Des pilotes de Hop veulent briser la grève des pilotes d’Air France

En désaccord avec les syndicats de pilotes d'Air France qui appellent à la grève à partir du 15 septembre, le Spac Regional (l'une des trois compagnies de Hop) demande aux pilotes "de tout faire pour briser la grève" prévue par les pilotes d'Air France à partir du 15 septembre. D'autres syndicats devraient suivre.
Fabrice Gliszczynski

Le front uni des syndicats de pilotes d'Air France (SNPL, Spaf, Alter), qui tous ont appelé à la grève à partir du 15 septembre pour dénoncer la manière dont la direction veut développer la filiale low-cost Transavia, fait grincer des dents au sein des filiales régionales. En particulier chez de nombreux pilotes de Regional, l'une des trois compagnies aériennes avec Britair et Airlinair qui composent le pôle régional, baptisé HOP. Le Spac Regional, majoritaire (30% des voix, soit une centaine de pilotes) appelle en effet les pilotes à tout faire pour "briser la grève des syndicats de pilote d'Air France, le SNPL en tête".

Voler gratuitement

Dans un tract, ils demandent à tous les pilotes de "répondre à toutes les sollicitations de la régulation pour remplacer un vol d'Air France impacté par la grève".

"Certains sont même prêts à voler gratuitement", explique à La Tribune Jean-François Blouzard, président du Spac Regional.

Ce syndicat dénonce la revendication des syndicats d'Air France concernant la mise en place d'un groupe unique de pilotes pour les avions de plus de 110 places, tous sous contrat Air France. Ce qui leur permettrait de voler indifféremment pour Transavia ou Air France.

La flotte Embraer de Regional

"Ils sont malins, ils anticipent l'arrivée des Embraer 195 dans notre flotte qui disposeront d'une capacité de 130 sièges et veulent même s'approprier les Embraer 190 qui comptent 100 sièges sièges dans notre flotte, mais dont la capacité peut aller jusqu'à 115 places", explique le Spac, qui estime que les revendications des pilotes SNPL visent à "maintenir leur caste sans prendre le risque d'être infestés par les gueux".

Concernant Hop, le Spac demande un contrat unique pour tous les salariés ainsi qu'une "liste de classement au sein du groupe Air France afin d'assurer la libre circulation des pilotes entre les différents entités du groupe comme chez Lufthansa avec des perspectives de carrière pour tous".

Le mouvement devrait s'étendre à d'autres syndicats de Regional, dont le SNPL selon des sources internes à ce syndicat, qui serait ainsi en opposition avec le SNPL Air France. Déclarant qu'il "ne souhaitait pas être associé aux propos que Monsieur Blouzard a tenus dans la presse", le bureau du SNPL Regional précise qu'il "s'exprimera en temps voulu et de façon officielle sur le sujet".

Le SNPL Air France défend sa position

Interrogé par La Tribune, Jean-Louis Barber, le président du SNPL Air France a réaffirmé la position du syndicat :

"C'est très clair, les avions de plus de 110 sièges doivent être pilotés par des pilotes d'Air France au contrat Air France. Il est hors de question que des Airbus A320 d'Air France à Orly soient pilotés par des pilotes autres que ceux d'Air France. Aucun pilote de Hop ne doit passer devant ceux d'Air France dans la liste de séniorité".

Concernant les Embraer 195, Jean-Louis Barber estime "qu'on n'en est pas là et qu'aucun plan n'a été échaffaudé autour de cet appareil".

Comme dans les compagnies ayant des filiales régionales, Air France dispose d'une "scope clause" qui fixe la taille des appareils que peuvent exploiter ces filiales. Elle se situe à 110 sièges chez Air France.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 44
à écrit le 11/09/2014 à 20:47
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Il est étonnant de voir un syndicat de pilotes parler de Lufthansa et de ses pilotes. Il me semblait pourtant que GermanWings était et est régulièrement en grève, le modèle LH-4U ne fonctionne pas ! Un des 199 salariés LH virés en juillet 2014 pour a...

à écrit le 08/09/2014 à 21:14
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Il est grand temps de briser le sectarisme syndical qui ronge AF et la SNCF.

le 09/09/2014 à 7:19
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Ah,ces conducteurs de trains qui,une fois à la retraite à 50 ans,pilotent pour air France ....

