Les pilotes de Lufthansa en grève mardi sur les vols long-courriers à Francfort

Par latribune.fr  |   |  281  mots
Contacté par l'AFP, un porte-parole de Lufthansa a déclaré que le groupe travaillait "d'arrache-pied afin de pouvoir proposer le plus de vols possible".
Le syndicat allemand de pilotes Cockpit a appelé à la grève mardi sur les vols long-courriers au départ de Francfort de Lufthansa, mais la compagnie assure qu'elle pourra assurer une partie des liaisons.

Les pilotes outre-Rhin se mobilisent à leur tour, et à nouveau, pour leurs conditions de travail, notamment concernant leur départ en retraite:

"Les pilotes de Lufthansa vont cesser le travail le 30 septembre de 08H00 (06H00 heure française) à 23H00 (21H00 heure française) sur les vols long-courriers assurés par des avions de type Airbus A380, Boeing B747, Airbus A330 et Airbus A340 et n'opéreront aucun vol au départ de l'aéroport de Francfort", a indiqué le syndicat dans un communiqué lundi 28 septembre.

Assurer "le plus de vols possible"

Le syndicat, qui se dit toutefois ouvert à la négociation, a expliqué :

"Puisque la direction de Lufthansa n'a toujours pas présenté d'offre allant dans le sens d'un compromis, nous nous voyons dans l'obligation de prendre ces mesures supplémentaires."

Contacté par l'AFP, un porte-parole de Lufthansa a déclaré que le groupe travaillait "d'arrache-pied afin de pouvoir proposer le plus de vols possible".

Sur les 56 vols long-courriers prévus mardi 30 septembre au départ de Francfort, "nous ne pouvons pas encore dire combien seront affectés par cette grève", mais "nous partons du principe que nous pourrons (en) assurer beaucoup", a ajouté ce porte-parole, précisant que la compagnie dévoilera au cours de la journée de lundi son nouveau plan de vols.

Mouvements de grève successifs

Cockpit avait prévenu jeudi 25 septembre de son intention de mener de nouvelles grèves après un énième échec des discussions avec la direction du groupe sur les modalités de départ en préretraite des pilotes.

Il s'agira du quatrième mouvement de grève conduit par le syndicat depuis la fin du mois d'août.