SNCM : le processus de redressement judiciaire est enclenché

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  195  mots
"Le placement en redressement judiciaire de la compagnie maritime en difficultés qu'un repreneur, qui devra être agréé par la Collectivité territoriale de Corse, soit identifié", explique Transdev.
Vendredi , la société Transdev a annoncé avoir demandé à la SNCM, dont elle est actionnaire majoritaire, de rembourser les prêts qu'elle lui avait octroyés.

"Afin de créer les conditions de ce redressement judiciaire, et comme il l'avait annoncé lors de la dernière réunion de la médiation [...], Transdev a rendu exigibles ses créances détenues sur la compagnie, à effet du 3 novembre"

En demandant à la SNCM de rembourser les prêts qu'elle lui avait octroyés dans un communiqué publié vendredi 31 octobre, Transdev, actionnaire majoritaire de la SNCM, a ainsi enclenché le processus de redressement judiciaire puisque la société de transport maritime n'est pas en mesure de rembourser ces prêts.

"Empêcher la disparition pure et simple de la SNCM"

Le placement en redressement judiciaire de la compagnie maritime en difficultés "doit permettre qu'un appel d'offres soit conduit par le tribunal, qu'un repreneur, qui devra être agréé par la Collectivité territoriale de Corse, soit identifié, et qu'un accord soit trouvé avec la Commission européenne", souligne Transdev.

Pour les actionnaires - dont l'État - et la direction de la SNCM, seule cette solution peut permettre d'éponger le passif financier de la SNCM et l'affranchir des condamnations de Bruxelles à rembourser des centaines de millions d'euros d'aides de l'Etat jugées illégales.