Air France, les billets à prix réduits des salariés dans le viseur de la direction

La direction d'Air France a annoncé jeudi aux syndicats son intention de réduire les "facilités de transport" offertes à ses employés, avec pour objectif un gain de 15 à 20 millions d'euros par an, a indiqué l'AFP en citant des sources syndicales. Un sujet sensible au moment où la direction demande des efforts significatifs aux salariés.

C'est le genre de sujets qui peut mettre le feu au moment de négocier des accords d'économies significatives. La direction d'Air France a annoncé jeudi aux syndicats son intention de réduire les "facilités de transport" offertes à ses employés, avec pour objectif un gain de 15 à 20 millions d'euros par an, a indiqué l'AFP en citant des sources syndicales.

Direction et syndicats doivent négocier durant l'été la mise en application du plan "Perform 2020", lequel prévoit une réduction de la base de coûts de 650 millions d'euros sur trois ans (2015-2017). La redéfinition du temps de travail des navigants est une piste à l'étude.

Interrogée par nos confrères, la direction n'a pas fait de commentaires

Jeudi, les représentants syndicaux et la direction étaient réunis pour un point sur les "mesures d'économie complémentaires" à celles contenues dans le plan "Perform 2020", actuellement en discussion.

Grande diversité de calcul

La question des billets à prix réduits a été abordée à cette occasion, une piste choisie par Air France pour répondre à l'urgence économique.

Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines du groupe Air France, a annoncé "une augmentation du prix des billets" pour les employés qui, jusqu'à présent, bénéficient de remises conséquentes, a indiqué à l'AFP une source syndicale.

"Ils ne sont pas entrés dans le détail, on n'arrive pas à voir le prix par billet" qui résulterait d'une telle réforme, car il y a une grande "diversité" de calcul selon les situations personnelles, a relevé cette source. Faisant valoir "une situation financière difficile", Air France a indiqué vouloir parvenir à une économie comprise entre "15 et 20 millions d'euros par an", a précisé le syndicaliste.

Des facilités créées dès les années 40

Créé dans les années 1940, le système des billets GP permet à tous les salariés du transport aérien, membres de l'association internationale du transport aérien (Iata) de voyager sur toutes les compagnies.

En 2008, la réglementation concernant Air France avait été révisée après un accord passé avec le ministère du Transport sous le gouvernement Fillon. En gros, le prix du billet GP ne peut être inférieur à 30% du prix moyen calculé sur une ligne pour ne pas être considéré par l'Ursaaf comme un avantage en nature.

La moitié des PNC habite en province et prend l'avion pour aller travailler

Le sujet est qualifié de "très sensible" par les syndicats de navigants.

Pour l'Unac, une augmentation du prix des billets aurait "un impact supplémentaire chez les PNC [personnels navigants commerciaux, Ndlr]".

En effet, "la moitié habite en province", indique Flore Arrighi, présidente du syndicat. Or, les hôtesses et stewards "prennent un avion pour venir prendre leur service", grâce aux facilités de transport actuellement offertes.

Le SNPL Air France, syndicat majoritaire chez les pilotes, tient le même raisonnement.

"Le billet que vous prenez pour les vacances de temps en temps, ça reste marginal" en matière de pouvoir d'achat, explique Emmanuel Mistrali, porte-parole du syndicat.

Mais l'augmentation "non négligeable" du prix des billets, souhaitée par Air France, posera problème "à tous les collègues qui habitent la province et viennent travailler à Paris", soit "un bon tiers" des pilotes, selon lui.

Nominations

Parallèlement au CE, le groupe Air France-KLM a annoncé une réorganisation de ses activités marketing, digital et communication, regroupées dans "une vraie machine de guerre" destinée à augmenter ses recettes, selon sa directrice adjointe Adeline Challon-Kemoun.

