
C'est le genre de sujets qui peut mettre le feu au moment de négocier des accords d'économies significatives. La direction d'Air France a annoncé jeudi aux syndicats son intention de réduire les "facilités de transport" offertes à ses employés, avec pour objectif un gain de 15 à 20 millions d'euros par an, a indiqué l'AFP en citant des sources syndicales.
Direction et syndicats doivent négocier durant l'été la mise en application du plan "Perform 2020", lequel prévoit une réduction de la base de coûts de 650 millions d'euros sur trois ans (2015-2017). La redéfinition du temps de travail des navigants est une piste à l'étude.
Interrogée par nos confrères, la direction n'a pas fait de commentaires
Jeudi, les représentants syndicaux et la direction étaient réunis pour un point sur les "mesures d'économie complémentaires" à celles contenues dans le plan "Perform 2020", actuellement en discussion.
Grande diversité de calcul
La question des billets à prix réduits a été abordée à cette occasion, une piste choisie par Air France pour répondre à l'urgence économique.
Xavier Broseta, le directeur des ressources humaines du groupe Air France, a annoncé "une augmentation du prix des billets" pour les employés qui, jusqu'à présent, bénéficient de remises conséquentes, a indiqué à l'AFP une source syndicale.
"Ils ne sont pas entrés dans le détail, on n'arrive pas à voir le prix par billet" qui résulterait d'une telle réforme, car il y a une grande "diversité" de calcul selon les situations personnelles, a relevé cette source. Faisant valoir "une situation financière difficile", Air France a indiqué vouloir parvenir à une économie comprise entre "15 et 20 millions d'euros par an", a précisé le syndicaliste.
Des facilités créées dès les années 40
Créé dans les années 1940, le système des billets GP permet à tous les salariés du transport aérien, membres de l'association internationale du transport aérien (Iata) de voyager sur toutes les compagnies.
En 2008, la réglementation concernant Air France avait été révisée après un accord passé avec le ministère du Transport sous le gouvernement Fillon. En gros, le prix du billet GP ne peut être inférieur à 30% du prix moyen calculé sur une ligne pour ne pas être considéré par l'Ursaaf comme un avantage en nature.
La moitié des PNC habite en province et prend l'avion pour aller travailler
Le sujet est qualifié de "très sensible" par les syndicats de navigants.
Pour l'Unac, une augmentation du prix des billets aurait "un impact supplémentaire chez les PNC [personnels navigants commerciaux, Ndlr]".
En effet, "la moitié habite en province", indique Flore Arrighi, présidente du syndicat. Or, les hôtesses et stewards "prennent un avion pour venir prendre leur service", grâce aux facilités de transport actuellement offertes.
Le SNPL Air France, syndicat majoritaire chez les pilotes, tient le même raisonnement.
"Le billet que vous prenez pour les vacances de temps en temps, ça reste marginal" en matière de pouvoir d'achat, explique Emmanuel Mistrali, porte-parole du syndicat.
Mais l'augmentation "non négligeable" du prix des billets, souhaitée par Air France, posera problème "à tous les collègues qui habitent la province et viennent travailler à Paris", soit "un bon tiers" des pilotes, selon lui.
Nominations
Parallèlement au CE, le groupe Air France-KLM a annoncé une réorganisation de ses activités marketing, digital et communication, regroupées dans "une vraie machine de guerre" destinée à augmenter ses recettes, selon sa directrice adjointe Adeline Challon-Kemoun.
"Ce que nous mettons en place, c'est une vraie machine de guerre marketing pour soutenir nos ventes, pour soutenir notre recette, en particulier notre recette unitaire", a déclaré à l'AFP Mme Challon-Kemoun.
Directrice de la communication d'Air France depuis 2012, elle a été officiellement nommée jeudi directrice générale adjointe "marketing, digital et communication" du groupe franco-néerlandais, bien que le rapprochement de ces activités remonte au début de l'année.
La baisse continue de la recette unitaire (par siège ou par passager au kilomètre), accentuée au printemps, complique le retour à l'équilibre financier du groupe, qui cherche donc à développer ses ventes tout en réduisant ses coûts.
Cette nouvelle organisation marketing s'inscrit dans le cadre du plan "Perform 2020", qui prévoit par ailleurs un vaste plan d'économies, d'au moins 1,13 milliard d'euros d'ici à 2017 pour la seule partie française (Air France et ses filiales).
"Ce type de dispositif qui part du client (...) est absolument capital pour maintenir et développer ses parts de marché", a affirmé Mme Challon-Kemoun.
Augmenter les ventes directes
Un de ses premiers objectifs est d'accroître la part des ventes directes du groupe, qui réalise déjà près de 30% de son chiffre d'affaires via ses sites de vente en ligne, soit 5 milliards d'euros par an, dont 2,8 milliards d'euros pour Air France.
Avec 324 millions de visites l'an dernier sur ses portails airfrance.com et klm.com, ainsi que 19 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, le groupe souhaite "mettre à la disposition des ventes la puissance de l'outil digital" et compte sur sa "capacité à convertir ce trafic en achats", a-t-elle expliqué.
25 millions de membres du programme de fidélité Flying Blue
La nouvelle directrice adjointe travaille également à la "simplification" du programme de fidélité Flying Blue, qui compte 25 millions de membres, avec le "double objectif de le rendre moins coûteux et plus attractif".
Les "billets primes" représentent pour le groupe l'équivalent de cinq gros-porteurs A380 par jour, tandis qu'une centaine d'entreprises partenaires (dont 35 compagnies aériennes) contribuent financièrement au programme.
D'ici à la fin de l'année, Air France-KLM entend "redéfinir les règles du programme et gérer encore plus finement et efficacement cet équilibre entre la dette automatiquement générée et les bénéfices financiers que nous faisons rentrer", a-t-elle indiqué.
Crédit revolving pour KLM
Enfin, dans le même temps, KLM a signé auprès de 10 banques internationales un contrat de crédit revolving d'un montant de 575 millions d'euros, renouvelant ainsi de manière anticipée sa ligne de crédit qui expirait en juillet 2016.
Cette nouvelle ligne de crédit est d'une durée de 5 ans et offre des conditions améliorées par rapport à la ligne existante. La transaction a été lancée sur la base de 500 millions d'euros et a été étendue à 575 millions d'euros vue la demande élevée.
Le syndicat se compose de 10 banques de premier plan. ABN Amro et ING bank se sont vues confier le rôle de coordinateurs. Citi, DBS Bank, Rabobank et Industrial and Commercial Bank of China ont tenu le rôle d'Arrangeurs Mandatés.
(Avec AFP)
Depuis 1999 je ne voyage plus avec Air France à cause d'une injustice ignorée par la compagnie. Je signale que je ne suis pas salarié ou collaborateur d'Air France.
A cette époque, mon entreprise m'avait offert un Paris-Singapour-Paris en Première classe. Un billet à 8.000 € A/R.
Au retour, le PNC m'annonce que je suis déclassé en economy, ce qui provoque ma colère et durant le vol, un steward, choqué par ce déclassement, m'explique au galet, que le commandant de bord avait ordonné que ses proches et amis, munis de billets en GP soient surclassés en Première class. Deux autres passagers avaient subi le même sort, car la première classe ne contient que 12 sièges, suivant la configuration des avions de l'époque. A mon retour, j'ai porté réclamation auprès du service clientèle d'Air France qui n'a pas souhaite donner suite, car en 1999 les forums n'étaient pas aussi puissants qu'aujourd'hui. Cette injustice honteuse est toujours coincée dans ma gorge. Depuis, je boycotte cette compagnie !!!
Plusieurs agent au sol se vente de faire des destination a plus de 1000euro le billet en postant leur photos avoir un avantage ses biens mes quand le le cri a tout va la réaction des personne qui travaille sans avantage sa les énervés
Moi j'ai la chance d'être logé gratuitement et d'avoir des chèque vacances prime intéressement et 13mois1/3 mon mari aussi a de très bon avantage et pourtant on n'arrive a voyages mes faut être discret et le problème de certain agent de air France le sont pas
Le devenir de la compagnie est entre les mains de leurs collaborateurs et je souhaite à AF. et tous leur employers de perdurer... sans financement artificiel étatique. Mais comme l'a si joliment fait remarquer un jour un syndicaliste de la banque-de-france quand celle-ci a été priée de réduire ses dépenses "nous n'avons pas la capacité de nuisance d'un transporteur ou d'un producteur d'énergie..." J'attend avec angoisse le départ de mon vole pour les congés... aprés les controleurs aérien, décollera ? décollera pas ?
Il y a tellement d'autres points à corriger, autrement plus couteux pour l'entreprise: fusionner Hop et Transavia aux conditions Transavia, par exemple ... et au contraire, étendre les GP à l'ensemble du groupe AF-KLM/Transavia/Hop
Le sujet fait très "chiffon rouge" qu'on agite, et sur lequel la direction cèdera en échange d'autres concessions du personnel
Il existe 2 types de billet pour convenance personnel: Les R1 et les R2.
- Les R1 (on est considéré comme un passager lambda) sont des billets réservés ou le tarif est calculé selon la règle URSAFF (-30% du prix du billet moyen), En fonction des remplissages de l'avion, il arrive très souvent de ne plus avoir de possibilité d'acheter un billet R1. De plus, nous avons également des embargo sur certaines destination a certaine période.
En cas de surbooking, je peux vous assurer qu'il est demandé au passager R1 de débarquer (même quand celui ci est déjà dans l'avion...), mais je vous l'accorde, il peux refuser. Comme je vous l'ai dit plus haut, en R1 on est considéré comme des passagers.
En ce qui concerne les tarifs, il arrive parfois que l'on trouve moins chère sur internet...
- Les R2 sont des billets non réservés avec un tarif très très bas mais qui comporte énormément de contrainte. On monte dans l'avion uniquement si il reste de la place...
Depuis 14 ans que je suis a AF, j'ai pris seulement 2 fois des R2. la première fois, Je suis resté sècher 3 jours sur place... (quand tu ajoute le prix de 3 nuits d'hotel à tes vacances, ça fait mal au budget...) et la seconde s'était pour un aller CDG Strasbourg a 7h du mat, l'avion était vide (environ 30 personnes dans un 737).
Il faut bien comprendre que les règles sont faites pour qu'a aucun moment on prenne la place des passagers payant.
Par contre, les naviguants on droit a d'autres billets qui leur permet d'autre droit que je ne peux décrire (Etant personnel au sol, je ne connais ces billets...).
En ce qui concerne le surclassement, il n'as rien de systématique. En ce qui me concerne, j'ai été surclassé 2 fois en premium économique (et encore c'était un voyage pro et les règles sont différentes, surclassement quasiment systématique si place dispo sur les classes supérieure).
En ce qui concerne les ayants droits, il y a l'agent avec son/sa conjoint(e), leurs enfants (jusqu'a 26 ans) et les parents une fois retraité. Après on peux également avoir des invités (on as le droit a 4 Aller/Retour par an). les invités doivent voyager avec l'agent.
Il faut savoir également que en moyenne, il est acheter moins de un Aller/Retour par an par agent pour convenance perso (vacance). j'ai certains collègue qui n'ont pas pris l'avion depuis 10 ans
Pour conclure, oui c'est un avantage (qui reste dans les règles URSAFF) mais il n'est pas extraordinaire (sauf peut être pour les naviguants).
Il ne faut pas oublié que contrairement a ce que beaucoup de personnes pense, les salaires ne sont pas mirobolant (ils sont dans la moyenne du secteur).
Certaines catégorie du personnel on leur salaire gonflé avec les primes (nuit, insalubrité, intempérie,... mais c'est loin d'être le cas de tous le personnel au sol
vous pouvez retrouver la grille de salaire AF sous le lien ci-dessous (pour information, le prix du point est de 6,45€ brut, soit pour le plus petit des coef 217x6,45=1399€ Brut soit un peu en dessous de 1100€ net
http://www.unsa-dgsi.fr/?p=1241
si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas, je vous répondrais en toute transparence.
Il faut arrêter de croire que l'ensemble des personnels AF sont des nantis. Dans l'ensemble, on est pas malheureux, mais on dort pas sur un matelas remplie de billet. Ma voiture de tous les jours à plus de 260000 kms, et pour la famille on as un second véhicule qui a également dépasser les 200000...
Pour information, je suis technicien supérieur avec un niveau N5.
C'est peine perdue d'essayer d'expliquer quoi que ce soit, tout est fait pour clouer les employés ai pilori.
Je suis aussi de cette entreprise mais j'ai arrêté d'essayer, surtout quand on lit les commentaires de certains vomissant leur bile sur AF.
MOI JE CONTINUE a bosser comme je le fais depuis 28 ans en respectant celui qui me fait vivre.
Le rendement et les profits.
Pour ce qui est de l'état il n'est plus majoritaire. Donc adieu les subventions mirifiques que l'on a connu.
Et je rassure mes manches sont retroussées depuis longtemps, mais se battre contre de la bureaucratie c'est dur!!
Vous voulez que les employés sauvent l'entreprise, nous avons bien une idée de ce qu'il faut faire pendant 2 ou 3 ans mais c'est tout l'inverse que la direction nous impose.
Et je ne sais pas qui veut vraiment la perte de la compagnie.
