Le gouvernement se félicite d'une France "qui finit les grèves"

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Le conflit entre les pilotes Air France et la direction aura coûté près de 300 millions d'euros à la compagnie aérienne.
Le Premier ministre Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius se sont tous deux félicités de la fin du conflit entre les pilotes d'Air France et la direction,.

"J'espère que vous garderez l'image d'un pays non pas qui commence les grèves, mais qui finit les grèves." Présent lundi 29 septembre à l'inauguration du Worl Retail Congress (Congrès mondial de la distribution), Laurent Fabius, est revenu sur la grève des pilotes d'Air France, qui a pris fin après quatorze jours de conflit.

Le ministre des Affaires étrangères, chargé notamment du Commerce extérieur, a également tenu à "remercier" les professionnels de la distribution mondiale -parmi lesquelles de nombreux Américains et Britanniques, avec notamment des représentants d'Inditex, Zara, Levi's, Tesco, etc.-  d'être présents à "ce congrès qui a favorisé la fin de la grève".

Outre les professionnels de la distribution, ce sont également ceux de la mode qui peuvent se féliciter de la fin du conflit. Comme le rapportait le New York Magazine il y a quelques jours, l'annulation de nombreux vols a posé problèmes aux rédactions et designers souhaitant se rendre à Milan pour la Fashion Week de la ville italienne. Si certains ont opté pour une autre compagnie aérienne, d'autres ont préféré le train.

Pour Valls, "rien ne peut arrêter la réforme"

De son côté, Manuel Valls, qui avait mis la direction sous pression avant d'apporter son soutien à son protocole de sortie de conflit, a estimé, dimanche 28 septembre depuis Matignon, que sa "fermeté" réformiste a payé face à une grève "incomprise, corporatiste, égoïste".

Le Premier ministre a appelé à la reprise du dialogue social dans l'entreprise, où grévistes et non grévistes se sont vivement affrontés.

"La démonstration est donc faite que rien ne peut arrêter la réforme. Notre pays connaît beaucoup de blocages, et ma tâche, ma mission, c'est bien celle de lever ces blocages."