Air France poursuivra "sans délai" le développement de Transavia

Tout en se félicitant de la levée de la grève par le principal syndicat de pilotes, la direction de la compagnie dit regretter l'absence d'accord de fin de conflit à propos du développement de sa filiale low-cost, qu'elle compte toujours accélérer.
La direction d'Air France, qui a obtenu la levée de la grève, compte poursuivre le développement de Transavia France.
La direction d'Air France, qui a obtenu la levée de la grève, compte poursuivre le développement de Transavia France. (Crédits : reuters.com)

Fin de la grève, mais pas celle du conflit. Chez Air France, l'annonce de la levée de la grève ce dimanche, par le Syndicat national des pilotes de lignes, majoritaire au sein de la compagnie, a été suivi d'une vive réaction du Premier ministre - fier de la "ligne de fermeté du gouvernement", puis par celle de la direction de la compagnie elle-même.

Grève "coûteuse et dommageable"

Dans un communiqué diffusé en milieu d'après-midi ce 28 septembre, elle déclare:

"Air France se félicite de la levée du mouvement (..). Cette grève aura été coûteuse et dommageable. (...) La compagnie déplore que malgré de très longues négociations depuis le début du conflit (...), le protocole de fin de conflit, équilibré et raisonnable proposé par la direction, n'ait pas été signé par les organisations représentatives".

Au coeur du conflit, depuis quatorze jours: le sort des pilotes d'Air France alors que la direction mise sur Transavia, sa filiale low-cost. Ce dimanche, elle indique "sa décision de poursuivre sans délai le développement accéléré de Transavia en France, relais de croissance majeur du groupe". Et précise que ce développement se fera "dans les conditions économiques et sociales compétitives prévues". Celles-ci prévoient notamment l'affectation de pilotes d'Air France sur des vols Transavia, sur la base du volontariat.

"Traumatisme"

"L'équipe de direction, Frédéric Gagey et moi-même sommes conscients du traumatisme que viennent de vivre nos clients, nos salariés et nos partenaires", a, de son côté, déclaré le patron de la compagnie, Alexandre de Juniac, cité dans le communiqué. La direction d'Air France a chiffré entre 15 et 20 millions d'euros par jour de grève les pertes engendrées par celle-ci.

Reprise progressive des vols

Concernant les vols, le retour à la normal devrait avoir lieu le 30 septembre car les vols annulés ce dimanche et lundi restent annulés. "Les avions ayant été immobilisés plusieurs jours, des vérifications obligatoires sont nécessaires avant une reprise de l'activité", a-t-il été indiqué.

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Commentaires 26
à écrit le 29/09/2014 à 15:05
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De toute façon, il n'y a pas d'alternative : les couts siège/km sont de 3,5 ctimes pour Ryanair, 5 centimes pour Transavia France... et plus de 10 centimes pour Air France ... comment un pilote peut il imaginer que Transavia puisse voler aux conditio...

à écrit le 29/09/2014 à 13:02
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C'est quoi le salaire net d'un pilote marié en début de carrière chez Air France?

à écrit le 29/09/2014 à 11:28
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Sauf erreur, les pilotes de Lufthansa débutent un mouvement de grève plus ou moins pour les mêmes raisons... On comprend désormais que dans ce monde néo-libéral voulu et développé par nos élites, il y a les méchants pilotes, les méchantes cheminot...

à écrit le 29/09/2014 à 11:08
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Les pilotes ont obtenu le retrait de Transavia Europe. Personne n'est surpris par le fait que 2 énarques, Inspecteurs des Finances, PDG d'Air France et du Groupe Air France, ont eu comme plan stratégique de créer une filiale au Portugal!!!! Eux qui n...

à écrit le 29/09/2014 à 9:41
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En attendant n'oublions pas de donner un centime d'Euro à l’hôtesse d'accueil, ou même au co-pilote quand il daigne se déplacer, en sortant de l'avion pour marquer notre soutien aux pauvres pilotes nécessiteux ! (un ticket de bus ou de métro usagé p...

à écrit le 29/09/2014 à 8:41
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Au final, La direction a eu raisin de la derision des Pilates ? Ou il s'agit d'un recul ? Je me ne m'y retrieve plus dans cette guerra des communiques.

