Quand Air France-KLM recapitalise Air France en catimini

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  521  mots
Air France-KLM a procédé l'été dernier à une augmentation de capital de sa filiale Air France d'un montant de 760 millions d'euros. Une opération qui visait à éponger les pertes passées de la compagnie française et à lui assurer des fonds propres positifs fin 2014. Un scénario aujourd'hui compromis par l'impact de la grève des pilotes.

De quoi alimenter le ressentiment grandissant de l'opinion hollandaise vis-à-vis d'Air France, accusée de tirer vers le fond KLM. Selon nos informations, Air France-KLM, la maison-mère d'Air France, a recapitalisé la compagnie française l'été dernier à hauteur de 760 millions d'euros, dans le but d'éponger les pertes accumulées au cours des dernières années par la compagnie française (près de 2,5 milliards d'euros de pertes d'exploitation entre 2009et 2013) et lui assurer des fonds propres positifs à la fin de l'exercice 2014. Concrètement, Air France-KLM a converti une créance qu'elle avait envers Air France en augmentation de capital. "Une opération neutre en cash pour le groupe et pour Air France", assure un proche du dossier.

Impact de la grève des pilotes

Cette augmentation de capital n'a pas été rendue publique. Elle le sera au moment où le groupe Air France, filiale à 100% d'Air France-KLM, déposera prochainement ses comptes 2014 au greffe du tribunal. L'objectif de la direction était d'apporter à Air France le capital nécessaire à son plan de marche en intégrant les efforts du Plan Transform 2015.

Mais cette opération risque d'être compromise par l'impact négatif de la grève des pilotes en septembre sur le résultat financier 2014, de l'ordre de 400 millions d'euros. Conséquence, les fonds propres sociaux d'Air France risquent d'être négatifs en 2014, même si les fonds propres consolidés devraient, eux, être "probablement positifs", explique la même source, qui rappelle que les comptes ne sont pas encore arrêtés. Ils le seront d'ici au 19 février, date de la publication des comptes d'Air France-KLM.

Nouvelle recapitalisation en vue?

Si les fonds propres sociaux d'Air France devaient effectivement s'avérer négatifs, ils devraient l'être de l'ordre d'une centaine de millions d'euros, selon un connaisseur du dossier. Cette somme devrait être comblée par une autre recapitalisation d'ici à deux ans comme l'indique le Code du Commerce. La plus-value enregistrée sur la dernière cession de titres Amadeus et les bénéfices opérationnels attendus cette année par Air France (plus de 250 millions d'euros) ne devraient pas entraîner un caractère d'urgence. "Sans effet sur le cash, Air France-KLM pourrait à nouveau capitaliser Air France, estime-t-on au sein d'Air France. Le sujet devrait être discuté l'été prochain.

Déjà en 2011

Fin 2011 déjà, contrairement aux exigences du Code du commerce, les fonds propres d'Air France étaient inférieurs à la moitié du capital social de l'entreprise. La compagnie avait deux ans pour être recapitalisée ou de réduire son capital social afin de faire remonter automatiquement ses fonds propres au-delà de la moitié du capital social. "On s'est débrouillé pour qu'il n'y ait pas de recapitalisation à l'époque", explique une autre source. Une situation qui avait entraîné la tenue d'une assemblée générale d'Air France pour se prononcer sur la poursuite de l'activité comme l'exige le Code du commerce. Une question qui avait suscité une forte émotion au sein du groupe et qui en disait long sur les difficultés de la compagnie française.