les plus intéressante est de pouvoir nouer des discussions avec ses voisins....dans ces "Appartements", entre quatre murs, sans voir personne, l'horizon bouché...

le 06/05/2014 à 0:27
Signaler
@LeLoup: mieux vaut des fois être seul que mal accompagné... et avoir l'horizon bouché plutôt que de boucher le nez à cause du voisin que l'on a pas choisi :-)

à écrit le 05/05/2014 à 12:28
Signaler
Petite recherche rapide sur internet : location d'un jet, jusqu'à 12 passagers (calcul de cout sur base 2 passagers), du Bourget à Koweït, aller-retour. Choix des horaires, pas d'attente en aéroport : 50,000 dollars ... ca fait quand même 4 fois moin...

le 05/05/2014 à 18:24
Signaler
4 fois? Deux fois pq pas ...

le 05/05/2014 à 19:05
Signaler
Effectivement je me suis mélangé dans mon calcul : au final, l'AR revient au même prix que la location du jet AR (j'ai compté 5 jours sur place) sur une base de 2 pers... en sachant que c'est un jet avec une capacité de 12 passagers !!!

le 06/05/2014 à 0:45
Signaler
@lyon69: décidément, 50 patates pour un coït en Seine Saint-Denis, l'euro a vraiment créé de l'inflation :-)

à écrit le 05/05/2014 à 10:47
Signaler
L'heure de vol en jet privé coûte environ $1,000 avec plus d'espace, un service dédié et pas de contrainte horaire. EY fait uniquement un coup marketing avec the residence comme vous l'expliquez d'ailleurs.

le 05/05/2014 à 18:05
Signaler
En plus, un lit double de seulement 120 cm de large est vraiment trop petit.

le 06/05/2014 à 0:43
Signaler
@@jitensha: ce qui veut tout simplement dire que la majordomette est plutôt mince :-)

à écrit le 05/05/2014 à 10:39
Signaler
Les compagnies US sont totalement larguées, elles qui font tout payer en classe éco! J'ai eu la chance de voyager deux fois en First. Une fois sur Lufthansa entre Seattle et Franfkurt et une fois entre Chicago et Bruxelles sur United et franchement,...

à écrit le 05/05/2014 à 10:10
Signaler
Bonne nouvelle pour les autres compagnies : ce n'est pas avec ce produit qu'Etihad va casser le cartel sur l'Atlantique Nord. Ouf!

à écrit le 05/05/2014 à 9:41
Signaler
Combien de kérosène brulé pour faire voler les tonnes d'eau dédiées aux douches des cheiks ? Effarant. En parlant de développement durable, quand il fera 60° dans leur désert on sera enfin débarrassés de ces pollueurs mégalos.

le 05/05/2014 à 10:04
Signaler
peut-être pas plus que la conso d'eau (toilettes ou autres) si le même espace était occupé par 10 places éco !

à écrit le 05/05/2014 à 9:35
Signaler
Air France déjà larguée...

le 05/05/2014 à 9:59
Signaler
Et alors ? Pourquoi toujours ramener à la France et à ses entreprises .. Si vous n'aimez pas la France personne ne vous oblige à y rester.

le 05/05/2014 à 10:07
Signaler
Pourquoi toujours tout ramener à AF? C'est quand même assez maladif. Je crois qu'on peut dire aussi que BA, LH, IB ... Et même EK sont toutes larguées ... Pas qu'AF!!

le 05/05/2014 à 10:38
Signaler
AF et toujours AF

le 05/05/2014 à 10:42
Signaler
C'est un simple constat pas la peine de monter sur ses grands chevaux. Malgré tous ses efforts, notre compagnie nationale, et les autres en Europe aussi, auront toujours une guerre de retard sur les compagnies du Golfe. Impossible de suivre en qualit...

le 05/05/2014 à 12:15
Signaler
@jeff : perso, je préfère un AF largué dans la catégorie "luxe", mais efficace dans les classes qui ont un marché réel, plutôt qu'un "top du top" façon char Leclerc, Rafale ou Concorde... invendables !! Que la compagnie nationale ajuste ses prix et...

le 05/05/2014 à 13:45
Signaler
Pas habitué a voyager ce monsieur

le 05/05/2014 à 18:26
Signaler
10:07, c'etait pendant un créneau de grève que vous répondiez?

le 06/05/2014 à 0:51
Signaler
@pn320: les gens ne parlent en principe que de ce qu'ils connaissent, et quand ils ne connaissent pas (c'est souvent le cas quand on lit les commentaires), ils répètent ce qu'on leur a dit :-)

le 06/05/2014 à 7:40
Signaler
Non j'ai répondu après 10h de temps de service de nuit... Et oui quand monsieur est au plumard d'autre sont au boulot. La grève n'a pas eu lieu faut se renseigner. D'ailleurs à quand remonte la dernière grève de pilotes chez AF? Vous seriez surpris.

le 06/05/2014 à 17:51
Signaler
La dernière grève chez air france ... Je sais pas, je compte en heures, en jours, en minutes?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.