Air France-KLM : KLM boucle ses négociations sociales

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  377  mots
La direction de la compagnie hollandaise, filiale d'Air France-KLM, a trouvé un terrain d'entente avec le syndicat de pilotes VNV pour augmenter la productivité. La direction avait déjà trouvé un terrain d'entente avec les personnels au sol et les PNC. .

Alors que les négociations sociales du plan Perform 2020 patinent à Air France, KLM a bouclé les siennes avec les organisations syndicales. Après l'accord trouvé avec les syndicats du personnel au sol et ceux des hôtesses et stewards pour augmenter la productivité (sous réserve d'une signature des pilotes), les négociations avec les pilotes ont également abouti selon nos sources. Le groupe a confirmé l'information.

"La signature de ces accords est une étape décisive dans le déploiement du Plan Perform 2020 au sein d'Air France-KLM. Je tiens à saluer l'esprit de responsabilité dont ont fait preuve les partenaires sociaux, la direction et l'ensemble des équipes de KLM pour parvenir à ce résultat", a déclaré le PDG du groupe Alexandre de Juniac dans un communiqué.

L'accord sera soumis à la base. Portant sur trois années (2015-2016-2017), il porte notamment sur des gels d'augmentations générales de salaire et des mesures d'augmentation de productivité. Les accords avec les personnels au sol et les personnels de cabine sont de plus courte durée (janvier 2015mars 2016 pour les premiers, janvier 2015-juin 2016 pour les seconds).

Baisses des coûts unitaires

"Ces accords génèrent des économies en ligne avec les objectifs fixés dans le Plan Perform", indique Air France-KLM.

Pour rappel, la compagnie néerlandaise vise une réduction de coûts unitaires de 1,5% par an au cours des trois prochaines années, pour atteindre une économie de 390 millions d'euros. Air France vise une économie de 650 millions d'euros.

"Les négociations se poursuivent chez Air France selon un calendrier resserré afin d'aboutir fin septembre", précise Air France-KLM.

Les négociations sont au point mort en raison du bras de fer entre la direction et le SNPL, le syndicat majoritaire des pilotes. Un conseil du syndicat est prévu demain. Il s'annonce houleux sur deux points. Comment appréhender le Plan Perform, ce qui suppose de finir la copie du plan précédent Transform 2015, et l'affectation des pilotes sur les bases province. Selon nos sources, la direction a décidé de rouvrir les négociations sur le sujet et a proposé un autre texte au SNPL qui répondrait aux attentes des pilotes basés, à l'exception d'un impact sur la partie périmétrique.