Air France-KLM, le comité de nomination acte la reconduction de Juniac

Par Fabrice Gliszczynski  |   |  198  mots
Mardi, le comité de nomination d'Air France-KLM a acté sa décision de proposer au conseil d'administration la reconduction d'Alexandre de Juniac à la tête du groupe. Le conseil se réunira vendredi. S'il devrait évoquer ce jour là une implication plus grande d'Alexandre de Juniac dans les affaires d'Air France, cela ne passera pas par une modification de la gouvernance. Frédéric Gagey devrait donc rester PDG d'Air France.

Stabilité de la gouvernance en vue à Air France-KLM et Air France. Mardi, les trois membres du comité de nomination d'Air France-KLM, Jean-François Dehecq, Jean-Dominique Comolli, et Cornelis Van Lede, ont, selon des sources concordantes, acté de proposer au conseil d'administration d'Air France-KLM qui se réunira vendredi 20 mars, de renouveler le mandat d'Alexandre de Juniac à la tête du groupe.

Alors qu'ils devraient, toujours selon les mêmes sources, évoquer au conseil une implication plus grande d'Alexandre de Juniac dans la gestion d'Air France, cela ne passera pas par une modification de la gouvernance. L'actuel PDG d'Air France Frédéric Gagey conservera ses fonctions.

Tensions sociales

 «Compte tenu de la réaction des salariés et des syndicats, le conseil n'entend pas les heurter », explique une source. «Il faut mener à bien les réformes rapidement, cela nécessite une stabilité de la gouvernance », nuance une autre. Reste que la tension est forte du côté de certains syndicats, en particulier au SNPL, hostile à la reconduction d'Alexandre de Juniac

Selon des sources syndicales, ce dernier sont à l'origine du boycott de la réunion prévue par la direction lundi dernier qui devait lancer les négociations sociales.