Le train qui ne s'arrête jamais, la nouvelle folie chinoise

Par Dorian Perron  |   |  436  mots
Au stade des innovations déjà expérimentées par la Chine dans le domaine du transport ferroviaire, le JR-Maglev, train à sustentation électromagnétique conçu au Japon dont le dernier modèle en phase de test pourrait évoluer à 500 km/h. Une ligne est en place à Shanghai depuis début 2003.
Faire tous ses trajets de train sans devoir s'arrêter à chaque station ? Ce concept chinois de train "qui ne s'arrête jamais" ambitionne de rendre ce désir possible.

Il prend littéralement ses passagers au passage. Ce concept chinois de train ne s'arrêtant pas en gare, mais parvenant tout de même à faire monter ses passagers à son bord, a tout d'une de ces devinettes complètement insolubles. Pourtant, le fonctionnement de ce "train qui ne fait pas d'arrêt en gare", tel qu'il est dénommé par son concepteur Chen Jianjun, a cela d'ingénieux qu'il est relativement simple à comprendre, comme le montre la vidéo de présentation relayée par Business Insider.

Une "prise en vol" économe en temps... et en énergie

Les passagers attendent sur une plateforme en hauteur, placée au-dessus du train prêt à faire son entrée en gare. Ils pénètrent alors dans un compartiment placé contre le quai, et attendent que celui-ci s' "accroche" au train qui passe en dessous. Dans le même temps, un autre compartiment situé sur le train se décroche contre le quai, permettant aux passagers parvenus à destination de descendre. Il suffirait simplement à ceux-ci de monter du train au compartiment, avant de descendre sur le quai.

Le but justifiant une telle innovation est double, selon les concepteurs du projet : faire gagner du temps de trajet à chaque passager et... économiser l'énergie consommée pour freiner et redémarrer le train à chaque arrêt.

Du rêve à la réalité

Dans l'Eldorado des trains que constitue la Chine, qui est parvenue dans la dernière décennie à relier presque toutes ses grandes villes entre elles par des trains à grande vitesse et compte même être reliée aux États-Unis par le rail et un tunnel sous-marin, un tel projet n'est pas étonnant.

Cependant, si la vidéo de présentation de ce train futuriste a atteint près de 2 millions de vues sur Youtube, aucune trace de réalisation concrète de ce projet n'existe encore. Peut-être parce que, comme le signale The Atlantic, ce n'est pas forcément un problème urgent d'attendre quelques minutes de plus à chaque station...  sauf peut-être si on prend l'exemple, comme le font les concepteurs du projet, le trajet entre Beijing et Guanzhou - le plus long du monde - comportant 30 stations pour 5 minutes d'arrêt à chaque arrêt. Le temps gagné serait alors tout de même de 2 heures et 30 minutes !

Peut-être tout simplement parce que l'idée, qui tient pour l'instant à cette unique vidéo, ne sera pas réalisable avant encore quelques années. De quoi la laisser germer dans les esprits, et passer du statut de petite astuce pratique à celui d'innovation indispensable au monde des transports ferroviaires.