Crash d'Air Algérie : l'avion ne se serait pas désintégré en vol

Deux semaines après le crash, les enquêteurs ont fait le point jeudi sur les données de navigation du vol AH 5017 récoltées depuis le crash. Elles permettent d'en connaître partiellement la dynamique sans pourtant en éclairer encore les causes.

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Puisque les débris sont relativement rassemblés autour du point d'impact, le vol semble plutôt s'être désintégré en s'écrasant.
Puisque les débris sont relativement rassemblés autour du point d'impact, le vol semble plutôt s'être désintégré en s'écrasant. (Crédits : reuters.com)

"Quand on voit la trajectoire, cela conduit à penser que l'avion ne s'est pas désintégré en plusieurs morceaux en vol."

C'est la conclusion, encore hypothétique, formulée jeudi par le directeur du Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile français (BEA), Rémi Jouty, qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence de presse deux semaines après le crash au Mali de l'avion d'Air Algérie, qui a fait 116 morts.

L'avion, loué auprès de la société espagnole SwiftAir, se serait plutôt désintégré en s'écrasant, puisque les débris sont relativement rassemblés autour du point d'impact. "Cela n'exclut pas des dommages en vol", a tempéré Rémi Jouty.

Les données de navigation du vol récoltées par les enquêteurs depuis le 24 juillet, jour de la catastrophe, et détaillées devant la presse par le directeur du BEA et le président malien de la commission d'enquête, N'Faly Cissé, permettent de reconstruire partiellement le déroulé des événements, sans pourtant encore en révéler les causes.

  • L'hypothèse d'une "action délibérée" n'est pas exclue

Rémi Jouty a souligné que les enquêteurs n'excluaient à ce stade aucune hypothèse sur les raisons du crash de l'avion qui reliait Ouadagoudou à Alger, y compris celle d'une "action délibérée".

"Je ne pense pas que l'on puisse à ce stade exclure la thèse d'une action délibérée, mais on ne peut pas en dire plus pour l'instant", a-t-il déclaré .

  • Les conversations entre pilotes sont pour l'heure inexploitables

Rémi Jouty a confirmé que l'une des deux boîtes noires, celle qui enregistrait les échanges entre les pilotes et avec les contrôleurs du vol AH5017 d'Air Algérie, était pour le moment "inexploitable".

"La bande magnétique a été un peu endommagée. Elle a pu être extraite. (...) Le laboratoire du BEA a pu (la) remettre en état", a-t-il expliqué.

"Il y a du signal sonore enregistré sur la bande mais ce signal est inintelligible à ce stade", a-t-il regretté, précisant toutefois: "L'appareil semblait enregistrer. Le détail du dysfonctionnement n'est pas connu. Et ce dysfonctionnement n'est pas le résultat du crash".

Les experts continueront néanmoins de tenter d'exploiter les bandes magnétiques. Ils collecteront aussi des informations auprès des organismes au sol ayant eu des contacts avec l'avion et des autres appareils présents dans la zone.

  • L'avion est tombé en spirale à forte vitesse

Les enquêteurs ont pu en revanche décrypter la seconde boîte noire contenant les paramètres de vol (vitesse, altitude) et déterminer une première trajectoire.

La dernière information enregistrée à une seconde de l'impact révèle que l'appareil "volait à 380 noeuds (740 km/h) avec une vitesse verticale descendante extrêmement importante", a précisé Rémi Jouty.

  • L'hypothèse d'un crash dû à la météo n'est pas confirmée

Selon Rémi Jouty, "les écarts de route modérés ressemblent à un équipage qui cherche à cheminer au mieux pour éviter un système orageux".

Après avoir atteint une altitude de croisière de 9.500 mètres à une vitesse de croisière de 280 noeuds (518 km/h), l'appareil diminue progressivement sa vitesse à 160 noeuds (296 km/h). "Au bout d'un certain temps, l'altitude diminue aussi légèrement", a affirmé le directeur du BEA. Sur la partie finale, au nord du Mali, l'avion part en virage à gauche et se met à perdre rapidement de l'altitude, puis continue à descendre tout en continuant à tourner jusqu'au point d'impact.

Cependant, l'étude des paramètres de vol n'a pas confirmé à ce stade l'hypothèse d'un lien direct entre les mauvaises conditions météorologiques et le crash, malgré "de fortes variations en assiette longitudinale et en inclinaisons". Rémi Jouty a aussi précisé ne pas savoir si les pilotes ont fait une demande pour que l'avion soit dérouté, comme l'avait indiqué le ministre des Affaires Laurent Fabius. Ce dernier avait ajouté que l'appareil avait rebroussé chemin, ce que démentent les cartes montrées jeudi.

Prochain rapport: mi-septembre

Un rapport d'étape sera présenté à la mi-septembre, a précisé le président malien de la commission.

Parallèlement, les gendarmes français envoyés sur la zone de l'accident sont revenus mercredi en France avec les restes humains prélevés à des fins d'identification des victimes. Cinquante-quatre Français figurent parmi elles.

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Commentaires 6
à écrit le 19/08/2014 à 10:03
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C'est amusant de voir que la marque de l'avion n'est jamais citée !

à écrit le 08/08/2014 à 8:58
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SwiftAir espagnol mais si çà crash c' est air algèrie... air france mais si çà crash c' est sonde pito.. etc..

le 08/08/2014 à 14:43
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C'est sûr, vous devez être un ami du ministre des transports Algériens: l' avion est Espagnol, la majorité des passagers Français, donc ce n 'est pas le probléme de l' Algérie....ça m' étonne pas qu'ils en soient toujours au même niveau depuis 50 ans

à écrit le 08/08/2014 à 8:06
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AH 5017 zone de débris 500 m X 500 m MH 17 zone de débris 6 km X 7 km Le AH 5017 s'est écrasé au sol entier, le MH17 s'est disloqué en vol en faisant demi-tour. D'où l'intérêt d'avoir les conversations du cockpit du MH17 . Mais le MI6 a déjà rangé...

à écrit le 07/08/2014 à 17:49
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Laissant les experts faire leur travail. C’est les seuls qui sont habilite’ a se prononcer officiellement. 1- Les boites noires défectueuses ou une seule : Peut-il y avoir une explication technique, hormis celle de la pénétration de l’eau, due à l’o...

le 08/08/2014 à 19:58
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Vous auriez pu vous arrêter à la première phrase

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