Grève à Air France : blocage total mercredi selon les pilotes

Par latribune.fr  |   |  646  mots
Plus de la moitié des avions seront cloués au sol ce lundi en raison de la grève des pilotes opposés à la manière de développer Transavia. Les syndicats prévoient un blocage total mercredi.

Près de la moitié des avions d'Air France sera clouée au sol ce lundi en raison de la grève des pilotes de la compagnie, opposés non pas au développement de Transavia France, mais à la manière de le faire. La compagnie a recensé 60% de grévistes. Pour limiter les dégâts, elle va s'efforcer de faire voler des avions "de plus grosse capacité".

Le Spaf, le deuxième sydnciat de pilotes d'Air France après le SNPL, prédit lui un lundi noir avec "80 à 85% de vols annulés", sur la base d'informations provenant du centre de commandement opérationnel de la compagnie.

"Les chiffres de la direction sont totalement faux, lundi, ça va être la bérézina", a estimé auprès de l'AFP Julien Duboz, son porte-parole. "Quand la compagnie aura épuisé le réservoir de pilotes de l'encadrement", contraints au repos après avoir été appelés en renfort lundi explique-t-il, "on arrivera au blocage total".

Un pronostic partagé par le président du SNPL, Jean-Louis Barber : "si le taux de grévistes reste aussi élevé" (75% lundi selon lui), "on peut imaginer que ce sera pire encore mardi et, je pense, bloqué mercredi", a-t-il dit à l'AFP.

Coût pour Air France, 10 à 15 millions d'euros par jour

Le SNPL a appelé à une grève reconductible du 15 au 22 septembre, le Spaf et Alter (un syndicat non représentatif) jusqu'au 18. Un mouvement d'une semaine serait le plus long conflit mené par des pilotes d'Air France (groupe Air France-KLM) depuis 1998. La direction évalue à "10 à 15 millions" d'euros par jour le coût de cette grève. Un minimum. Récemment, un dirigeant d'Air France confiait que le coût pourrait grimper à plus de 20 millions d'euros.

Prévoyant de sérieuses difficultés, des retards et perturbations en sus des annulations, la compagnie aérienne a enjoint ses clients (à qui elle a envoyé 65.000 SMS) de "reporter leur voyage, changer leur billet sans frais" ou "se faire rembourser" et a recommandé à ceux "dont le vol serait annulé de ne pas se rendre en aéroport".

Reprise des négociations ce lundi

D'ultimes négociations dimanche avant le coup d'envoi du mouvement social, entre le SNPL AF Alpa et la direction, n'ont pas permis de débloquer la situation : "elles ont achoppé", a déclaré Jean-Louis Barber, président de ce syndicat. Elles devraient reprendre lundi vers 10H00, avec les syndicats représentatifs, a-t-il précisé.

Le SNPL demande que les pilotes qui iront travailler chez Transavia France sous contrat Air France. Il propose un groupe de pilotes unique pour les avions de plus de 110 sièges. En outre, il dénonce le projet de Transavia Europe, une autre filiale à bas coûts d'Air France-KLM, qui ouvrirait des bases d'exploitation à l'étranger avec du personnel disposant de contrats locaux. Une porte ouverte à "l'externalisation des emplois "de pilotes et au "dumping social" estime les syndicats, quand la compagnie y voit un levier de croissance déterminant.

Création d'un millier d'emplois en France

"L'idée c'est de faire de Transavia un outil de reconquête du marché", face à "une concurrrence terrible", a expliqué le PDG du groupe Air France-KLM Alexandre de Juniac dimanche soir sur TF1, en pressant les pilotes de participer à "un projet magnifique", porteur selon lui d'un millier d'emplois en France, dont 250 de pilotes.

Alors qu'un plan de départs volontaires a été ouvert en août pour 200 des 3.760 pilotes d'Air France, face à la concurrence des compagnies à bas coûts, le groupe mise désormais sur Transavia, avec une augmentation de la flotte en France de 14 à 37 avions en cinq ans et, en Europe, de nouvelles bases dès 2015.

Alexandre de Juniac a rejeté mercredi dernier la principale revendication des syndicats d'un contrat unique pour les pilotes aux conditions actuelles d'Air France pour les avions de plus de 100/110 places, quelle que soit la compagnie du groupe Air France.