"Ce que nous mettons en place, c'est une vraie machine de guerre marketing pour soutenir nos ventes, pour soutenir notre recette, en particulier notre recette unitaire", a déclaré à l'AFP Mme Challon-Kemoun.

Directrice de la communication d'Air France depuis 2012, elle a été officiellement nommée jeudi directrice générale adjointe "marketing, digital et communication" du groupe franco-néerlandais, bien que le rapprochement de ces activités remonte au début de l'année.

La baisse continue de la recette unitaire (par siège ou par passager au kilomètre), accentuée au printemps, complique le retour à l'équilibre financier du groupe, qui cherche donc à développer ses ventes tout en réduisant ses coûts.

Cette nouvelle organisation marketing s'inscrit dans le cadre du plan "Perform 2020", qui prévoit par ailleurs un vaste plan d'économies, d'au moins 1,13 milliard d'euros d'ici à 2017 pour la seule partie française (Air France et ses filiales).

"Ce type de dispositif qui part du client (...) est absolument capital pour maintenir et développer ses parts de marché", a affirmé Mme Challon-Kemoun.

Augmenter les ventes directes

Un de ses premiers objectifs est d'accroître la part des ventes directes du groupe, qui réalise déjà près de 30% de son chiffre d'affaires via ses sites de vente en ligne, soit 5 milliards d'euros par an, dont 2,8 milliards d'euros pour Air France.

Avec 324 millions de visites l'an dernier sur ses portails airfrance.com et klm.com, ainsi que 19 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, le groupe souhaite "mettre à la disposition des ventes la puissance de l'outil digital" et compte sur sa "capacité à convertir ce trafic en achats", a-t-elle expliqué.

25 millions de membres du programme de fidélité Flying Blue

La nouvelle directrice adjointe travaille également à la "simplification" du programme de fidélité Flying Blue, qui compte 25 millions de membres, avec le "double objectif de le rendre moins coûteux et plus attractif".

Les "billets primes" représentent pour le groupe l'équivalent de cinq gros-porteurs A380 par jour, tandis qu'une centaine d'entreprises partenaires (dont 35 compagnies aériennes) contribuent financièrement au programme.

D'ici à la fin de l'année, Air France-KLM entend "redéfinir les règles du programme et gérer encore plus finement et efficacement cet équilibre entre la dette automatiquement générée et les bénéfices financiers que nous faisons rentrer", a-t-elle indiqué.

Crédit revolving pour KLM

Enfin, dans le même temps, KLM a signé auprès de 10 banques internationales un contrat de crédit revolving d'un montant de 575 millions d'euros, renouvelant ainsi de manière anticipée sa ligne de crédit qui expirait en juillet 2016.

Cette nouvelle ligne de crédit est d'une durée de 5 ans et offre des conditions améliorées par rapport à la ligne existante. La transaction a été lancée sur la base de 500 millions d'euros et a été étendue à 575 millions d'euros vue la demande élevée.

Le syndicat se compose de 10 banques de premier plan. ABN Amro et ING bank se sont vues confier le rôle de coordinateurs. Citi, DBS Bank, Rabobank et Industrial and Commercial Bank of China ont tenu le rôle d'Arrangeurs Mandatés.

(Avec AFP)

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Commentaires 74
à écrit le 13/02/2024 à 12:03
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le employés d'air France ont la sécurirté de l'emploi et en profite pour en faire le minimum et etant désagréable comme tous les fonctionnaire Supprimer la sécurité de l'emploi et ils seont de travailler avec le sourire ou de dégager

à écrit le 29/08/2017 à 13:36
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Bonjour à tous, Depuis 1999 je ne voyage plus avec Air France à cause d'une injustice ignorée par la compagnie. Je signale que je ne suis pas salarié ou collaborateur d'Air France. A cette époque, mon entreprise m'avait offert un Paris-Singapour-...

à écrit le 29/02/2016 à 14:29
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Bonjour il faut arrêter de dire que ses des petit avantage Plusieurs agent au sol se vente de faire des destination a plus de 1000euro le billet en postant leur photos avoir un avantage ses biens mes quand le le cri a tout va la réaction des personn...

