Air France, la bataille judiciaire contre les pilotes continue

Le juge des référés s’est déclaré incompétent sur la plainte de la direction mi-juin contre le SNPL afin de le pousser les pilotes à mettre en place les dernières mesures du plan d’économies Transform 2015. La direction a immédiatement porté l'affaire au fond. Le conseil du SNPL Air France se réunira jeudi sur la reprise ou pas des négociations.
Fabrice Gliszczynski

La justice n'a pas levé le point de blocage entre la direction d'Air France et ses pilotes. Le juge des référés du tribunal de grande instance de Bobigny s'est en effet déclaré incompétent sur la plainte de la direction de la compagnie mi-juin contre le syndicat de pilotes SNPL afin de les pousser à mettre en place les dernières mesures du plan d'économies Transform 2015 signé par le syndicat en 2012. "En saisissant la justice, nous avons voulu purger un point de blocage. Mon souhait le plus cher est qu'on finalise Transform 2015 vite et que les négociations sur le plan Perform 2020 commencent", déclarait le 16 juin aux Echos Frédéric Gagey, le PDG d'Air France pour justifier cette action en justice.

Selon Air France, les pilotes ont réalisé 13% de gains de productivité depuis la signature de l"accord, alors que l'objectif fixé était de 20% à fin décembre 2015. L'actuel blocage porte sur l'évolution des règles de rémunération et la baisse de la majoration des heures de nuit.

La direction continue son combat judiciaire

La direction a indiqué qu'elle « poursuivra la procédure auprès du Tribunal de Grande Instance de Bobigny statuant au fond, avec pour objectif de voir la question tranchée avant la fin de l'été ».

La compagnie demande au juge d'ordonner l'arbitrage du président d'Air France pour mettre fin à une situation de blocage au sein du comité de suivi de Transform. Six membres composent cette commission paritaire, chargée de la bonne application du plan et appelée "observatoire de la transformation" : trois représentants des pilotes, trois côté direction d'Air France.

En cas de désaccord, une partie peut demander le recours à "l'arbitrage du président d'Air France". L'entreprise estime que le SNPL "conteste cette clause". Un point contesté par le syndicat, lequel affirme qu'aucune demande formelle n'a été faite jusqu'à présent pour faire jouer cette clause.

Conseil du SNPL Air France jeudi

Le SNPL Air France, qui avait suspendu toute négociation le temps de la procédure, regrette l'attitude de la direction de porter immédiatement l'affaire au fond « avant même de nous rencontrer », explique à La Tribune son porte-parole Emmanuel Mistralli.

«Toute la communication de la direction pour expliquer que ce référé n'était pas une attaque contre les pilotes mais une procédure pour lever rapidement un point de blocage a été balayée par cette décision», fait-il valoir. La reprise ou pas des négociations sera discutée jeudi prochain lors du conseil du SNPL. Nul doute qu'il sera très animé.

Calendrier serré

Le calendrier est serré. La direction veut annoncer à la rentrée des nouvelles mesures d'économies avec chaque catégorie de personnel. Sans négociations avec les pilotes non seulement sur l'achèvement du plan Transform mais aussi sur le nouveau plan Perfom 2020, les personnels de cabine et les personnels au sol ne s'engageront pas sur de nouveaux efforts. La direction se prépare à cette éventualité et a fait valider par le conseil d'administration un plan B qui permettrait d'atteindre, par d'autres moyens, l'objectif fixé de baisse des coûts.

De leur côté, certains syndicats, comme la CFE-CGC cherchent à contourner le SNPL en demandant des négociations centralisées et non par catégorie de personnels. Ce faisant le poids du SNPL serait dilué.

Si jamais le conseil du SNPL décidait la reprise des négociations, elles devront être menées cet été tambour battant cet été. Pas gagné.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 18
à écrit le 05/07/2015 à 10:32
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nos chers pilotes ne se rendent pas compte qu’ils sont des privilégiés ! Le monde bouge et il faut s'adapter à son environnement, sinon on meurt .Sont-ils capables de comprendre cela ! C'est dramatique pour le reste du personnel car il y aura forcéme...