à écrit le 08/09/2014 à 20:47
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Il est intéressant que des syndicats qui son supposés faire respecter le droit envers les salariés appellent à travailler gratuitement. Faire travailler quelqu'un sans le rémunérer peut être assimilé à du travail dissimulé (lequel est lourdement sanc...

le 08/09/2014 à 21:13
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+1 !!!

le 09/09/2014 à 12:31
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Petite précision, ce n'est pas "peut être assimilé" c'est directement du travail dissimulé.

le 09/09/2014 à 13:40
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-1 , un travail dissimulé est un travail rémunéré, il s'agirait ici plutôt de bénévolat.

à écrit le 08/09/2014 à 20:12
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On ne peut que féliciter et encourager ces courageux pilotes qui souhaitent casser cette grève d'enfants gâtés.

le 13/09/2014 à 10:11
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Il faut saluer le courage de ce responsable syndical de se ranger du côté de la direction ....de mémoire de syndicaliste on n avait encore jamais vu ça ....c est sûrement de cette façon qu on était obtenu les congés payes et tous " privilèges "sociau...

le 16/09/2014 à 9:21
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et qui font que la France crève

à écrit le 08/09/2014 à 19:30
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Un "scope close" ? Qu'es aco?

le 08/09/2014 à 20:09
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Une scope clause est un accord entre une compagnie aérienne dite "major" (Air France, Lufthansa, Delta) et les syndicats de cette dernière pour limiter la taille et le nombre d'avion des filliales qui font des vols pour cette Major. Le but est de pro...

à écrit le 08/09/2014 à 18:27
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pendant que air France rame ...Ryanair passe une commende record chez Boeing ...chercher pas trop l'erreur ,et la solidarité européenne à aussi es limites....

le 08/09/2014 à 21:01
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Certes de plus Ryanair ne possède aucun avion elle les loue à des sociétés domiciliés dans des paradis fiscaux... Air France aussi ? C'est le modèle Low Cost (pour les salariés). Je vous renvoie à l'étude étude réalisée au sein du laboratoire Humanis...

le 08/09/2014 à 21:16
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Ben ça n'a pas grand'chose à voir car quand on creuse les ténébreux comptes de Ryanair, on s'aperçoit que la revente d'avions prend une grande place de leur CA... Revendre à un bon prix un B737 neuf acheté au super rabais car par paquet de 100, oui, ...

le 08/09/2014 à 21:25
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@LegiFrance +1 +1 +1 !!!

le 09/09/2014 à 8:30
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+1 Tu as tout à fait raison Chicago. En plus cela monopolise les chaînes de production Boeing à l'avantage de Ryanair.

le 09/09/2014 à 21:16
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Legifrance, Ems a t elle eu l'honnêteté intellectuelle de faire le même exercice avec RYR? Je ne pense pas et du coup, ça réduit grandement le crédit qu'on peut leur apporter ... Faire une étude avec un parti pris dès le départ ... c'est louche

à écrit le 08/09/2014 à 18:20
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Les pilotes de HOP acceptent des conditions de travail dégradées, qu'avec l'espoir d'intégrer Air France. Leur position est à très courte vue...

le 09/09/2014 à 22:04
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Les conditions de HOP ne sont pas dégradées, elles sont meilleures que les minimum législatif. Ceux sont celle d'AF qui sont hors normes dans le contexte économique actuel du transport aérien. Les PN(T) AF sont des enfants gâtés, qui ne voient que ...

à écrit le 08/09/2014 à 18:01
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Je ne prends plus jamais Air-France depuis 1998 !

le 08/09/2014 à 20:57
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Tant mieux et merci!!!

le 09/09/2014 à 13:42
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Et tu prenais Air France combien de fois par an auparavant ? Une fois tous les deux ans ?