à écrit le 06/07/2015 à 11:30
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Quelle est l'utilité de faire une telle annonce ? Cela me semble être un probléme interne à la compagnie. Le devenir de la compagnie est entre les mains de leurs collaborateurs et je souhaite à AF. et tous leur employers de perdurer... sans financem...

à écrit le 05/07/2015 à 21:20
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Perso, je ne pense pas que ces avantages (comme dans toute profession...) soient injustifiés dès lors que l'usage est raisonnable ! Il y a tellement d'autres points à corriger, autrement plus couteux pour l'entreprise: fusionner Hop et Transavia aux...

à écrit le 05/07/2015 à 11:10
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Je suggère à Air France d'ouvrir à CDG et à Orly, un comptoir de vente de billets à prix bradé... départ dans la journée : une solderie des sièges vides ! Ils pourraient également solder le surclassement si disponible ! Ça pourrait aussi être mis en ...

à écrit le 04/07/2015 à 15:28
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Pour être un personnel air france, je vais essayer d'expliquer au néophite, afin qu'il ne parle plus sans savoir, le vrai fonctionnement des facilités de transport (billet GP): Il existe 2 types de billet pour convenance personnel: Les R1 et les R2....

le 04/07/2015 à 16:07
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@ Julien 60 C'est peine perdue d'essayer d'expliquer quoi que ce soit, tout est fait pour clouer les employés ai pilori. Je suis aussi de cette entreprise mais j'ai arrêté d'essayer, surtout quand on lit les commentaires de certains vomissant leur ...

le 04/07/2015 à 21:51
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J’ai bien lu votre commentaire avec un petit avantage peut-être avoir des amis qui travaillent dans la compagnie. Les billets pour le personnel ne me choquent pas dans des limites raisonnables. Non ce qui est inadmissible les ayants droits car je voi...

le 05/07/2015 à 14:54
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faut bien comprendre que les contribuables français en ont assez de payer pour Air France. Si la compagnie fait des déficits, alors arrêtez de faire grève, rognez un peu sur vos avantages et retroussez-vous les manches pour sauver votre entreprise.

le 06/07/2015 à 14:58
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Malheureusement la compagnie n'appartient plus qu'à des actionnaires qui ne veulent qu'une seule chose Le rendement et les profits. Pour ce qui est de l'état il n'est plus majoritaire. Donc adieu les subventions mirifiques que l'on a connu. Et je ...

le 18/07/2016 à 9:50
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Bonjour Les Quatres billets A/R pour les conjoints enfants et beaux parents à la retraite sont il toujours d'actualité en 2016 Merci pour votre reponce

à écrit le 04/07/2015 à 14:39
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En 2012, Alexandre de Juniac, tout juste arrivé à la tête d’Air France, avait imposé la suppression du tarif « R1 high » réservable, le plus coûteux pour la compagnie, puisqu’il réduit le nombre de sièges commercialisables. Mais en dépit de ces restr...

le 21/04/2016 à 9:35
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ARRETONS DE CRITIQUER, DE JUGER, REGARDER SUR VOTRE FACTURE EDF __ LA TAXE PERCUE POUR LES EOLIENNES QUI NE FONCTIONNENT QUE SI ELLES ONT L4ELECTRICITE QUE PRODUIT LES CENTRALES... je suis en colère quand je voie ce que l'on reproche aux personnels q...

à écrit le 04/07/2015 à 14:27
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que les salariés d'AF aillent postuler chez une compagnie Low-cost si les avantages et les salaires d'AF ne leur conviennent plus. Ce n'est pas au contribuable français de mettre la main à la poche à chaque fois pour payer les privilèges de ces nan...

le 21/04/2016 à 9:29
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bonjour à tous ceux qui croit que les NANTIS d'air france bénéfie du transport gratis....32 ans de cie au sol aux bruits, a la pollution, aux coups de foudre et oui cela arrive les jours de pluie sur le tarmac, je peux vous dire la difficulté de trav...

