Air France et le SNPL enterrent la hache de guerre sur Transavia

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  203  mots
Transavia France verra sa flotte d'avion augmenter dès l'été 2015.
Après plusieurs semaines de conflit, la compagnie aérienne française et les syndicats ont trouvé un terrain d'entente. Cet accord doit encore être soumis au vote des pilotes.

Fin de conflit social chez Air France ? La direction a annoncé la conclusion d'un accord avec les syndicats concernant le développement de Transavia France, la filiale low cost d'Air France.

L'accord se fonde sur quatre points. Transavia France utilisera plus de 14 avions (des Boeing 737) dès l'été 2015. Les pilotes affectés à Transavia France seront employés aux conditions d'exploitation et de rémunération de cette compagnie. Les pilotes d'Air France affectés à Transavia France disposeront de deux contrats de travail coexistants.

La direction fait des concessions

La compagnie concède aux pilotes la mise en place d'une "liste de séniorité commune" dans le cadre d'un "développement de carrière dynamique et intégré". Autre concession de la direction d'Air France, les "évolutions futures des conditions de travail et de rémunération de Transavia France devront recueillir l'accord du SNPL Air France Alpa et du SNPL Transavia".

La compagnie espère avoir mis un terme à plusieurs semaines de conflit. Cet accord sera soumis à un référendum qui sera organisé mi-novembre. Une majorité de pilotes d'Air France avait mené une grève de quatorze jours du 15 au 28 septembre, clouant au sol la moitié des vols de la compagnie.