La France encore perturbée lundi par la grève à la SNCF

Par latribune.fr  |   |  519  mots
La grève se poursuit ce dimanche à la SNCF
Le trafic ferroviaire sera encore perturbé lundi, après la reconduite de la grève. Ce sera la sisième journée consécutive. Le gouvernement reste ferme.

Les usagers rsiquent de vivre une nouvelle semaine d'enfer, alors que les grévistes s'apprêtent à perturber de nouveau le trafic lundi, premier jour du bac. "La grève est reconduite sur l'ensemble du territoire à l'issue des votes des assemblées générales", a encore lancé dimanche la Fédération cheminots de la CGT. Le mouvement entrera dans sa sixième journée, alors que le trafic restait perturbé tout au long de cette fin de semaine, avec en moyenne un train sur deux sur les grandes lignes. Emmenés par la CGT et SUD-Rail, les grévistes rejettent le projet de loi sur la réforme ferroviaire qui sera examiné dès mardi par l'Assemblée nationale

Le  ministre du Budget, Michel Sapin, a estimé ce dimanche qu'il n'y avait "aucune raison" de reporter la réforme ferroviaire, et appelé à la fin d'un mouvement qui "n'a pas de sens", lors d'une interview sur Europe 1. Et ce, Il s'agit d'une "réforme de bon sens (...) négociée avec les syndicats, dont la CGT", qui "répond à la demande des usagers", a déclaré le ministre. "Tous ces éléments de bon sens ne méritent pas que que la grève continue et ne méritent certainement pas de reculer le débat" parlementaire, a-t-il ajouté.

Pour la journée de lundi, la SNCF affirme avoir mis en place un dispositif spécial pour les élèves qui passent le bac. Ils pourront ainsi trouver sur le site SNCF-assistance-exams la liste des trains garantis. La SNCF a toutefois réitéré son conseil de ne voyager qu'en cas de nécessité.

Samedi, le Premier ministre Manuel Valls avait souhaité que "la grève s'arrête", ajoutant que "le dialogue se poursuivait". Le gouvernement a confirmé que l'examen du projet de loi, qui prévoit de rapprocher la SNCF et Réseau ferré de France (RFF) en conservant trois établissements publics distincts, débuterait bien mardi à l'Assemblée. "Maintenant, la réforme doit être présentée au Parlement et elle doit être votée et à un moment, et le moment est arrivé, un mouvement doit s'arrêter, ça ne veut pas dire que le dialogue ne puisse pas continuer", avait souligné vendredi François Hollande lors d'un déplacement en Andorre.

Le taux de participation à la grève était de 17,49% seulement vendredi, soit une baisse d'environ cinq points par rapport à la veille, selon la direction de la SNCF. Le movement est donc ultra-minoritaire, d'après ces pourcentages. Mais il suffit pour perturber amplement le traffic et l'économie française. Le gouvernement mise sur l'essoufflement du mouvement et sur la division du mouvement syndical, avec lequel il a mené des négociations ces derniers jours pour désamorcer le conflit.

Les syndicats grévistes souhaitent un retour à la situation d'avant...1997, soit un seul et même établissement public, et la reprise de la dette ferroviaire de 44 milliards d'euros par l'Etat! Mais l'Unsa et la CFDT ont signé un accord sur les amendements que le gouvernement soutiendra lors de l'examen du projet de loi de réforme.