à écrit le 05/07/2015 à 10:16
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il me semble que dans une entreprise les salariés ne travaille pas en autonomie et ne décide pas de leur volume de travail. Si les gains de productivité n'ont été que de 13% au lieu des 20% demandés, il me semble que c'est plutôt du fait de la direc...

le 05/07/2015 à 18:07
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C'est marrant, mais lorsque je regarde la définition du mot productivité, je tombe sur ceci: ""En économie, la productivité entend mesurer le degré de contribution d'un ou de plusieurs facteurs de production (facteurs matériels consommés ou facteurs ...

le 06/07/2015 à 14:47
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@ jul Il y longtemps que je ne vous pas lu, vomissant votre bile sur les gens d'AF. Êtes vous au courant que cet article concerne les pilotes et non les PNC Et en vous adressant a la direction elle Vous confirmera que les PNC, eux ont fait leur 20%...

le 06/07/2015 à 21:16
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Moi aussi pas lu vous longtemps ... Crédit? Zéro ...

à écrit le 04/07/2015 à 9:44
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Continuez messieurs les commandants de bord dans votre obstination. On demande aux Français des sacrifices financier, et ils n'ont pas le choix, mais pour vous surtout on ne change rien. On continue comme auparavant dans l'abondance. Attention cela p...

le 07/07/2015 à 9:43
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Curieux commentaire... Manifestement Blagon ,vous n'avez pas conscience du monde qui vous entoure. Les seuls sacrifiés en France sont les employés qui perdent leur emploi. Eux sont les seuls sacrifiés... Tous ceux qui le conservent ne connaissent pas...

à écrit le 04/07/2015 à 9:27
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Est-ce qu'on verra un jour un titre de LT du genre : "Air France ou la manie de grandeurs ?" certainement pas et l'on peut bien en savoir la raison. Toutefois, la compagnie nationale accumule de pertes et du gaspillage. Mon voisin, un ex-pilote AF (a...

à écrit le 04/07/2015 à 8:19
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la demission du pdg peut on mettre fin a l'autorite mal placé et a son incompétences a diriger des hommes et des femmes sous le seul et unique pretexte que cest le chef place le par le copinage

le 04/07/2015 à 11:51
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le long decrochage d'AF avec des navigants sur leur petit nuage....atterrissage dur en 2017( ref Alitalia )

à écrit le 03/07/2015 à 23:01
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Une société qui se bat contre son personnel de production ne risque pas d'aller tres loin. Air France profite des largesse de l'etat car elle ne peut pas aller en faillite. Je prends l'avion presque 2 fois par semaine et j'essaie d'eviter Air France....

le 06/07/2015 à 14:49
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Sachez que le personnel refuse toute avancée de l'entreprise car tout est fait en dépit du bon sens. Si AF faisait comme ses concurrents vous seriez peut être le premier a râler

à écrit le 03/07/2015 à 15:58
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A force de se croire intouchables et de jouer avec le feu, les pilotes d'Air France vont se brûler les ailes. Ca leur fera du bien ! Ceci dit, Air France est devenue si peu fiable qu'il vaudrait peut-être mieux repartir sur de nouvelles bases, plu...

le 03/07/2015 à 17:31
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Jade doit prendre souvent l'avion. Ou pas... Dénigrer une catégorie professionnelle sans en connaître les spécificités n'est pas à son honneur... Mais tellement français.

le 03/07/2015 à 21:01
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J'ai en stock 392.543 miles Air France, fruits de ma fidélité et de mon "patriotisme" consumériste. Au vu et au lu de tous les articles et commentaires qui accompagnent la "saga" d'Air France KLM depuis plusieurs mois, je comprends enfin pourquoi je ...

le 04/07/2015 à 7:13
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Dudu, peut-on vous donner plus de crédit? Lorsqu'on sait que cette fameuse catégorie se située parmi les mieux payée au monde, avec un temps de travail parmi les plus faible, avec des temps de "repos" (comprendre, S*xe, drogue et Rock'n roll ... cfr ...

à écrit le 03/07/2015 à 15:31
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Suppression de la majoration des heures de nuits.... Seul des cadres qui dorment à la maison tous les soirs peuvent pondre un truc pareil. C'est une honte. Mais le SNPL ne devrait pas laisser passer ça.👿👿👿 Enfin, j'espère!

le 03/07/2015 à 18:09
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Oui mais les cadres en question n'ont pas les salaires des membres du SNPL

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