à écrit le 08/09/2014 à 16:35
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"...explique le Spac, qui estime que les revendications des pilotes SNPL visent à "maintenir leur caste sans prendre le risque d'être infestés par les gueux".... Mille fois vrai...

le 09/09/2014 à 22:11
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QUOI !!!, des gueux aux commandes d'avions de plus de 100 pax, des gens qui ont appris à voler en aéroclub, ou chez les militaires, sans avoir fait l'ENAC, la seule école digne de ce nom... Totalement impensable , une ineptie, un non sens... Et qui...

à écrit le 08/09/2014 à 16:11
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Cette culture de fonctionnaire arrogant d'AF est insupportable. Tous ces gens qui profitent de monopoles de fait et qui font casquer les contribuables d'une manière ou d'une autre devraient être déchus

le 08/09/2014 à 21:23
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C'est marrant quand même, ça fait 10 ans qu'Air France et KLM se sont "mariés" et il y en a encore qui considèrent Air France comme une annexe de l'administration, ses pilotes comme des fonctionnaires et sûrement le Congo belge en lieu et place de la...

le 08/09/2014 à 22:12
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en effet c'est marrant que d'autres ne veuillent pas admettre que l'ETAT est toujours au capital d'AF; que cette compagnie bénéficie toujours de multiples avantages (voire monopoles )en matiére de hub . Et qu'on veuille l'admettre ou non , les couts...

le 09/09/2014 à 8:27
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De quelles avantages parles-tu ? Et les aides que nous contribuables français nous versons à Ryanair : Nîmes, Pau et Angoulême c'est déjà 9,6 millions d'euros. Et de plus elle ne paie pas d'impôts contrairement à AF.

le 09/09/2014 à 21:22
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Legifrance, votre commentaire est risible ... AF ne s'est elle pas fait chopper pour Dumping social? Ne profite t elle ps d'aides de CCI, n'est elle pas aidée sur certaines désertes à l'international... De plus, pouvez vous avoir l'honnêteté de nous ...

le 10/09/2014 à 21:10
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Il semblerait que LegiFrance ne soit pas capable de répondre à des questions ciblées ... Dommage, il perd tout son crédit du coup

le 15/09/2014 à 20:28
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AF paye cher les prestations qu'ADP lui fournit pour son Hub de CDG. Il est honteux que dans le même temps des compagnies étrangères bénéficient d'avantages en nature dans certains territoires (aides des CCI, terminaux dédiés, ...) et puissent échapp...

à écrit le 08/09/2014 à 15:59
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les mandarins d'AF doivent en rabattre sérieusement !

à écrit le 08/09/2014 à 15:19
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Je lis "dans notre flotte qui disposerons". Tout n'est pas perdu. Même pour la langue française. Et hop !

à écrit le 08/09/2014 à 14:24
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Les pn air France qui n'ont pas le mépris pour leurs collègues de chez hop que celui affiché par les syndicats devraient montrer l'exemple et aller voler gratos. Il y a de la place pour tout le monde. De toute façon la roue va tourner et écraser ...

à écrit le 08/09/2014 à 14:19
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Je lis "dans notre flotte qui disposerons". Tout n'est pas perdu. Même pour la langue française. Et hop !

à écrit le 08/09/2014 à 14:03
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Le problème de fond, c'est le transport en avion et les transports en général. Heureusement, ce sera bientôt terminé avec la fin du pétrole, donc demain.

à écrit le 08/09/2014 à 13:21
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Faites comme moi: apprenez à voler de vos propres ailes.

à écrit le 08/09/2014 à 12:30
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Une bonne nouvelle pour moi qui prend un vol long courrier le 16 septembre !! Marre des gréves !

le 08/09/2014 à 12:45
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moi, si vous pouvez, ilvous faut partir de Genève .Jamais en grève et toujours à l'heure

le 08/09/2014 à 13:04
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Régional, et les autres de Hop, ne font pas de long courrier, ça va pas vous servir à grand chose...

le 08/09/2014 à 16:59
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Si je comprend bien les pilotes de hop son appellés à remplacer un pilote de Air France qui fait grève. Donc si mon vol long courrier est impacté un pilote de hop peu t'il reprendre mon vol ? J'ai un peu de mal à suivre...

le 08/09/2014 à 18:00
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Les pilotes de hop n ont pas la qualif pour les longs courriers

le 08/09/2014 à 19:11
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Un mince donc fausse joie...

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