Air France lance un nouveau plan de départs volontaires

La direction a annoncé en Comité central d'entreprise un "nouveau plan de départs volontaires" pour réduire le sureffectif et atteindre en 2015 ses premiers bénéfices depuis 7 ans. Il concernera 800 personnes (navigants commerciaux et personnel au sol).
Fabrice Gliszczynski

La direction du groupe Air France a annoncé jeudi en Comité central d'entreprise un "nouveau plan de départs volontaires" pour réduire le sureffectif de la compagnie aérienne, sans donner de chiffre ni de date, a-t-on appris de sources syndicales. Le plan de départs volontaires (PDV) sera "limité aux personnels au sol et aux personnels navigants commerciaux" (hôtesses et stewards), a indiqué un élu du CCE. "Il y aura un PDV pour absorber le sureffectif identifié fin 2014", dont "on n'a pas les chiffres", a précisé un autre membre de la session. Il concernerait 800 personnes (500 personnels au sol et 300 hôtesses et stewards).

Dans un communiqué, Air France a confirmé ces informations.

"En 2015, Air France bénéficiera de l'impact des mesures prises dans le cadre du plan Transform et de la baisse du prix du carbutant. Néanmoins, (...), le groupe doit également faire face à la détérioration des recettes unitaires intervenues depuis l'été 2014, qui nécessite de mettre en oeuvre des mesures complémentaires", explique la compagnie.

La croissance de la flotte et des capacités sera revue à la baisse, de nouvelles actions sur les achats seront mises en oeuvre, et la politique de modération salariale et les efforts de productivité seront maintenues.

Objectif : 700 millions d'euros de bénéfices en 2017

Ces mesures prises en urgence seront complétées par celles du plan stratégique Perform.  Elles devront permettre d'atteindre un résultat d'exploitation de 700 millions d'euros en 2017, un objectif présenté ce jeudi par le PDG d'Air France selon un syndicaliste. Pour 2015, l'objectif serait d'atteindre un résultat d'exploitation supérieur à 250 millions d'euros. Ce qui serait le premier exercice profitable depuis sept ans. En effet, Air France est restée dans le rouge en 2014 en raison de l'impact négatif de la grève des pilotes d'Air France. Toujours selon des sources syndicales, Air France entend réduire ses coûts unitaires de 1,5% en 2015 et réduire sa dette de 300 millions d'euros environ.

Frédéric Gagey aurait déclaré en CCE qu'au prix actuel du carburant et du change, le gain lié à la baisse du prix du pétrole était annulé par la baisse de la recette au siège kilomètre offert.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 22
à écrit le 22/01/2015 à 23:59
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Bonjour à tous, Comme d'habitude je sens un peu de jalousie et d'envie de certain d'avoir un poste chez AF . Il faudra attendre encore un peu et de toutes les façons , nous n'avons pas de gens comme vous. En ce qui concerne la Sabena c'est triste pou...

à écrit le 22/01/2015 à 20:52
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Ça sent quand même de plus en plus le sapin ...

à écrit le 22/01/2015 à 19:46
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AF joue un jeu dangereux car elle a mis l’entreprise entre les mains des financiers et exclusivement sur une vue écran ordinateur pour présenter un super bilan à défaut simplement d’un bon. Dans cette vision 100 pour cent financière un oubli le clie...

à écrit le 22/01/2015 à 19:39
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longue glissade a mi chemin entre alcatel et sncm

à écrit le 22/01/2015 à 18:14
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Air France serait en sureffectif ? Tiens donc ? C'est étonnant !

à écrit le 22/01/2015 à 17:38
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je le connais l'hôtel à La Réunion ou vont se reposer les équipages d'Air France. Il est bien situé et l'on peut admirer le soir sur la plage, le coucher du soleil Il a un Nom en 3 Lettres.

le 22/01/2015 à 19:20
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En Martinique il vont au BAKOUA !!!!

le 22/01/2015 à 22:17
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Pour avoir séjourné dans ce même hôtel.. je n'en reconnais pas le nom... ??

à écrit le 22/01/2015 à 16:23
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une anecdote quant à cette compagnie ... à mon retour de La Réunion, quelle ne fut pas ma surprise de voir tout l'équipage quitter l'avion après 40 minutes de vol via une escale à Maurice (la piste de Saint-Denis était en réfection pour un an et on ...

le 23/01/2015 à 4:33
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bye bye, vous ne faites pas la différence apparemment entre ce que vous croyez savoir et la réalité,ce que vous dites est totalement erroné!

le 23/01/2015 à 12:48
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Et si vous réfléchissiez. Il n'existe aucun texte interdisant à un équipage AF d'effectuer 2 tronçons a la suite. Reprenons votre exemple : Arrivée à l'aéroport de RUN plus temps de vol de 40minutes: 1h30 +0h40 soit 2h10. 1h30 d'escale à MRU plus...

à écrit le 22/01/2015 à 14:07
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Il n'est pas possible de laisser un service se dépérir à cause du low cost. Air France est une belle compagnie qui a fait ses efforts et maintenant au low cost de respecter la législation pour une concurrence loyale.

le 22/01/2015 à 14:23
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... tiens un petit gars du syndicat maison d'Air France...

le 22/01/2015 à 16:26
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Je suis belge et je n'ai aucune envie de voir l'Europe s'adapter au modèle soviétique français. Une concurrence "loyale" c'est quoi, être fonctionnaire ? bosser 35 heures ? Mon seul problème est que nous partageons une monnaie commune sinon votre nau...

le 22/01/2015 à 22:19
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Effectivement, beaucoup mieux de voyager sur Sabena, le summum de l'excellence belge. Disparue ? Ah, zut...

le 23/01/2015 à 6:31
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C'est pour ça que nous avons Brussels Airlines...

le 23/01/2015 à 11:00
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Un statut de société européenne avec des règles européennes: c'est une excellente idée !! ... sauf que la France ne fera pas l'Europe à elle toute seule ! Ne rêvez pas, ce ne serait pas un alignement de tous sur la France !! Par contre, l'Europe pour...

à écrit le 22/01/2015 à 13:45
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J'espère qu'un départ volontaire ne se résume pas à proposer à un employé de 55 ans de partir en échange de 3 ans de salaires. L'employé bien comptant part en "pré-retraite": comprenez 80% de son salaire reversé par Pole emploi, pas d'obligation de c...

le 22/01/2015 à 14:12
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comptant ou content ?

à écrit le 22/01/2015 à 13:32
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Qu'Air France en faillite en 9i n'ayant plus le droit d'etre renfloué par le Contribuable : 20 milliards de Francs en valeur 1993, 3.1 milliards d'euros soit 6.9 milliards d'euros en euros constants, c'est un bien. Qu'elle finisse en cessation de pai...

à écrit le 22/01/2015 à 13:09
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Et ce n'est pas finie, hein, cela va continuer de plus belle encore en 2015 !

le 23/01/2015 à 6:33
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Et quand on pense que ce nouveau plan de départ est la faute des pilotes ... A cause de leurs grèves ... C'est vraiment scier la branche sur laquelle ils sont assis!

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