Chute du prix du pétrole, les gains (ou pas) prévus par Air France

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  287  mots
En 2015, Air France-KLM table sur un gain brut de 3,5 milliards de dollars. Mais en raison des couvertures carburant et d'une parité euro-dollar moins favorables, la facture devrait baisser in fine de plusieurs centaines de millions d'euros "seulement", dont une partie pourrait être absorbée par un recul des prix du billets.

La chute vertigineuse du prix du carburant sous la barre des 50 dollars le baril de brent est évidemment une excellente nouvelle pour les compagnies aériennes, habituées ces dernières années à des prix dépassant les 100 dollars. Malgré le manque de visibilité sur l'évolution des cours, les prévisions d'Air France-KLM -qui se fondent sur celles des prix du brut des prochains mois, les "futures", et non sur le prix marché d'aujourd'hui- tablent néanmoins sur un gain brut de 3,5 milliards de dollars sur la facture carburant de 2015, selon des chiffres présentés la semaine en CCE d'Air France. Néanmoins, a indiqué le groupe, ce gain sera largement inférieur, voire peut être nul à la fin de l'année

Parité euro-dollar

Déjà, en tenant compte des couvertures carburant contractées avec les banques à un niveau supérieur au cours d'aujourd'hui, Air France-KLM va rendre à ses contreparties entre 50 et 60% de ce gain brut, tandis que la baisse de l'euro face au dollar, à un niveau supérieur à la parité observée en 2014 (1,30-1,35 dollar pour un euro en moyenne), devrait lui aussi effacer une partie du gain.

Baisse de la recette unitaire

Au final, la facture carburant devrait baisser "de plusieurs centaines de millions d'euros", explique un proche du dossier, peu à l'aise néanmoins à faire des pronostics. Surtout, que Frédéric Gagey, le PDG d'Air France, a émis l'hypothèse devant les représentants du personnel que ce gain puisse être absorbé par les baisses de recettes unitaires.

"Au prix actuel du carburant et du change, le gain lié à la baisse du prix du carburant est annulé par la baisse de la recette unitaire au siège kilomètre offert", a-t-il dit.