Les Quatres billets A/R pour les conjoints enfants et beaux parents à la retraite sont il toujours d'actualité en 2016
Merci pour votre reponce
Ce n'est pas au contribuable français de mettre la main à la poche à chaque fois pour payer les privilèges de ces nantis.
bon, j'ai au moins appris que le prix n'etait plus de 10 % ...( mais 30 % minimum ) ; ceci dit vu les pratiques de tarifications...et la flexibilité des prix de billets ...
les syndicats ( toujours ...objectifs ) evoquent les trajets travail ...sans blague ...
je suppose que c'est le cas aussi ...
pour les membres de la famille du personnel ( grand mère comprise ) ...
pour les retraités de la compagnie ...
etc
etc.
@ dooggy : bien sur : postuler ...mais vous avez peut etre remarqué que ces entreprises pratiquent plustot la reduction d'effectifs ( comme par hasard ) .
ALORS J'exige la même chose pour les personnels EDR REDF CHEMINOT GDF ect tout avantage convenu en fonction du salaire pas élevé mais avantages
quant à @ elu ps :
il est sur qu'une position de monopole avec fixation des tarifs par l'Etat ...c'a aide ;
vous savez je pense que , sur votre facture EDF , il y a une ligne qui , en fait , concerne le renflouement ...des caisses de retraites d'edf .
Aucun sentiment de jalousie , mais peut -être que cette compagnie oublie qu'à un moment c'est le citoyen qui a contribué à son sauvetage !!
mais quant au renflouement , je crois que ...ce n'est plus à la mode ...; d'ou le plan d'economies ...;
et , avec les autorisations d'ouvertures de lignes à d'autre cies ( Quatar recement ) , Air-France n'a qu'a bien se tenir , car , comme la SNCF avec les lignes de cars ..., la concurence se fait de + en + vive , et le gouvernement les a lachés !
( et manifestement ne connais pas UBU ) .
Au passage, on découvre les subtilités des R1, R2, les lieux de villégiature privilégiés de ces pilotes et PNC nécessiteux, la prise en charge de leurs multiples frais déductibles, etc. etc.
Ils sont fou chez AF ! La Dircom devrait commencer par leur interdire de déblatérer sur les forums et de se tirer des balles dans le pied au vu et su de tous !
Perso, je sais pour m'être retrouvé par hasard assis à côté d'eux que :
- des pilotes sur long courrier résident même à l'étranger, où la douceur de vivre et les taux d'imposition sont encore plus légers qu'en France,
- en business, sur certaines destination, plus de 50% des sièges sont occupés par du personnel AF qui a été surclassé -les passagers qui payent plein pot ayant le droit de rester en classe "sandwich thon ou spécialité fromagère"
- il y a toujours moyen de s'arranger pour partir : je ne connais pas un seul employé privé de vol pour ses vacances
- les billets GP sont extensibles jusqu'à la belle famille ! Au final, s'il faut l'équivalent de 5 avions A380 pour les membres Flying Blue par jour (je sais pas où ils les ont trouvé, parce que plus moyen de faire un CDG LAX en direct et sans s'arrêter à Atlanta ou Detroit... Quant à partir aux dates qui nous arrangent, j'en parle même pas : le miles Flying Blue est devenu une monnaie de singe et bientôt c'est tout le programme qui va passer à la machine)... combien de vols par jour pour le personnel AF ?
Conclusion : allez-y, coupez et recoupez dans le gras, y' a de la marge ! Ceux qui râlent n'auront qu'à aller demander des billets GP chez Emirates, Easyjet ou Ryannair...
l'URSSAF à fait un redressement à l'entreprise pour prise en charge d'un loyer d'appartement ( reclassifié en avantage en nature ) ...car : " on doit habiter près de son lieu de travail " .
2e étape : que les R1 ne soient pas disponibles à certaines périodes, vacances scolaires par exemple.
Pour les trajets domicile-travail, il est facile de faire une exception sur un trajet désigné... court courrier uniquement !!
Si Air France, a des difficultés, c'est au salarié de faire des efforts pour que l'entreprise gagne à nouveau de l'argent.
pas de mutuelle gratuite pour les fonctionnaires, qui ne peuvent plus adhérer après l'age de 40 ans
Comparer le boulanger qui mange son pain, avec la gratuité de transport pour la famille d'un personnel d'AF qui voyage en même temps que lui, ou avez vous appris à raisonner?
Il est normalement, partout dans le monde, de la responsabilité du "passager-compagnie" de s'assurer pour son planning qu'il pourra arriver à temps à destination, au besoin en s'achetant un billet plein tarif qui lui donnera la priorité nécessaire pour être sûr d'embarquer.