à écrit le 04/07/2015 à 14:26
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Le personnel..se resume aux pilotes qui habite en Province...oui mais qui vivent dans de tres belles maisons payées moins cheres qu'un appartement à Paris...encore tout benefice pour eux...ils sont traités comme des politiques...cad des seigneurs... ...

à écrit le 04/07/2015 à 14:19
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Stupide! Les ouvriers des grands constructeurs automobiles ont des ristournes sur les véhicules, certains commerciaux partent en vacances avec leurs voitures de fonction, les restaurateurs font passer leur nourriture familiale sur leur entreprise, le...

le 04/07/2015 à 14:57
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Air France fait des pertes depuis de nombreuses années (pas KLM), entre les grèves à répétitions, des salaires plus élevés que chez British Airways ou Luthansa et beaucoup trop d'avantages, il serait peut-être que le personnel d'AF se remette en ques...

à écrit le 04/07/2015 à 10:20
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Si on traite ce problème à Air France, il faut aussi le faire à la SNCF, a EDF, a GDF-SUEZ, etc.., etc... La façon la plus simple, semble-t-il est de les fiscaliser comme des avantages en nature. Ce n'est pas une question de profits, mais d'égalité d...

à écrit le 04/07/2015 à 8:33
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vous ne faite qu'effleurer le sujet me semble il ! bon, j'ai au moins appris que le prix n'etait plus de 10 % ...( mais 30 % minimum ) ; ceci dit vu les pratiques de tarifications...et la flexibilité des prix de billets ... les syndicats ( toujours...

le 05/07/2015 à 21:29
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Pour bénéficier de billet GP Grace à une amie, je peux vous dire que sur internet, je trouve régulièrement de meilleurs tarifs qu'elle ! Dernier exemple : Lyon-Barcelone à 80€ AR... elle a gardé ses GP pour plus tard... et j'ai réservé pour elle sur ...

le 05/07/2015 à 21:54
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simple pas de jalousie Postulez à un poste af ou Renault vous aurez une réduction cosequente sur votre voiture simple NON,,,,?

le 06/07/2015 à 6:42
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donc , la solution serait plustot d'informer le personnel A-F ..., et surtout leurs syndicats ( et de supprimer les billets qui créent , gratuits , une polemique ). @ dooggy : bien sur : postuler ...mais vous avez peut etre remarqué que ces entrepr...

à écrit le 03/07/2015 à 21:01
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toutes les années on a cette menace des billets préférentiels du personnel AF ALORS J'exige la même chose pour les personnels EDR REDF CHEMINOT GDF ect tout avantage convenu en fonction du salaire pas élevé mais avantages

le 04/07/2015 à 6:35
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sauf que...EDF et les autres dégagent des profits et sont bien gérées,pourquoi toucher a un système qui satisfait tout le monde?

le 04/07/2015 à 8:39
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tt à fait d'accord avec @ dooggy ; quant à @ elu ps : il est sur qu'une position de monopole avec fixation des tarifs par l'Etat ...c'a aide ; vous savez je pense que , sur votre facture EDF , il y a une ligne qui , en fait , concerne le renfloue...

le 04/07/2015 à 12:28
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Vous "exigez"... faites attention

le 04/07/2015 à 12:41
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@élu ps: satisfait ceux qui en profitent, pas les autres :-) La moindre des choses serait quand même que tout citoyen soit traité de la même façon, mais bon apparemment, la corruption est un bien meilleur système au PS :-)

à écrit le 03/07/2015 à 19:47
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Récemment vécu Paris Lomé : la petite amie du pilote , avec sa copine s'installe en business. Plus d'1 heure dans le poste de pilotage => est ce autorisé , je me le demande encore ?. Atterissage : on se lève et faisons la queue , et je me trouve derr...

le 04/07/2015 à 8:46
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exemple ( malheureusement ) très courant ; mais quant au renflouement , je crois que ...ce n'est plus à la mode ...; d'ou le plan d'economies ...; et , avec les autorisations d'ouvertures de lignes à d'autre cies ( Quatar recement ) , Air-France n'...

