SNCF, intermittents… le dialogue social est-il (devenu) impossible ?

 |   |  224  mots
Reuters
Reuters (Crédits : reuters.com)
La Tribune publie chaque jour des extraits issus de l'émission "28 minutes", diffusée sur Arte. Aujourd'hui, SNCF, intermittents… le dialogue social est-il impossible en France ?

7e jour de grève à la SNCF, nouvelle journée de mobilisation pour les intermittents du spectacle… La semaine a commencé sur les chapeaux de roues.

Alors que la grogne s'amplifie autour des dernières réformes prônées par le gouvernement, le climat est des plus délétères. À un mois de la troisième conférence sociale, le dialogue semble rompu. Comment réparer la panne ?

28 minutes

MISE AU POINT
Par Sandrine Lecalvez

RETROVISEUR
Par Marc-Antoine Deporet

1995, la France paralysée
Jacques Chirac vient d'être élu président de la République sur le thème de la fracture sociale. Retour sur année de grèves intenses ayant immobilisé la France pendant plusieurs semaines.

VU D'AILLEURS
Par Amandine Collongette

Londres : les taxis noirs paralysent la ville
Londres, Rome, Berlin, Madrid... Mercredi dernier, toutes ces villes européennes ont été paralysées par la grève des taxis. Un mouvement social inédit ! C'est la première fois que les revendications des taxis dépassent les frontières.

 

DEBAT
Pour débattre, Mohammed Oussedik, secrétaire confédéral CGT en charge de l'économie et de l'industrie, Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction des «Échos», Raymond Soubie, ancien conseiller social de Nicolas Sarkozy.

 

>>> Suivez 28 minutes sur le site de l'émission
sur
 Twitter @28minutes et sur Facebook

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/06/2014 à 8:33 :
Nous sommes comme en 1936 : la guerre économique est là, la guerre tout court pas loin. Nous on fait la grève pour conserver notre modèle qui est n'est plus financé qu'à coup d'emprunt massif puisque la France emprunte chaque jour 800 millions d'euros.
Combien de temps cela peut-il encore durer ? plu trés longtemps
a écrit le 17/06/2014 à 13:38 :
Il n'y a PLUS de confiance! le feu couve partout.....
a écrit le 17/06/2014 à 12:57 :
faite greve bloque le paye c'est la gauche eu qui defande les salaries

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :