Crash évité de justesse entre un avion militaire russe et un avion de ligne

Par latribune.fr  |   |  750  mots
Un appareil militaire russe provoque un incident dans le ciel de Malmö en Suède
Un avion militaire russe a failli percuter un avion de ligne, selon l'armée suédoise. Mais Moscou et la compagnie aérienne scandinave SAS démentent tout incident.

Un avion militaire russe a failli entrer en collision avec un avion de ligne qui venait de décoller de Copenhague, a annoncé samedi l'armée suédoise. Selon les forces militaires suédoises, l'incident a eu lieu vendredi au sud de la ville suédoise de Malmö, peu de temps après que l'avion de ligne ait quitté l'aéroport international de Copenhague, au Danemark. "Nous avons eu la confirmation par le ministère de la Défense suédois qu'il s'agissait d'un avion russe", a indiqué à l'AFP Johannes Hellqvist, porte-parole des forces armées suédoises. Moscou a démenti dimanche, affirmant que l'appareil militaire se trouvait à distance de sécurité de l'avion de ligne.

L'avion de ligne, qui assurait le vol SK1755 entre Copenhague, la capitale danoise, et la ville polonaise de Poznan, a été dérouté par les autorités suédoises pour éviter une collision, assure Stockholm. Le vol commercial était assuré par Cimber, une filiale de SAS. La compagnie aérienne scandinave a démenti elle aussi qu'une collision ait été évitée de justesse entre un avion de ligne et un appareil militaire russe vendredi au sud de la Suède, comme l'affirment les autorités suédoises.

Aucune règle de sécurité violée, selon SAS

"Dans ce cas particulier, aucune règle de sécurité n'a été violée. SAS tient à souligner que personne n'a couru de danger. Le pilote et le contrôle aérien ont toujours eu le contrôle de la situation", a assuré le directeur de la communication de la compagnie Knut Morten Johansen à l'agence de presse suédoise TT. Les deux avions ont toujours été distants de plus de 3.000 pieds (900 mètres), a-t-il ajouté.

"Le vol (de l'avion militaire russe) a strictement respecté les règles internationales (...) et l'appareil est resté à une distance de sécurité des avions civils", a pour sa part assuré le général Igor Konachenko, porte-parole du ministère.

Tensions croissantes dans la Baltique

La menace russe inquiète tous les pays de la Baltique. Ce nouvel incident, s'il a vraiment eu lieu, illustre un contexte de crispation croissante dans cette région face à Moscou qui fait monter la pression. Ses avions longent ou violent l'espace aérien des pays voisins. Ces craintes sont alimentées par le rôle de la Russie dans la crise ukrainienne et notamment l'annexion de la Crimée. Les pilotes militaires suédois et danois ont décollé immédiatement en réponse à l'incident vendredi, a indiqué Johannes Hellqvist.

La poussée de la Russie en Ukraine a déclenché par ricochet une cascade de dépenses militaires dans les pays baltes qui, ayant passé un demi-siècle sous l'occupation soviétique, craignent les ambitions territoriales de Moscou. Les craintes des Lituaniens, Lettons et Estoniens se sont intensifiées avec l'activité russe à leurs frontières. Les avions militaires russes passent à proximité tous les jours. Pendant le week-end des 6 et 7 décembre, les avions de l'Otan ont décollé à plusieurs reprises pour "accompagner" des bombardiers russes volant avec leurs transpondeurs coupés. La Lituanie a augmenté le niveau d'alerte de ses troupes le 8 décembre, après avoir vu passer un groupe de 22 navires de guerre russes dans la Baltique, dont une corvette lourdement armée à 5 km de ses eaux territoriales.

Les avions russes volent sans transpondeurs

L'avion russe n'a en fait pas violé l'espace aérien suédois, selon le ministre de la Défense de Suède, Peter Hultqvist, cité par l'agence suédoise TT. Il a expliqué que l'avion russe volait sans transpondeur, un accessoire qui aurait pu le rendre détectable par le radar de l'avion de ligne. Peter Hultqvist a décrit comme "irresponsable" la pratique des avions russes de voler fréquemment sans transpondeurs. "Il y a un risque que des accidents puissent survenir qui pourraient s'avérer mortels", a-t-il affirmé à TT.

L'avion de ligne n'a pas été immédiatement identifié. Selon le site internet du journal danois Politiken, il était en route pour la Pologne. Un autre accident a été évité de justesse en mars dernier, un avion de la Scandinavian Airlines se trouvant alors à 100 mètres d'un appareil russe. Le ministre de la Défense polonais, Tomasz Siemoniak, a alerté jeudi sur une "activité sans précédent de la flotte russe au-dessus de la mer Baltique" ces derniers jours. Vendredi, son collègue estonien affirmait qu'un avion russe avait violé l'espace aérien de son pays.