à écrit le 28/09/2014 à 23:29
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Il y a une interrogation pour laquelle j'aurais aimé avoir une explication: pourquoi la direction AF-KLM préfère le Boeing 737 à l'Airbus A320 ? Est-ce lié aux contrats de maintenance ? Aux crédits export ? ...

le 29/09/2014 à 8:47
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vous vous avez bien choisi les Audi miniatures plutôt que les clips miniatures.

le 29/09/2014 à 8:56
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Je pense que cette machine est mieux adaptée aux opérations Low Cost. Par exemple, l'escalier escamotable à l'avant permet des économies et gains de productivité importants...

le 29/09/2014 à 14:59
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les BOEING volent avec comme carburant de l'eau.

le 29/09/2014 à 15:09
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@Manu : Easyjet fonctionne pourtant avec une flotte Airbus, et ça n'a pas la' air de la pénaliser... il doit y avoir autre chose. @ @lyon69 : votre bêtise ne mérite pas d'être relevée (je suppose que ce doit être maladif, de vouloir commenter pour n...

à écrit le 28/09/2014 à 19:42
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Bravo au PDG d'Air France qui donne l'exemple à Valls et Hollande. Pour faire des réformes il faut avoir du courage! Celui qui baisse son pantalon à la première grève ou manif n'est pas digne de gouverner!

le 28/09/2014 à 22:25
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euh, qu'a gagné le SNPL? le retrait de Transavia Europe. Qu'a gagné la direction? rien, le statu quo qui ne fonctionne pas.

à écrit le 28/09/2014 à 18:26
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Le principal syndicat de pilotes d'Air France, le SNPL, a annoncé dimanche 28 septembre la fin d'une grève record de 14 jours, qui n'aura pas permis de trouver un terrain d'entente avec la direction autour de la filiale low cost Transavia et aura coû...

le 29/09/2014 à 8:25
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postulez chez la tribune! non, plus sérieusement, vous savez ce que le mot "commentaire signifie ?

à écrit le 28/09/2014 à 17:50
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Il y a longtemps que les passagers sont traumatisés c'est pourquoi ils préfèrent voler sous un autre pavillon et surtout éviter l'enfer de Roissy.

à écrit le 28/09/2014 à 17:42
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On peut donc dire que cette grève est un échec cuisant pour les syndicats et les syndiqués. Après avoir été la risée du monde pendant 14 jours, méprisé par des centaines de clients (clients qui les font vivre) et de français, après avoir été hué par ...

le 28/09/2014 à 19:48
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Tout à fait. Air France - KLM va mourir à petit feu, les dégâts sur son image auprès de la clientèle sont terribles, déjà qu'elle n'était pas au beau fixe, cette image... D'ici quelques années, quand AF sera au fond du trou, elle se fera racheter par...

le 28/09/2014 à 20:40
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Je pense qu'on peut parler de la disparition d'Air France uniquement. Les hollandais, qui renflouent déjà suffisamment les caisses, auront l'intelligence de partir à temps ...

le 29/09/2014 à 3:50
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"Ils sont là comme des imbéciles sans avoir rien obtenu." Faux! C'est la politique de la terre brûlée que pratiquent les pilotes d'Air France qui ont obtenu le maintien de leur grasse rémunération (180 000 euros annuel) plutôt que d'être réembauch...

le 29/09/2014 à 8:48
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vous etes complètement à côté de la plaque.

le 29/09/2014 à 15:14
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@michel : sauf qu'il n'a jamais été question de forcer qui que ce soit à changer d'employeur ... une passerelle est proposée aux volontaires, c'est tout ! Quand aux rémunérations, elles sont quasiment identiques (dixit le SNPL pour essayer de faire ...

à écrit le 28/09/2014 à 17:00
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Lors de cette grève des pilotes de la compagnie Air France, la plus longue depuis celle de 1998, plusieurs polémiques sont nées sur la méthode de calcul du pourcentage de pilotes grévistes, donc de vols annulés. Le staff du Syndicat national des pilo...

le 29/09/2014 à 12:13
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je trouve ça dégoûtant

le 29/09/2014 à 19:53
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si c'est vrai, c'est révoltant mais quelles sont vos sources d'infos ? Sont elles sures ?

à écrit le 28/09/2014 à 16:35
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Ahhhhh!!!! Ils ont fini pas se faire avoir !

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