La SNCF pourrait supprimer le bar dans les TGV du futur d'Alstom (Guillaume Pepy)

Pour concevoir des TGV disposant de plus de sièges, le président de la SNCF évoque la possibilité de supprimer le bar. La SNCF demande à Alstom un TGV réduisant les coûts au siège de 30%. Guillaume Pepy a par ailleurs qualifié l'affaire des TER trop larges de "vrai-faux scandale".

 Le TGV du futur n'aura t-il plus de bar à son bord ? C'est l'hypothèse émise ce mercredi par le président de la SNCF Guillaume Pepy auditionné par la commission du développement durable de l'Assemblée Nationale. Le projet de TGV du futur d'Alstom, prévu pour 2018, a évolué, depuis le lancement du projet, d'un modèle haut de gamme à un train moins coûteux par passager, a indiqué Guillaume Pepy.

"Le cahier des charges a fondamentalement changé", a souligné Guillaume Pepy, puisqu'il est passé du "nec plus ultra", à 30 ou 35 millions d'euros par train, à "un TGV qui, au siège passager, serait 30% moins cher (...) [pour pouvoir] faire des prix plus bas".

Un chariot roulant

Alstom, en charge du projet, devra donc concevoir un TGV avec plus de places par rames que dans le modèle actuel, "sans diminuer le confort des voyageurs", a détaillé le patron de la SNCF, évoquant notamment la possibilité de "supprimer le bar", qui pourrait être remplacé par un autre système, un chariot roulant par exemple.

"Vrai-faux scandale"

Concernant l'affaire des TER trop larges, Guillaume Pepy l'a qualifiée de "vrai-faux scandale". "On est passé très très vite (...) à un statut de vrai-faux scandalee, sans que nous ayons pu avoir le temps, les uns, les autres, de revenir sur les faits", a-t-il commenté.

Selon lui, les 260.000 salariés de SNCF et RFF n'ont "pas compris comment un article du Canard Enchaîné (qui avait dévoilé l'information, ndlr) (s'est transformé) en polémique nationale, en scandale d'État". Il a déploré "le dommage créé à notre industrie", et estimé que "toute cette affaire, c'est la volonté de tous les élus de France de rendre les trains plus accessibles aux personnes à mobilité réduite, aux seniors, aux familles. Cet objectif-là, nous allons le poursuivre".

Selon lui, seule une ligne dans les Hautes-Pyrénées aura ses nouveaux TER en retard à cause des travaux.

"On prendrait la même décision aujourd'hui"

"Si la décision était à prendre aujourd'hui, il ne fait aucun doute qu'elle serait la même", selon le président de RFF Jacques Rapoport, auditionné conjointement avec Guillaume Pepy.

Il a de nouveau précisé que tout nouveau matériel nécessite une "adaptation de l'infrastructure, ça a été le cas pour les TGV, pour les Franciliens, ..." et a précisé que, rien qu'en Ile-de-France, "il y a sept hauteurs de quais différents, c'est le fruit de 150 ans d'histoire".

Néanmoins, les deux entreprises ont de nouveau reconnu une mauvaise communication entre elles de 2009 à 2011, "sur le thème simple de « ce n'est pas à moi de payer, c'est à l'autre", selon Jacques Rapoport.

Réforme ferroviaire

La réforme ferroviaire, assurent SNCF et RFF, devrait empêcher à l'avenir ce genre de dysfonctionnement.

Le texte, qui doit être débattu à partir du 17 juin à l'Assemblée Nationale, vise à regrouper les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF) avec une organisation en trois entités: SNCF mobilités, opérateur ferroviaire, SNCF-réseau, gestionnaire d'infrastructures, et un établissement public qui chapeaute les deux autres, nommé SNCF.

Par ailleurs, évoquant une nouvelle commande de trains pour remplacer les vieux Corails, après celle passée en décembre, Guillaume Pepy a fait état d'une "décision à prendre par le ministre des Transports, (...) dans les prochains mois". Il a rappelé que c'est l'écotaxe "qui devait assurer le renouvellement des trains Corail".

 

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Commentaires 32
à écrit le 21/02/2015 à 12:11
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Ce qui est dommage est qu'en seconde classe du tgv le confort n'est pas du tout le point fort de la sncf contrairement a la première classe. Vu qu'il veulent supprimer la voiture bar ils pourront élargir les sièges. Enfin j'espère

à écrit le 17/06/2014 à 11:29
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pour ce qu'on mange au bar on se croirait a st tropez !!!

à écrit le 11/06/2014 à 15:29
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que la sncf supprime tout ! on emmène déjà nos sandwiches et boissons..i

à écrit le 10/06/2014 à 18:13
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Ce serait une bonne chose pour les trajets courts Paris-Lyon et Paris Lille par exemple. Il faut quand m^me les remplacer par un distributeur de boissons et d'en-cas pour ceux qui ont oublié de s"en procurer. Pour les longs trajets c'est à voir. Et i...

à écrit le 10/06/2014 à 11:59
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à y réfléchir , pourquoi pas ! Le service est déficitaire et nécessite une subvention d'équilibre.Regardez chez les low cost aérien où les consommations sont payantes.Les gens consomment moins et souvent un toilette sur deux sont remplacés par des si...

à écrit le 09/06/2014 à 21:41
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Monsieur PEPY a les meilleures idées du monde , avec sa vision du TGV du FUTUR il va de nouveau assombrir l'avenir et la survie de 2000 salariés (non cheminot) déjà exploités travaillant au sein de la restauration ferroviaire , qu'il s'agit des hôtes...

à écrit le 07/06/2014 à 23:48
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Il est trop large, il y a trop de bouteilles Je plaisante, ils ont pris des magnums. Une seconde, pour rire dans ce monde de .......

