SNCF : la grève se poursuit jeudi

Par latribune.fr  |   |  288  mots
La SNCF recommande aux voyageurs qui en ont la possibilité de reporter leurs déplacements. (Photo: Reuters)
Un TGV sur deux ou trois ainsi qu'un TER et un Transilien sur trois en moyenne devaient circuler mercredi. La grève, organisée par quatre syndicats de cheminots opposés aux contenus du projet de réformé ferroviaire, qui sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 17 juin, se poursuit jeudi.

La grève organisée par quatre syndicats de cheminots protestant contre le projet de réforme ferroviaire qui sera discuté à partir du 17 juin à l'Assemblée nationale, a été reconduite pour 24 heures. Jeudi, les perturbations seront donc encore au programme pour les usagers de la SNCF. Le groupe prévoit cependant une "amélioration significative" du nombre de trains en circulation jeudi, avec 1 TGV et 1 TER sur 2 en moyenne, a annoncé la direction mercredi.

Au vu des déclarations d'intention déposées à l'avance par les agents et des personnels disponibles, la SNCF a procédé à "un travail très fin d'ajustement pour faire rouler le maximum de trains" et pouvoir passer d'"un TGV et TER sur trois à un train sur deux", a précisé lors d'un point presse Patrick Ropert, directeur de la communication.

1 train sur trois en Ile-de-France

L'Ile-de-France, où transitent 3 millions d'usagers chaque jour, va rester "le point le plus difficile", avec 1 train sur 3 en moyenne, selon le porte-parole. Seul le RER A connaîtra un service normal. La SNCF continue de recommander "à toutes les personnes qui en ont la possibilité de reporter leur déplacements".

Sur les grandes lignes, le trafic sera "supérieur à 1 train sur 2 en moyenne" avec 1 TGV sur 2 sur les axes Nord et Atlantique, 6 sur 10 sur l'axe Est et 1 sur 3 dans le Sud-Est et les liaisons Province-Province. Sur les lignes Intercités, 3 trains sur 10 sont annoncés.

La circulation des Eurostar et des trains vers l'Allemagne restera normale. Comme mercredi, trois Thalys sur quatre rouleront. Vers l'Espagne, seul 1 train sur 3 circulera.

La "priorité" de la SNCF est "la mobilisation maximale de nos équipes pour faire rouler le maximum de trains et informer au mieux les clients", a assuré Patrick Ropert.