à écrit le 03/07/2015 à 19:22
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Même la famille Royale britannique (Prince Harry et Prince Wiliam sur RyanAir et Easyjet)et les stars américaine comme Angelina Jolie prennent des Low cost alors pourquoi pas les cadres et pilotes surpayés d'Air France ? Z'ont qu'à mettre la main au...

à écrit le 03/07/2015 à 18:41
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la différence entre le prix normal et le prix concédé doit etre soumis a cotisations sociales uniquement salariales et bien sur à l'Impot sur le revenu. Cela calmera les ardeurs du personnel d'air France à voyager gratis ou pratiquement. En ces temp...

à écrit le 03/07/2015 à 18:00
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Voyons si la France et les français parviennent à accepter certains changements somme toute modérés...

à écrit le 03/07/2015 à 14:37
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Un seul chiffre qui veut tout dire : 70. C'est le nombre de pages qui défini avec précision (!!) la chambre d'hôtel des pilotes Air France. Vous n'imaginez pas ce qu'on y trouve ! La distance de l'ascenseur, du district de glaçons etc etc .....

le 03/07/2015 à 17:35
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Et alors? Où voulez-vous en venir?

le 04/07/2015 à 7:19
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Dudu, la réponse est simple, votre caste de nantis grévistes doit disparaitre pour laisser place à de vrais employés souhaitant voir leur société vivre ...

le 04/07/2015 à 8:49
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@ il suffit : precisez , pour @ Dudu : il n'a pas compris ... ( et manifestement ne connais pas UBU ) .

le 04/07/2015 à 23:08
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Je précise: les pilotes AF sont des nantis surpayés prêts à mettre la compagnie par terre. Les politiques se moquent d'une compagnie nationale. AF va donc disparaître à cause des avantages faramineux des pilotes et personnels navigants. La seule comp...

à écrit le 03/07/2015 à 12:19
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Nous y voilà ! A voir le nombre de commentaires - les principaux intéressés ne sont d'ailleurs pas en reste - c'est bien la confirmation qu'il y aurait pas mal d'économies à faire de ce côté là, aussi. Au passage, on découvre les subtilités des R1, ...

le 03/07/2015 à 15:22
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Que d'informations erronées! Leur privilège de facilité de transport est pour moi normal, tout comme EDF ou la SNCF et j'en passe. Beaucoup de salariés bénéficient d'avantages dans leur entreprise. Le vrai problème c'est que AF octroie des billets gr...

le 03/07/2015 à 17:02
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@Julryd: c'est vrai qu'il raconte un peu n'importe quoi, par jalousie sans doute, mais je ne suis absolument pas d'accord sur ces avantages. Il faut arrêter ce système de petits privilèges et au minimum faire rentrer leur coût dans les avantages en n...

le 04/07/2015 à 10:41
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C'est qu'ils en ont le droit !! Tarif appliqué à toutes leurs propriétés, principale, secondaire, locative, sans limitation de consommation, don meme pour éclairr la piscine par exemple, meme s'il ne faut pas caricaturer, la plupart d'entre eux n'ont...

le 04/07/2015 à 16:00
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@nanou : allez travailler chez EDF, vu les salaires, vous n'allez pas y rester ! Quand à l'avantage des prix de l'électricité, ils sont déclaré en avantages en nature sur les impôts ! Mais bientôt, tout les montons de français seront au smic sans av...

le 05/07/2015 à 10:15
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mdr... quand ça balance bien fort sur AF, les intéressés se planquent derrière EDF ! Tout ça ne durera plus très longtemps... Regardez donc la filière d'excellence atomique française mise sur pattes par nos crânes d'oeuf : Areva est au fond du trou, ...