à écrit le 05/06/2014 à 21:53
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et la sncf ne gagne pas d'argent avec ses TGV super chers? wow!!! Quant au bar, c'est comme les buvettes des gares, HORS de prix.... entre 1.50 et 2.00 euros le café immonde, entre 5 et 6 euros un sandwich pas franchement bon et scandaleusement cher,...

le 08/06/2014 à 17:17
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Le Café est un expresso à 2.50 et rien ne vous empêche de fabriquer votre sandwich et d'amener votre boisson.

le 08/06/2014 à 17:51
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Bonjour, je vais éclairer votre analyse totalement erroné. Le prix.du café est bien de 2€50 c'est une café expresso illy, à dosette unique. Les sandwichs sont entre 3€50 et 5€90 et sont de marque monop'daily à durée de vie de 4 jours. Et enfin l...

à écrit le 05/06/2014 à 17:39
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Je croyais que ça existait déjà, ça s'appelle l'AGV, plus de motrice, la traction étant dans les bogies. Il y'a un fort gian de place. Mais la SNCF n'est veut pas, il préfére le TGV duplex. Pourquoi ne pas faire un AGV duplex, il y'aura de la place p...

le 05/06/2014 à 19:03
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Si la SNCF ne veut pas de l'AGV, c'est pour une raison bien précise. Les rames à motorisation concentrée (type TGV toutes générations donc) permettent d'échanger les motrices. Avec une rame à motorisation répartie, comme l'AGV ou l'ICE 3 et le Vel...

à écrit le 05/06/2014 à 16:16
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Il ferait mieux d'offrir un plateau repas aux passagers ce serait mieux que le bar et pas une aberration vu le tarif prohibitif des billets de TGV! Sur certaines destinations Air France est souvent mieux placée avec en plus une collation et un journ...

à écrit le 05/06/2014 à 15:52
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La SNCF qui est un organisme commercial ne devrait pas avoir a discuter de ces questions. Elle devrait fusionner avec la Ratp pour offrir un service cohérent tandis que RFF et les techniciens comme Alstom ou Schneider devrait faire une offre globale ...

à écrit le 05/06/2014 à 15:16
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Il est trop large, ......

le 05/06/2014 à 17:13
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Tu en es ou dailleur toi de tes études d'ingenieur ?

à écrit le 05/06/2014 à 14:15
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Lorsque l'exploitation commerciale du réseau ferré sera ouverte à la concurrence car ce moment viendra), j'aimerais vraiment savoir si les clients apprécieront d'opter pour un service voyage qui n'offre pas de consommations à bord....

à écrit le 05/06/2014 à 13:15
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que les """cerveaux""" de la SNCF fassent un voyage en Shinkansen Japonais ça devrait leur apprendre pas mal de choses : propreté, efficacité, érgonomie et ponctualité ! .... et celui-ci ne dispose pas de voiture bar.

le 05/06/2014 à 17:12
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C'est la france qui aides beaucoup de pays dont les pays asiatique en terme de train ... on parle plus de cerveau la.. mais la sncf embauche.

à écrit le 05/06/2014 à 11:42
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Ceci n'est qu'un projet totalement déplorable !

à écrit le 05/06/2014 à 10:44
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Supprimons également les toilettes et les escaliers....

le 05/06/2014 à 12:06
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Franchement, qui se souci du bar dans un tgv ?

le 06/06/2014 à 8:42
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Toby, le personnel du bar TGV (qui ne fait pas partie de la SNCF) se souci de la suppression du bar. Si suppression du bar, cela signifie que notre entreprise disparaît et laisse sur le carreau des milliers de travailleurs :-(

le 07/06/2014 à 23:51
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C'est vrai, l'eau il y en a aux toilettes, et pour le coca,y a pas besoin de bar......gag

le 10/06/2014 à 20:38
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Cantalou l'eau dans les toilettes, n'est pas potable !! Et c'est pas vraiment drôle. On va être des milliers à la porte donc des milliers en plus à pôle emploi !!!

à écrit le 05/06/2014 à 9:53
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Si on veut gagner de la place, il est techniquement possible de supprimer la cabine du conducteur en l'automatisant comme sur la ligne 14 du métro. Cela coûte plus cher en investissement, mais pas de Pb de grève. Cela a déjà été évoqué au sein de ...

le 05/06/2014 à 13:14
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vous avez raison autant automatiser les avions et pourquoi pas les velos .... réfléchissez un peu un metro sous terre circule dans un espace ferme..

le 05/06/2014 à 14:33
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Mais les avion sans pilote est un sujet sur lequel se penchent les chercheurs

le 05/06/2014 à 17:09
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pour avoir travailler dans la maintenance de la ligne 14 je vous garantie que c'est impossible et demandera plus de personnel qu'autre chose ... certe ya pas de conducteur mais faut l'équipe derrière pour la maintenance de la ligne , et le pcc et sur...

le 06/06/2014 à 0:22
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Vous vous contredisez : d'abord vous dites "c'est impossible" ensuite vous dites "ça mis beaucoup d'année" ? Et, la ligne 14 est un vrai succès, osez dire le contraire, ça serait mentir.

à écrit le 05/06/2014 à 9:26
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ALSTOM Ferroviaire et l'écosystème ferroviaire national : Lorsque la concurrence arrivera et que la SNCF sera réunifiée avec RFF, la guerre recommencera entre la nouvelle SNCF et ce concurrent ! Car le problème de fond ne sera pas résolu. Et entre...

à écrit le 05/06/2014 à 9:26
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Pourquoi ALSTOM a perdu des parts de marché en matière de matériel ferroviaire ? Car la SNCF a pratiquement un monopole en France des achats ferroviaires et une forte influence sur l’univers des infrastructures, des entreprises puissantes du BTP pa...

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