Air France-KLM : nouvelles suppressions de postes en vue ? Plausible

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  408  mots
Malgré son plan de restructuration Transform 2015, Air France-KLM n'a pas réduit l'écart de compétitivité avec ses concurrents Lufthansa et IAG (British Airways).
Air France-KLM envisagerait de lancer d'ici à quelques mois un plan de suppressions de 5.000 postes selon le Figaro. Le groupe dément.

5.000 nouvelles suppressions de postes chez Air France-KLM ? C'est ce que prévoit d'annoncer le groupe d'ici à quelques mois selon le Figaro. Une information démentie par le groupe.

"Le groupe a annoncé le 18 décembre dernier que sa situation et le contexte concurrentiel dégradé nécessitaient des actions complémentaires de réduction de coûts unitaires et une réduction significative du plan d'investissement. Le renforcement de ces actions sur les coûts sera évidemment soumis aux organisations professionnelles. Rien n'est encore décidé s'agissant d'un éventuel nouveau plan de départs volontaires, il est donc parfaitement prématuré de l'évoquer, tant sur le principe que sur son éventuelle ampleur", a déclaré à La Tribune un porte-parole d'Air France-KLM.

Une information hautement plausible

Certes, le timing d'une telle information est prématuré dans la mesure où des élections professionnelles (qui s'annoncent tendues) sont prévues en mars et que le groupe doit négocier et signer des accords de compétitivité avec le personnel dans le cadre de son plan Perform 2020. Pour autant, même s'il manque de précisions (sur quelle durée s'étendrait ce plan? quelle est la part des départs naturels?..) le scenario évoqué par le Figaro est tout sauf improbable.

Malgré son plan de restructuration Transform 2015, Air France-KLM n'a pas réduit l'écart de compétitivité avec ses concurrents Lufthansa et IAG (British Airways). Les coûts sont plus élevés en raison d'une productivité moindre. Des sureffectifs sont toujours pointés du doigt dans certaines escales. Ceci alors que l'environnement concurrentiel ne cesse de s'accentuer avec la pression des low-cost et le développement des compagnies du Golfe.

La baisse du prix du carburant va perturber les négociations sociales

La négociation des accords de compétitivité qui se profile risque d'être perturbée par l'impact positif de la baisse du carburant sur les comptes d'Air France-KLM. De manière "artificielle", le groupe va reprendre des couleurs. Lufthansa a annoncé lundi que sa facture carburant allait diminuer de 900 millions d'euros l'an prochain. Interrogé lundi lors de la présentation du Boeing 777 équipé des nouvelles cabines, Frédéric Gagey, le président d'Air France, a déclaré que la facture carburant allait baisser mais a refusé de donner une estimation chiffrée. Pour certains analystes, Air France-KLM est l'un des groupes qui profitera le plus en Europe de la chute des cours du pétrole.