à écrit le 03/07/2015 à 12:18
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Qu'il y ait des avantages ne me géne pas. c'est la quantité et le cout qui est en revanche disproportionné. ce système est trop généreux avec trop de beneficiares ( conjoints, parents, retraités etc.) . De plus en tant que passager payant je en suppo...

à écrit le 03/07/2015 à 12:15
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Balivernes, les aiguilleurs, les pilotes (non je ne mélange pas tout) le perso au sol et l'on se plaint de ne plus être la 1ère destination tourist. au monde. Quand aux personnels aériens ou pas(sncf futur bus) qu'ils aillent voir chez les compagnies...

à écrit le 03/07/2015 à 10:55
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Les pilotes habitent Marseille, Nice, Ajaccio, Biarritz, c'est un choix de confort ! Ce n'est à l'employeur de payer. Idem pour les billets à prix réduits, ce sont des avantages d'un autre temps comme pour la SNCF ou EDF ! Air France est au bord de l...

le 03/07/2015 à 12:19
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Vous avez raison le choix de vie des pilotes et PNc ne doit pas couter a la compagnie. Chacun est libre de s'installer ou il veut mais doit en assumer les conséquences !

le 04/07/2015 à 8:56
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experience personnelle : l'URSSAF à fait un redressement à l'entreprise pour prise en charge d'un loyer d'appartement ( reclassifié en avantage en nature ) ...car : " on doit habiter près de son lieu de travail " .

à écrit le 03/07/2015 à 10:08
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1e étape possible : que la famille du personnel ne puisse voyager qu'en R2, au moins pour le billet Aller. 2e étape : que les R1 ne soient pas disponibles à certaines périodes, vacances scolaires par exemple. Pour les trajets domicile-travail, il e...

à écrit le 03/07/2015 à 9:23
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enfin la direction generale d af commence a s attaquer aux privileges. ce n est pas gagne....

le 03/07/2015 à 17:27
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Vous avez raison, sus aux privilèges ! Que le boulanger arrête de manger son pain, le boucher sa viande, plus de mutuelle gratuite pour les fonctionnaires, plus de stock options pour les cadres managers, etc.... Vous êtes bouffi de jalousie

le 03/07/2015 à 18:42
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dans une PME du privé, le salarié n'a pas ce genre d'avantages. Si Air France, a des difficultés, c'est au salarié de faire des efforts pour que l'entreprise gagne à nouveau de l'argent.

le 03/07/2015 à 23:04
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Renseignez vous correctement : pas de mutuelle gratuite pour les fonctionnaires, qui ne peuvent plus adhérer après l'age de 40 ans Comparer le boulanger qui mange son pain, avec la gratuité de transport pour la famille d'un personnel d'AF qui voyag...

le 04/07/2015 à 15:09
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qu'on donne au salarié de chez Air France, une baguette gratuite par jour à la place de leurs avantages.

à écrit le 03/07/2015 à 9:13
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La base de billets à tarif GP est qu'ils sont "stand by", le détenteur ne prenant son vol que s'il reste des places non vendues dans l'avion. Les compagnies réussissant, gràce au "yield management", à remplir de plus en plus de places dans leurs avio...

le 03/07/2015 à 10:03
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Stand by ? Quel est l'ordre de priorité pour un passager en R1 : il est derrière le passager lambda, selon vous ? ... ou la base du stand-by ne s'applique qu'au R2 ??

le 03/07/2015 à 10:06
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Le nombre de poncifs dans votre message est impressionnant ! - le coup du gros porteur qu'on envoie aux Antilles pour récupérer les GP Air France : c'est arrivé une seule fois il y a plus de 20 ans quand Air France était encore une entreprise d’état...

