Air France renégociera les accords d'entreprise avec les syndicats dès lundi

Par latribune.fr avec AFP  |   |  339  mots
"Soit nous nous réformons avec Perform (le plan stratégique 2015-2020) pour rester en première division, soit nous déclinons", a prévenu Alexandre de Juniac.
Le PDG d'Air France-KLM, Alexandre de Juniac, a annoncé dans un entretien aux Echos vouloir signer les premiers accords en septembre pour une mise en oeuvre sur les années suivantes. "Aucun plan secret de licenciement" n'est sur le feu, promet-il.

"Avec Frédéric Gagey (PDG d'Air France), je convierai dès lundi prochain tous les syndicats qui seront désignés comme représentatifs à une réunion stratégique et sociale afin de commencer à élaborer les mesures nécessaires."

Alexandre de Juniac, le PDG d'Air France-KLM, a ainsi annoncé aux Echos que.la direction d'Air France réunira lundi les syndicats de la compagnie aérienne pour lancer la renégociation des accords d'entreprise. Il a précisé que les négociations entreront dans leur phase technique dans la deuxième quinzaine d'avril.

"Soit nous nous réformons  [...] Soit nous déclinons"

"L'objectif est de parvenir à signer les premiers accords vers la fin de l'été, en septembre, pour une mise en oeuvre sur les années suivantes", a-t-il ajouté.

Le groupe franco-néerlandais doit encore poursuivre ses efforts de réduction de coûts et augmenter la productivité de ses personnels pour rester dans la course mondiale face à des compagnies à bas coûts offensives en Europe et des compagnies du Golfe particulièrement agressives sur le long-courrier.

"Soit nous nous réformons avec Perform (le plan stratégique 2015-2020) pour rester en première division, soit nous déclinons", a prévenu Alexandre de Juniac. "Et il n'y a pas de place dans l'aérien pour les joueurs de seconde division", a-t-il conclu.

Le PDG assure qu'il n'y a "aucun plan secret de licenciement"

Alexandre de Juniac a indiqué que les besoins en effectifs pour les prochaines années seront examinés pour chaque activité, assurant toutefois qu'il n'y avait "aucun plan secret de licenciement".

Le 22 janvier, la seule entité française du groupe, Air France, avait annoncé qu'elle allait de nouveau réduire ses effectifs avec un plan de départs volontaires visant cette fois 800 postes uniquement au sol et en cabine, les pilotes étant épargnés.

Depuis 2012, le groupe a perdu plusieurs milliers d'emplois. Pour la seule année dernière, entre 2013 et 2014, les effectifs d'Air France-KLM ont ainsi fondu de 1.550 postes équivalents temps plein.