Alstom : Siemens et Mitsubishi confirment étudier une offre commune

Par latribune.fr  |   |  252  mots
En s'alliant à MHI, Siemens tente de contrer son concurrent américain General Electric, qui a déjà mis sur la table 12,35 milliards d'euros pour le pôle énergie d'Alstom. /Reuters
Siemens et MHI décideront le 16 juin au plus tard de soumettre ou non une offre au conseil d'administration d'Alstom.

Ils confirment: "MHI et Siemens décideront d'ici (lundi) 16 juin s'ils soumettent ou non une offre officielle au conseil d'Alstom", indiquent ce mercredi les deux groupes dans un communiqué commun. Il ne précise pas quels actifs sont visés. A Paris, une source proche du dossier a évoqué une offre sur le pôle énergie de l'industriel français.

Selon cette source, confirmant une information de l'agence Bloomberg, il s'agirait de construire deux entités, l'une regroupant certaines activités d'Alstom et Siemens d'un côté, et de l'autre celles de MHI ainsi que le restant des activités énergétiques d'Alstom.

Un partenariat Siemens-MHI "qui créerait de la valeur pour tous"

"MHI a été invité à joindre ses forces à Siemens et nous croyons fermement pouvoir contribuer de manière importante à la solution d'un partenariat pour Alstom qui créerait de la valeur pour tous, y compris pour la France", a seulement commenté, dans le communiqué, Shunishi Miyanaga, le patron de l'industriel japonais.

En s'alliant à MHI, Siemens tente de contrer son concurrent américain General Electric, qui a déjà mis sur la table 12,35 milliards d'euros pour le pôle énergie d'Alstom. L'offre a les faveurs du groupe, mais pas du gouvernement français.

Début mai, Siemens et MHI avaient déjà annoncé une collaboration, avec la création d'ici début 2015 d'une coentreprise fusionnant leurs activités de machines pour la métallurgie.

Pour l'heure, François Hollande doit organiser une réunion sur Alstom jeudi à 8 heures à l'Elysée.