le 03/07/2015 à 12:21
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Fred , combien de fois ai je eu des GP surclassés a coté d emoi en business alors que des passagers ayant payé plein pot l'éco étaient assis deriière ! Le client d'abord non ? trop de bénéficiares , parents retraités, enfants. Ne changez rien fred et...

le 03/07/2015 à 21:54
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@romainVal : j'ai juste répondu à CDEPC, je n'ai pas dit qu'il ne fallait rien changer. Pour autant les billets personnels sont effectivement un gros avantage mais qui n'a rien de spécifique à Air France : toutes les compagnies IATA et la plupart des...

le 04/07/2015 à 7:27
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Fred, la comparaison de M**rde ""quand on achète une Clio on ne râle pas le jour de la livraison pour avoir un Espace pour le même prix..."" donc les GP et autres petits privilégiés d'AF (se faire culbuter par les PNT à l'escale n'est pas une raison ...

le 04/07/2015 à 9:04
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...en liste d'attente ...? ne voyage que s'il y a des places ? mais enfin , un peu de serieux : et les sieges personel naviguant ! @ CDEPC ne nous dit pas combien il connait de personnes qui "sont restés en rade" ; pas plus qu'il ne mentionne les ...

le 05/07/2015 à 11:57
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@fred Le coup du gros porteur envoyé aux Antilles pour rapatrier des GP ! Quand je suis rentré à AF, en 1976, c'était une histoire qui existait déjà et et que personne ne pouvait dater précisément. Durant toute ma carrière, je l'ai entendue, mais je...

à écrit le 03/07/2015 à 8:36
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@Patrickb. C'est une bonne idée ; on pourrai l'appliquer à EDF.

à écrit le 03/07/2015 à 8:10
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Faux débat, car les employés ne voyagent que dans la mesure où il y a de la place dans l'avion, y compris la charge de fret. Cela ressemble donc plutôt à une confrontation avec le personnel. Toutefois, il ne serait pas idiot (pour le gouvernement) de...

le 03/07/2015 à 8:59
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Je pense pas que cet avantage soit si consequent. Le vrai probleme ce sont les pilotes qui travaillent 25% de moins que les autres compagnies et empochent 25% de plus que les autres. C'est eux qui siphonne le benefice d'Air France. Le personel au sol...

le 03/07/2015 à 9:59
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Vous semblez vous y connaitre : vous parlez bien des R2 ???!!! Et quid des 1 ??

le 03/07/2015 à 10:15
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25% de travail en moins, 25% de salaire en plus ? D'où tenez-vous ces chiffres ? Ce ne sont pas ceux du dernier benchmark fait par la direction d'AF. Il montre, au contraire, que les pilotes AF ont des coûts très proches de la concurrence à la différ...

le 03/07/2015 à 12:24
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il faut diminuer le nombre de bénéficiaires : parents, enfantx jusqu'à 25 ans ! retraités conjoints etc. Meme les contrat d'apprentissage y ont droit ! Le sytème est trop généreux pour perdurer ainsi

le 03/07/2015 à 12:25
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- le RN : il est réservé aux seuls navigants, et n’est valable que sur le moyen-courrier. Le vol est gratuit, mais il faut s’acquitter des taxes. La place n’est pas réservée : si le vol est plein, le navigant reste à terre. - le R2 : billet égalem...

le 03/07/2015 à 12:29
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@@patrickb: tout à fait, et pour info, je n'ai pas l'habitude de parler de ce que je ne connais pas :-)

le 03/07/2015 à 17:05
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Simple mise au point! Avec un R2 vous voyagez quand il y a des places libres! Avec un R1 votre place est réservée comme le passager lambda.Les prix sont établis avec Bercy, depuis plusieurs années, a la limite de leur considération comme avantag...

le 03/07/2015 à 17:31
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@Ginab Ahaha, vous avez inversé, à Air France, c'est l'inverse, le personnel sol travaille 25% de moins pour 25% de plus voire encore plus. Surtout l'administratif ! J'ai mes sources

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