Mais Air France a toujours été très conciliante en la matière, allant jusqu'à expédier des gros porteurs en vol charter aux Antilles, pour "rapatrier" sur Paris des personnels coincés à Pointe à Pitre ou Fort de France au moment des pointes de l'été, faute de places "stand by" pour rentrer. Et l'on sait les "arrangements" pour, à Nice ou Marseille, faire passer devant tout le monde les pilotes ayant pris l'habitude, gràce à ces "facilités de voyage", de rallier leur boulot à Roissy ou Orly à partir de leurs villas sur la Côte...
On conçoit vite que cela implique de refuser des voyageurs payants et donc une perte de recettes considérable. Il serait donc légitime de réclamer aux damnés de la terre que sont les pilotes Air France de payer le tarif commercial applicable pour leurs AR vers Nice ou Biarritz.
Ils pourront en déduire le coût au titre des frais professionnels.
Ah bon? Ils jouissent déjà d'abattements forfaitaires plusieurs fois supérieurs au montant de leur frais réels (car comme c'est leur employeur qui prend en charge uniformes, transport, formation, hôtels et nourriture pendant les rotations, il ne leur reste pas grand chose qu'ils pourraient déduire)?
- le coup du gros porteur qu'on envoie aux Antilles pour récupérer les GP Air France : c'est arrivé une seule fois il y a plus de 20 ans quand Air France était encore une entreprise d’état. Merci de ne pas généraliser.
- les GP passent après les passagers payants dans tous les cas. Point. Il n'y a pas "d'arrangements" possibles, même à Nice ou à Marseille.
- renseignez vous un peu mieux sur les histoires de frais réels avant de faire des amalgames.
ne voyage que s'il y a des places ?
mais enfin , un peu de serieux : et les sieges personel naviguant !
@ CDEPC ne nous dit pas combien il connait de personnes qui "sont restés en rade" ; pas plus qu'il ne mentionne les vols de fret ( qui peuvent aussi embarquer des passagers du personnel ).
Le coup du gros porteur envoyé aux Antilles pour rapatrier des GP ! Quand je suis rentré à AF, en 1976, c'était une histoire qui existait déjà et et que personne ne pouvait dater précisément. Durant toute ma carrière, je l'ai entendue, mais je suis prêt à parier qu'il s'agit d'une légende n'ayant aucun rapport avec la réalité.
C'est une bonne idée ; on pourrai l'appliquer à EDF.
- le R2 : billet également sans réservation, pour tous les salariés d’Air France. Le vol n’est pas gratuit et il faut s’acquitter des taxes : sur le plus court tronçon, Paris-Nice par exemple, il est à 32,41 euros TTC aller-retour.
- le R1 : le billet avec réservation, qui permet aux salariés de voyager avec des rabais tournant autour de 30% (c’était bien supérieur avant, mais l’Urssaf estime désormais qu’un billet d’avion, ou tout autre produit, vendu à un salarié avec un écart supérieur à 30% par rapport au prix public doit être considéré comme un avantage en nature). Deux tarifs sont possibles : medium ou low, en fonction du remplissage de l’avion. Alexandre de Juniac, le nouveau PDG d’Air France, a annoncé la suppression du "high" dès son arrivée à la tête de la compagnie. Exemple : le R1 low (du mardi au jeudi en milieu de journée et le samedi après midi jusqu'au dimanche matin) permet de voyager pour 53,41 euros TTC l'aller-retour Paris-Nice. Le R1 medium (le lundi et le vendredi en milieu de journée, le mardi, le mercredi, le jeudi et le samedi plus tôt le matin et en début de soirée) est, lui, à 104,41 TTC l'aller-retour entre Nice et Paris.
- Le Zed (Zonal Employee Discount) : billet à gratuité partielle sur les compagnies IATA (presque toutes, en réalité, sauf la plupart des compagnies low cost).
Avec un R2 vous voyagez quand il y a des places libres!
Avec un R1 votre place est réservée comme le passager lambda.Les prix sont établis avec Bercy, depuis plusieurs années, a la limite de leur considération comme avantage en nature (les avantages en nature sont imposables..dans tous les métiers) .Les R1 loisirs sont peu nombreux.Ce qui pose problème c'est le nombre des R1 trajet travail.Beaucoup de PN habitent en province!Quand à parler salaires des pilotes c'est hors sujet et...faux.
Ahaha, vous avez inversé, à Air France, c'est l'inverse, le personnel sol travaille 25% de moins pour 25% de plus voire encore plus. Surtout l'administratif ! J'ai mes sources