Air France dans le rouge pour la sixième année consécutive à cause de la grève

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  519  mots
Un avion sur deux étaient cloués au sol pendant la grève des pilotes
La grève va impacter l'Ebitda annuel d'Air France-KLM de 500 millions d'euros et le ramène à son niveau de 2013. Air France, qui a déjà perdu près de 2,5 milliards d'euros au cours des cinq dernières années, sera à nouveau dans le rouge.

Un trafic qui a chuté de 16,3% en septembre; un résultat d'exploitation du groupe qui sera amputé de 320 à 350 millions d'euros au troisième trimestre; un Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) qui sera impacté de 500 millions sur l'exercice 2014; une sixième année de pertes d'exploitation pour Air France (Air France-KLM sera bénéficiaire); un cours de Bourse qui dévisse ce jeudi de près de 4%...  Oui, les 14 jours de grève des pilotes d'Air France en septembre coûtent très cher à Air France-KLM.

Ebidta 2014 identique à celui de 2013

Le groupe table désormais sur un Ebitda compris entre 1,7 et 1,8 milliard d'euros. Un niveau identique à celui de 2013 alors que la direction tablait en début d'exercice sur une hausse de l'Ebitda de 645 millions, à plus de 2,5 milliards d'euros avant de ramener cette prévision en juillet entre 2,2 et 2,3 milliards. Bref, la grève a annihilé à la fois tous les bénéfices obtenus avec les économies réalisées cette année ainsi que tous les gains liés aux baisses de prix du carburant.

"Nous avons fait quelques économies [comme le kérosène] puisque des avions n'ont pas volé. A l'inverse, nous avons eu des surcoûts: hébergement des passagers, compensations aux voyageurs ou achats de billets sur des vols de nos concurrents pour recaser certains de nos passagers -des billets que nous n'avons pas obtenus aux meilleurs tarifs", a commenté le directeur financier d'Air France-KLM, Pierre-François Riolacci, cité par l'AFP.

Les réservations en retard

Ce dernier note également un second impact, "beaucoup plus difficile à évaluer, qui pèsera sur le quatrième trimestre, voire sur le début de l'année 2015", à savoir, un taux de réservation beaucoup plus faible que d'habitude. Entre le début et la fin de la grève, le groupe a constaté un retard de 1 à 2 points dans les réservations "sans qu'il soit possible d'évaluer de manière précise la part de ce retard due à la grève et celle due à l'évolution défavorable de la demande observée au début de l'été et qui s'est confirmée depuis".

Quant à l'impact sur les recettes des campagnes promotionnelles lancées depuis la fin de la grève, le directeur financier d'Air France-KLM a souligné que la priorité était "de ramener les clients dans les avions".

Air France dans le rouge

Avec un tel impact, l'objectif de ramener les comptes d'Air France dans le vert cette année ne sera pas atteint, reconnaît l'entreprise, et ce, pour la sixième année consécutive. Plus précisément: en 2013, Air France-KLM avait enregistré un bénéfice d'exploitation de 130 millions d'euros grâce aux bénéfices de KLM, mais la seule entité Air France avait accusé une perte d'exploitation de 174 millions, poussant la perte d'exploitation cumulée entre 2009 et 2013 à près de 2,5 milliards d'euros.

Le directeur financier a également prévenu que "cet impact se retrouvera pratiquement équivalent au niveau du résultat net". En 2013, la perte nette d'Air France-KLM s'élevait à 1,83 milliard d'euros.