SNCF : la grève est reconduite malgré les concessions du Parlement

Par latribune.fr  |   |  451  mots
Selon SUD-Rail aussi, le projet reste "loin de la revendication des grévistes" de créer "une seule entreprise publique". /Reuters
La CGT et SUD-Rail reconduisent le mouvement. Les deux syndicats ne sont pas convaincus par les amendements au projet de réforme ferroviaire votés mercredi soir au Parlement

Les amendements au projet de réforme ferroviaire votés mercredi soir par les députés n'ont pas suffi à convaincre les syndicats. De nombreuses assemblées générales de cheminots grévistes ont reconduit le mouvement. 

Selon Gilbert Garrel, secrétaire général de la fédération CGT cheminots, ces amendements représentent "beaucoup d'enfumage". Au milieu d'une manifestation de milliers de cheminots aux abords de l'Assemblée, il a déclaré:

"La grève est reconduite puisque les cheminots manifestent partout en France aujourd'hui".

Selon SUD-Rail aussi, le projet reste "loin de la revendication des grévistes" de créer "une seule entreprise publique". Le syndicat appelle aussi à "poursuivre le mouvement de grève".

Lepaon et Chassaigne plutôt positifs

Pourtant, plus tôt, le patron de la confédération CGT, Thierry Lepaon avait été beaucoup plus positif:

"Il y a effectivement des amendements (...) pris en compte", une "différence majeure" entre "ce qui était proposé" initialement par le gouvernement et ce qui a été "voté", a-t-il déclaré sur RTL. L'action des cheminots "commence à payer" (...) "sans doute, on arrive à un tournant dans la manière dont les cheminots vont s'exprimer", avait-il dit.

Le chef de file des députés Front de Gauche, André Chassaigne (PCF), porte-voix des grévistes au sein de l'hémicycle, a également estimé que les députés avaient "beaucoup avancé la nuit dernière" et que les grévistes pouvaient considérer qu'ils n'avaient "pas fait grève pour rien".

Le mouvement s'étiole

Selon l'AFP, certaines assemblées générales ont par ailleurs pour la première fois décidé de reprendre le travail, comme à Toulouse, Périgueux, à Rennes et dans six autres sites bretons, ainsi que dans trois sites du Nord-Pas-de-Calais. La direction de la SNCF a fait état jeudi de 10,48% pour l'ensemble du personnel, contre près de 28% au premier jour.

Malgré la reconduction de la grève, le trafic va donc s'améliorer vendredi, avec 8 trains sur 10 en moyenne sur les grands axes, selon les prévisions de la direction.

Une "règle d'or" votée jeudi

Les députés devaient terminer de débattre du projet de loi jeudi. Le vote solennel est prévu mardi.

En plus des amendements votés mercredi soir, les députés ont adopté jeudi "une règle d'or" servant à freiner la dérive de l'endettement du système ferroviaire, une mesure au coeur de la réforme. Elle prévoit que le futur gestionnaire d'infrastructures SNCF Réseau continuera à financer la maintenance du réseau, mais sur les lignes nouvelles les financements proviendront de l'Etat, des collectivités territoriales ou de tout autre demandeur.